vince (./1315) :
Pas du tout mais comme beaucoup de sujet, même mis devant l'évidence tu ne changeras pas d'avis.
Je veux bien changer d'avis si on me présente une raisonnement logique et chiffré. Pour le moment tout ce que j'ai pu trouver était soit des affirmation qui ne reposent sur rien, soit des chiffres clair mais qui analysent le problème a l'envers. Oui, ça peut être rentable pour certains, ça ne veut pas dire que c'est une bonne chose en général, produire de la monnaie, n'est pas produire de la richesse.
vince (./1315) :
Consommer de manière utile et valorisée un surplus d'énergie ou être en mesure de s'adapter à la fluctuations de la production, ça représente de la valeur et c'est pas nécessairement un gaspillage technologique.
S'il y a surplus d'énergie, c'est qu'il y a mauvaise gestion du réseau à la base. En offrant un revenu financier pour récompenser cette mauvaise gestion, on l'encourage.
On pousse à la construction de moyen de production d'énergie, parfois carrément retirés du réseau électrique, sans se demander vraiment s'ils sont nécessaire.
vince (./1317) :
Dans les pays émergent ça permet aussi de rendre rentable de nouvelles centrales day one en attendant que l'industrie ou l'habitat se développe/s'équipe. Ça permet de faire basculer des industries des sources fossiles individuelles à des barrages ou autres sources plus vertes en électricité.
Dans les pays émergents ça a aussi causé pas mal de problèmes de réseau parce que il faut pas croire que si ça rapporte plus que de la fourniture domestique et industrielle, ils vont s'en passer.
vince (./1318) :
tiens, un exemple from twitter, le World Economic Forum a expliqué comment une ferme posée à coté d'un barage "neuf" au Congo a permis de générer ~150k$ par mois qui servent à rentabiliser l'entretien du barrage d'une part mais aussi à garantir le fonctionnement d'une réserve naturelle
Et je t'ai déjà répondu en
./1285 . En l'état je vois juste une plaquette publicitaire qui ressemble terriblement à un opération de greenwashing conjointe crypto/industrie du cacao. Je voudrais bien que tu nous donne une étude précise sur les impacts du truc, de ce que j'ai cherché j'ai rien trouvé, donc il me faudra plus qu'une vidéo publicitaire sponsorisée par la structure du forum de Davos.