Godzil (./2308) :
"refuser" de voter c'est donner son accord aux autre de choisir a sa place.
Godzil (./2310) :
Ne pas voter == laisser la voix au autres
Tu présupposes que les autres ont le choix entre autre chose que la peste et le choléra.
Godzil (./2310) :
Non justement le vote blanc est un vote de plus et clairement indiqué qu'aucun des candidats ne conviens.
Mouais.... les médias vont comptabiliser ton vote blanc dans la "participation" (ho regardez 80% de participation ! les gens élus sont biens soutenu ! bien légitimes ! Vive SarkHollande !) tandis que personne ne parlera longtemps du pourcentage de vote blanc.
l'abstention massive délégitimise la rhétorique "démocratique" des démocraties représentatives, c'est donc une bonne idée s'il n'y a pas de bulletin convenable.
Enfin on peut aussi prôner l'abstention par principe : on s'oppose aux principes des "démocraties parlementaires", donc on ne se compromet pas dans le système en y participant et le légitimant (ce qu'est le vote).
L'autre stratégie, qui est l'entrisme (l'URSS est totalitaire et indéfendable, mais plutôt que d'aller au goulag je vais devenir commissaire politique pour améliorer les choses de l'intérieur !) est non seulement indéfendable éthiquement et moralement (un tel niveau de "pragmatisme" ne relève plus du compromis mais de la trahison), mais de plus, la promotion des désirs politiques du pragmatique se finit généralement en désir de sa promotion, quitte à s'assoir sur tous ses principes, et sur la moindre morale.
Il suffit de regarder la carrière de bien des gens dans les partis sociaux-démocrates pour s'en convaincre. (Fabius, après avoir été le chien zélé des aigles va-t-en-guerre américains, maintenant à 12k€/mois au conseil constit, lutte-il encore pour les classe démunies ? LOL !)