De toutes façons les gens qui parlent de complot sont ceux qui ont trop de temps libre et qui préfèrent penser à ce qui pourrait se passer autour d'eux au lieu de se remettre en question

vince (./1) :
Le truc, c'est qu'il est persuadé que leur "pouvoir" leur permet de bloquer/supprimer les produits/solutions qui permettraient de se passer de leur médicaments...
Rien ne l'empêche d'ouvrir un bouquin de pharmacognosie de son propre chef et de regarder les propriétés que possèdent certaines plantes. Après il va dans une herboristerie et achète les plantes en question (ou il va les cueillir en forêt).
Aah mais non, monsieur il veut pouvoir aller acheter ses "solutions non pharmacologiques" déjà toutes faites. Pratique ça, il fait le rebelle mais refuse de s'assumer entièrement.
vince (./1) :
y'avait eu un procédé d'effacement de mémoire par messages subliminaux à la TV et la radio pour que nos aïeux oublient comment ils faisaient y'a plusieurs décénies pour ce type de problèmes... 
Qu'il réapprenne à faire du feu avec deux silex, à chasser le sanglier et à se tailler un slip en peau de bête. Parce que mine de rien, ça aussi c'est un savoir de nos aïeux qui s'est perdu. Ralàlà mais qu'est-ce qu'ils nous apprennent à l'école de nos jours... Après il peut très bien couper la TV et la radio (pas nouveau que ça rend con, surtout TF1), aller en bibliothèque et emprunter les bouquins de médecine écrits par Hippocrate, Pythagore et Imhotep pour savoir comment les gens se soignaient à l'époque et tenter de reproduire le même schéma de nos jours,
sous sa propre responsabilité (pour peu qu'il connaisse la signification de ce terme).
Tout de même incroyable ces gens qui se plaignent que l'information ne va pas vers eux alors que c'est eux qui ne font pas l'effort d'aller vers l'information. Ils croient quoi, qu'on doit tout leur servir sur un plat d'argent?!
Il y a une chose qu'on doit savoir sur les médicaments: comme on leur prête des propriétés curatives, comme les gens sont un peu cons en général (ou naïfs ou désespérés), ils les consomment sans se poser de question, en accordant une confiance aveugle au (prétendu) médecin et/ou au (prétendu) pharmacien (d'où la lourde responsabilité qui pèse sur nos épaules, les gens peuvent se tuer avec les médocs qu'on vend) et/ou à la (prétendue) firme qui les produit. Car quand on est un malade qui veut à tout prix son traitement, il est extrêmement difficile de porter un regard critique sur les remèdes (réels ou supposés) qu'on vous apporte.
A ce compte-là, n'importe quel charlatan peut prêter des propriétés miraculeuses à une plante bidon en disant que ça marche bien avec madame Sylvie T. et monsieur Robert P. et vendre des plants peut-être toxiques, peut-être infestés de microbes, peut-être tout simplement inefficaces, que les gens vont consommer sans réfléchir (et sans encadrement par le médecin). Et qui pourraient les tuer.
Quand bien même le charlatan croirait bien faire, il suffirait qu'il se plante de plante (

), cueille une variété qui ressemble à celle qu'il veut mais qui a des propriétés différentes, et il pourrait bien tuer quelques malades de plus.
Les médicaments produits par les firmes reconnues par le Ministère de la Santé sont soumis à des contrôles très stricts sur la pureté du médicament, la qualité de sa synthèse, son rapport bénéfice (ça soigne vraiment?)/risque (ça provoque quoi comme effet indésirable?)... Et j'y peux rien si les médicaments de synthèse purs sont plus efficaces que les plantes qui sont des mélanges de molécules en proportion variable et aux propriétés diverses, qui sont parfois pleines de microbes et contrefaites.
Merci Zerosquare, cette tirade m'a mangé une heure que je n'avais pas prévu de passer ainsi
