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Messieurs mes sauveurs bonsoir,
Je viens de galérer une après-midi pour tomber la boite de vitesse afin de changer l'embrayage. Mais impossible de tomber cette boîte.
Voici les opérations que j'ai réalisées:

- Voiture sur chandelles.
- Retirer roues avant
- Retirer cardan Côté conducteur
- Enlever la pompe haute pression et tout ce qui gène
- mis crique sous culasse moteur
- Démonter l'écrou de 18 coté conducteur pour faire descendre boite
- Démonter accroche moteur sur le haut coté passager.

Mais ça bloque, impossible de sortir la boite: j'ai deux choses qui me gène: la tige qui sort du bloc de boit coté conducteur qui venait dans le silenbloc et que j'ai dévisée (écrou de 18). Cette tige bloque sur la carrosseris quand j'essaye de sortir la boîte.
Sinon, lorsqu'elle est passée cette garce, c'est au tour du chassi de bloquer vers la vis de vidange de la boîte.

Enfin j'arrive pas à la sortir, je suis au bout du roulot...
Je me dis que plus j'attends pour la remonter (donc après avoir réussit à sortir la boite pour changer l'embrayge) plus je vais galérer !!!

Alors si vous avez des conseils, je suis preneur...

Comment on fait normalement pour démonter une boîte de vitesse ???

Merci à vous, BW mant !
Pierre

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tu peux aussi enlever le "cardan" coté passager.
désacoupler la fixation moteur inférieure (au niveau du roulement intermédiaire de l'arbre de transmission droit)
tu dois désacoupler (évidemment) la boite du moteur par ses 4 vis
déposer la tole noire qui cache le volant moteur au niveau inférieur de la boite
déposer les tringles de passage des vitesses
débrancher le cable de compteur et le cable d'embrayage

je remonterai la fixation supérieure coté distri à ta place, car il faut que le moteur reste fixé à la caisse
placer un cric à roulette sous le cartrer d'huile afin de soulager le moteur et le positionner régulièrement
vu le poids de la boite je conseille de la suspendre à un palan, par une chaine car si tu galères déjà au démontage, je ne t'explique pas le remontage avec positionnement de l'arbre d'entrée de boite dans les canelures de l'embrayage...tout un poème!!!

Maintenant il faut evidemment incliner tout le bloc motopropulseur pour que la boite passe sous le longeron.
Il y a la vis de fixation qui gène un peu comme tu l'as souligné.
Mais çà passe.

Il n'y a pas de surprise particulière
Bon courage

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guzard (./2) :
tu peux aussi enlever le "cardan" coté passager.
désacoupler la fixation moteur inférieure (au niveau du roulement intermédiaire de l'arbre de transmission droit)
tu dois désacoupler (évidemment) la boite du moteur par ses 4 vis
déposer la tole noire qui cache le volant moteur au niveau inférieur de la boite
déposer les tringles de passage des vitesses
débrancher le cable de compteur et le cable d'embrayage

je remonterai la fixation supérieure coté distri à ta place, car il faut que le moteur reste fixé à la caisse
placer un cric à roulette sous le cartrer d'huile afin de soulager le moteur et le positionner régulièrement
vu le poids de la boite je conseille de la suspendre à un palan, par une chaine car si tu galères déjà au démontage, je ne t'explique pas le remontage avec positionnement de l'arbre d'entrée de boite dans les canelures de l'embrayage...tout un poème!!!

Maintenant il faut evidemment incliner tout le bloc motopropulseur pour que la boite passe sous le longeron.
Il y a la vis de fixation qui gène un peu comme tu l'as souligné.
Mais çà passe.

Il n'y a pas de surprise particulière
Bon courage


+1

je suis d'accord avec guzard

la dépose d'une boite sur une bx c'est plus de la méthodologie qu'autre chose,il faut que tu isoles tous les éléments gênants

moi le démontage je l'avais fait seul sur mon ex bx sport
le plus chiant c'est le poids,il faut un bon dos et de bon muscle pour enquiller la boite,un pote m'avait aidé pour enquiller la boite a cause de mon dos qui me faisait atrocement mal.

de plus comme il a été dit plus haut,il faut déposé les deux cardans,après c'est de la rigolade

Respires un bon coup ,reposes toi,réfléchies bien et recommences demain,car en mécanique l'énervement et le stress cela n'aide pas

bon courage

P.S:en clair si tu sais faire un embrayage sur une 205,206,305,309,405,306,309,405,visa.....la bx c'est pareil (avec en plus l'hydrolique qui gène)





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pour que la boite sorte il faut démonté la tige qui passe dans le silent bloc de fixation de boite en dessous du porte batterie(la fameuse tige qui bloque sur ta carrosserie il y a un 6 pans a sa base il te faut une douille longue ou une clée a pipe débouchée pour la desserer).Sur ma td il a fallu que je chauffe au chalumeau la boite tout au tour de cette fameuse tige car elle était monté au loctite.attention si tu dois faire ça le point de fusion de l alu est bas et quand il est atteint ça fait vite un trou!!!et ton carter de boite est mort!!

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j'ai pas voulu parler de ce point car ce n'est pas utile de déposer cette tige qui comme tu l'as souligné est trops bien collée au frein filet.
Effectivement la place est comptée mais çà passe.

J'ai oublié de mentionner la dépose impérative du démarreur.

Pour info j'effectue cette opération seul, mais je m'aide d'un cric rouleur sous le moteur un autre sous la boite pour la repose et evidemment un palan pour soulager la boite.
Lors de la repose, c'est très utile d'avoir ce palan et ce cric (sous la boite), car tu peux prendre ton temps pour aligner correctement l'arbre de boite dans le disque d'embrayage.

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Moi je la demonte je préfère perdre 5 minutes plutot que galerer pour la sortir ou reposer la boite

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Ok,
Merci pour vos conseils, je vois ça vendredi après-midi.
Si vous avez des précision sur le

"avec positionnement de l'arbre d'entrée de boite dans les canelures de l'embrayage"

Moi être un débutant, donc j'ai pas tout le vocabulaire adapté.

Merci à vous et je vous tien au ju lundi matin !

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quand tu vas remonter ta boite, il faudra rentrer l'arbre qui sort de cette boite coté embrayage, dans le centre du disque d'embrayage.
Ce disque reste sur le moteur lors du démontage.
Et c'à comporte des canelures.
L'ajustement est relativement serré,.
C'est donc assez difficile d'emboiter l'arbre de la boite dans le disque d'embrayage.
Il faut être parfaitement en face dans le même axe et que les canelures soient également en phase.

Concernant cette fameuse vis dépassant de la boite: aujourd'hui j'ai déposé un groupe moteur de la version 4x4 et je n'ai pas pu dévisser cette tige.
L'empreinte hexagonale de 16 n'est pas assez marquée et lorsqu'on force çà ripe.
Pas question de jouer du chalumeau sur une boite en état de fonctionnement et avec tout ce bazard au dessus + des résidus d'huile dedans.
Si çà vient c'est tant mieux, mais je n'ai jamais réussi à dévisser la mienne aujourd'hui.
Il a fallut incliner sévère, donc palan obligatoire, mais çà passe.
Il aurait été souhaitable de rendre la fixation du silent bloc sur le longeron, dévissable comme sur la XM.
Et là c'est un régal.
A+

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lorsque j ai fait mon embrayage j ai chauffé le carter de boite pour desserer cette tige.en fait il suffit de chauffer tout le tour dans un mouvement circulaire sans s attarder sur un endroit précis et ne pas vouloir faire "rougir"l alu(j ai pas trouver d autre mot,rougir ne s applique que pour les métaux ferreux).le frein filet des qu il chauffe cesse son action et avec une bonne pince étau je devisse cette fameuse tige.Je n avais pas d autre solution car je bossais tout seul et sur le trottoir donc pas de palan et une fois que cette tige est enlevé on gagne en liberté de mouvement et ça facilite la repose.Suite au coup de chauffe ma boite fonctionne toujours normalement sans aucun problème

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J'ai du incliner pas mal, mais ça sort (par le haut).

Sinon il me semble que ça sort pas si mal que ça par le bas.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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gobby (./10) :
J'ai du incliner pas mal, mais ça sort (par le haut).

Sinon il me semble que ça sort pas si mal que ça par le bas.



Vous votez quoi ?
Plutôt par le haut ou par le bas ????

Merci,

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Pour moi, y'a rien qui la retient par le bas, si t'as déposé les durites Hp et le répartiteur de débit.

Les autres, une idée ?

La dernière fois que j'ai fait ça, j'ai sorti le bloc entier, et ça sortait. Cette tige m'a effectivement bien emmerdé, mais en inclinant très fortement le bloc (j'avais une chèvre et une barre inclinable), ça passait. Il faut être deux, par contre.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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je la sors toujours par le bas
sur td et mon ex GTI je vois pas comment la sortir par le haut mais si Gobby le dit ça peut peut etre se faire ça dépend des modéles peut etre
en tous cas sur d et td par le haut tu as la pompe hp qui va te gener et moi en plus j ai les tuyaux de clim
quand tu accouples la boite moi c est ou ça rentre en 2 minutes ou alors c est la galère et ça dure 1 heure pour aligner la boite par rapport au moteur ou les cannelures de la boite face au disque d embrayage.aprés bonjour la mal de dos et je parle pas des bras mais c est faisable tout seul.
avant de poser ton nouvel embrayage sur le volant vérifies que le disque rentre bien sur l arbre de boite et nettoies bien les cannelures de cet arbre afin que le disque coulisse bien dessus
comme tu dis que tu es débutant il faut centrer ton disque d embrayage lorsque tu le poses sur le volant et vérifies que le joint spi derriere le volant moteur ne fuit pas car sinon ça va vite polluer ton nouvel embrayage et tu devra recommencer!!

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Moi je vote par le bas ,mais à coté de ça je n'ai jamais fait par le haut !

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la boite seule se fait par le bas.
Le bloc moteur complet ou pas, par le haut

Sinon merci BIXIE td , pour ton explication sur la dépose de la fameuse vis .
Je vais essayer sur ma boite de 4x4 vu que c'est déjà déposé et par terre dans l'atelier je pourrai m'exercer tranquille avec le chalumeau.
Si çà vient bien, j'adopterai, car il faut vraiment incliner le moteur pour passer sous le longeron et j'aime pas trop.
A+

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guzard (./15) :
la boite seule se fait par le bas.
Le bloc moteur complet ou pas, par le haut

Sinon merci BIXIE td , pour ton explication sur la dépose de la fameuse vis .
Je vais essayer sur ma boite de 4x4 vu que c'est déjà déposé et par terre dans l'atelier je pourrai m'exercer tranquille avec le chalumeau.
Si çà vient bien, j'adopterai, car il faut vraiment incliner le moteur pour passer sous le longeron et j'aime pas trop.
A+


Sur ma visa j'ai enlevé l'ensemble moteur/boite par le haut avec une chèvre (et j'en ai chié comme un rat mort car je n'avais pas de chaines),j'ai pris la fixation sur la culasse (support d'ancrage)
avec la chaine ou autres on a plus de jeu et on peut manipulé le moteur comme on veut (chose que je n'avais pas)

après il faut faire le plus pratique,en sachant que l'auto était sur chandelles

sur mon ex bx sport lorsque j'ai déposé la boite ,je l'ai glissé par le bas,l'auto était aussi sur chandelles,à la manouche avec mes petits bras car je n'avais pas de chèvre et un cric sous le carter d'huile

le plus chiant c'est de pouvoir basculé l'ensemble moteur/boite et il faut levé en même temps,en binome c'est facile mais le faire seul tu galères comme un désespéré



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de rien Guzard
j ai sorti un XU5M avec sa boite d une ZX par le haut mais j ai toujours sorti les boites seules par le bas que ce soit sur la ZX ou les BX.j ai regardé mes photos et je ne vois pas comment une boite peut sortir par le haut sur une tdtromb Fichier joint : 4893 (bv 03.jpg)

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POUR LA TIGE J'AI VU SUR UN FORUM PEUGEOT QU'IL EXISTE UN EXTRACTEUR POUR CA, MAIS MOI J'AI SORTIS L'AXE AVEC UNE CLE A TUYAUTER.
Quand ca va tous va !!!

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Bonjour

pour centrer le disque et assurer un remontage facile , il te faut un centreur !

tromb Fichier joint : r4qE (centreur.JPG)

je confirme que pour sortir le groupe dela 4x4 ! il faut incliner fort , meme plus que là au remontage j'ai joué plus sur les décalage de chaine

tromb Fichier joint : c9RC (P8010068.JPG)


Guzard , à déposer n'oublie pas de changer le y par un neuf! quand il casse moteur en place !! bonjour pour le changer !
tromb Fichier joint : QJye (P8080124 (Large).JPG)


tromb Fichier joint : 53uP (P8080125 (Large).JPG)

à+

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merci du conseil pour le raccord en Y.
Mais je vais adopter le même système perso de retour que sur mon ambulance:
Tous les retours de chaque éléments hydraulique auront leur propre durite de retour.
Le tout arrivera à un collecteur puis repartira par 2 ou 3 grosses durites vers le réservoir de LMH

Sinon j'ai essayé de dévisser l'axe fileté sur une boite....et bien pas de bol çà n'a pas bougé même en chauffant.
Du coup j'ai arrondi l'empreinte minuscule...tant pis.

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avec une pince etau ou une clé à tuyauter de plombier c'est faisable.

Un conseil une fois la boite déposée essai de retirer ce goujon puis tu le repose en prévision de la prochaine fois.
Quand ca va tous va !!!

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je veux bien te croire, mais çà a foiré au niveau de l'empreinte, malgré un outillage correct+ wd40+ coups de maillet pour le décollage des filet puis chauffe légère.
Mais je ne m'en fait pas, car j'ai un peu de matériel pour la pose et dépose de bloc moteur.
Cà m'aurait facilité la tâche, mais çà n'a rien de dramatique