Tu disais juste avant qu'on avait plutôt entendu que c'était les Américains ou les Anglais, et pourtant on ne peut pas franchement dire que ça soit le cas :
Le Figaro : il y a l'hypothèse russe en premier évoquée par le journaliste, la thèse d'une attaque américaine n'est pas proposée par le journaliste mais uniquement par la Russie.
Libération : seule l'hypothèse russe est évoquée par l'expert, qui ne parle que du « bras de fer géopolitique entre la Russie et les pays européens », il y a à peine une ligne pour dire que les Russes demandent aux États-Unis s'ils sont les auteurs (à nouveau, l'hypothèse américaine n'est pas faite par le journaliste).
Le Monde : seule l'hypothèse russe est évoquée (
La piste du sabotage évoquée, Kiev accuse Moscou), l'article ne mentionne pas du tout les États-Unis.
BFM : à nouveau, seule l'hypothèse russe est évoquée dans la partie
Qui est responsable des explosions ? (
Et les regards se tournent vers Moscou.)
RMC : le journaliste commence par dire que la Russie ment, mentionne l'hypothèse américaine mais la contredit immédiatement après (
Sauf que le scénario de l'armée américaine qui viendrait saboter un gazoduc stratégique au cœur de l'Europe, paraît assez inimaginable), élimine les autres hypothèses (
On ne voit pas bien non plus quels pays européens pourraient avoir un intérêt à ce sabotage. On n’imagine pas non plus que l’Ukraine en soit capable. Reste donc effectivement par déduction, les Russes).
Allez, j'en rajoute encore un peu :
La Tribune La Russie, vers laquelle tous les regards se sont tournés, rejette toute responsabilité et accuse les Occidentaux d'être derrière les sabotages présumés des gazoducs. L'hypothèse d'un autre pays que la Russie est uniquement portée par la Russie, pas par le journaliste.
Les Échos avec une première phrase claire :
Vladimir Poutine a-t-il trouvé une nouvelle façon de brandir l'arme gazière en direction des Européens ? et c'est la seule hypothèse évoquée.
Et à aucun moment, la Grande-Bretagne n'est seulement citée dans ces liens…