C'est plus facile parce que le HW est bien moins complexe et qu'on a désormais la puissance mais pendant longtemps PS1 et Saturn c'était chiant, et certains trucs d'arcade l'enfer absolu.
Emuler la Jaguar c'était l'enfer pour des raisons analogues à la Saturn (en pire si c'est possible), y a eu de tout à toutes les époques, et ce qu'on appelle nous aujourd'hui pièces de musée dans le temps c'était des bidules jetables sans intérêt.
Et dans beaucoup de cas les "hits" des générations ce furent surtout les très gros titres, soit par fainéantise (line-up facile -cf. la quantité de rééditions avec de vagues ajouts QoL de Mario & DKC sur GBA) soit par exploitation du facteur nostalgie (WAH TROBIEN Y A MON VIEUX JEU PREFERE SUR LE XBOX LIVE! JE L'AI DEJA RACHETE 4 FOIS ET FINI 750, MAIS ON VA LE FAIRE ENCORE UN COUP -j'en suis coupable j'ai acheté la collection Streets of Rage et Castlevania

otN sur XBLA 360 alors que je les avais déjà, Duke Nukem 3D aussi). Au début le XBLA ne contenait que Pac-Man et des vieux jeux d'arcade Konami, c'était à la fois par fainéantise et parce que ça faisait du fric facile pour peu d'efforts.
C'est aussi pour ça que t'as autant de jeux émulés revendus, mais ça joue aussi sur le fait que faire un kit MAME propre c'est juste une purge (certaines montées de version demandent à re-dl tout le ROMset parce que les headers ont changé, ou bien la taille des fichiers parce que des trucs ont été scrubs, parfois le bios doit être dans la rom, parfois dans un folder BIOS, on s'en sort pas).
Certains de mes backups marchaient avec tel émulateur sans patch, d'autres avec mais inversement certains émus refusent catégoriquement le patch or sans l'image ne saurait tourner.
Les rééditions jouent sur le fait que t'as envie d'avoir des jeux sur ta console neuve et que tu vas pas rebrancher l'ancienne, ou bien que c'est plus confortable de centraliser (c'était pour ça que j'avais acheté Gungrave, God Hand et Shinobi en PS2 classics, je les aime bien mais ayant une PS3 et pas un espace extensif, j'allais pas en brancher 15 et jouer à sans arrêt alterner les branchements).
J'ai compris ton idée, je crois qu'on a tous compris. Je la discute et je la trouve réductrice.