Réduire la population semble une méthode saine. Pas nécessairement par un génocide, juste par un non renouvellement des générations futures, tout comme on ne renouvelle pas les postes dans l'administration. Parce que 7, 8 ou 9 milliards d'individus, je ne vois pas trop ce que ça apporte à l'humanité, sinon qu'une prolifique population de petits esclaves se battant des postes mal payés pour faire la fortune toujours plus importante de grands groupes. Après, excusez du peu, mais les concepts de "croissance", "retraite par répartition", "filiation", ou autre, ce ne sont que des vues de l'esprit. Dans la réalité, même si théoriquement la terre serait capable de nourrir tout le monde, on voit déjà que ce n'est pas le cas, malgré tous les efforts humanitaires mis en place depuis des lustres.

ROM ne s'est pas compilé en un jour
je pense que si on veut de l'énergie, il n'y a pas le choix, quelle que soit la source.
Mais, vas tu réfléchir plus loin que le bout de ton nez et ne pas tout réduire à ce que tu connais ? Whouaa, ça va "détrui[re] le système des retraites", la belle affaire, quand on voit le niveau des salaires actuels et leur nivellement par le bas, on s'imagine déjà le niveau des retraites en conséquence. Et si tout le monde crève la dalle, on en aura déjà bien que faire des retraites.

ROM ne s'est pas compilé en un jour
Uther Le 18/10/2017 à 12:39 Sauf que l'on est beaucoup plus productif que nos parents donc il y a théoriquement moyen de gérer ça si on s'y prend intelligemment. Après ça obligerait un vrai effort de décroissance que nos sociétés actuelles ne sont pas prêtes à faire.
Que les dirigeants (citoyens, contribuables) et les patrons (employés, esclaves) ne sont pas prêts à faire. Parce que moi, un salaire plus intéressant (moins de compétition), des loyers moins élevés (moins de pression démographique), moins de pollution (moins de transports et de manufacture), je prends. La retraite ? Mou-haha, la bonne blague, avec l'age du départ qui ne cesse d'être repoussé aux calendes grecques, et quand on voit d'ailleurs comment ça se passe en Grèce. Évidement, si tu es banquier...

ROM ne s'est pas compilé en un jour
Jonas Le 18/10/2017 à 16:26 +1 pour la décroissance démographique. 2-3 milliards ça serait bien. Il faut juste qu'on arrêt d'encourager la natalité (sans parler de pénaliser les familles nombreuses, on peut déjà récompenser les familles sans enfants et à moindre mesure avec enfant unique) et qu'on arrête de mal voir les couples/personnes qui décident de ne pas avoir d'enfants. Il faut que ça devienne la nouvelle norme.

"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy
- - -
Achat ou échange: topic de mes recherches
Meilleur smiley = #helico#
Obligatory XKCD OBO Le 18/10/2017 à 16:44 Get a gun; shoot yourself.
Pen^2 Le 18/10/2017 à 17:01 Je n'avais pas entendu parler de cette ironie non plus.
Uther Le 18/10/2017 à 17:25 Ha oui avec un chapeau c'est plus clair
vince Le 18/10/2017 à 18:00 nos sociétés incitent à avoir toujours plus de gamins pour qu'ils se partagent la dette à plusieurs !
Oui, j'essaye de sauver ce que je peux, mais tout seul j'ai du mal ! Aidez-moi à procréer tous azimuts !!!
Et tu ne pense pas qu'il existe une autre façon de fonctionner ? Ça se passait comment avant que le régime de Vichy invente la retraite par répartition ?

ROM ne s'est pas compilé en un jour
Merci pour ton point de détail de l'histoire, tu ne réponds toujours pas à la question, comme à ton habitude. A force de faire tes pirouettes, tu vas finir derviche tourneur.

ROM ne s'est pas compilé en un jour
Le système par répartition (apparemment inventé par Bismarck en Allemagne) a justement été introduit dans d'autres pays, notamment les USA (!) et la France, parce que la capitalisation s'est totalement écroulée à cause de la crise économique de 1929 et des deux guerres mondiales. Oui, même les USA, qu'on prend toujours comme le modèle par excellence d'un système de capitalisation et de "chacun pour soi", ont eu un système de répartition à un moment, suite à la crise de 1929.
La capitalisation est une pure spéculation. À la moindre crise, pouf! J'ai aussi une assurance retraite par capitalisation, qui s'ajoute au système national par répartition (comme plusieurs autres états, l'Autriche encourage et subventionne aussi ce système mixte) et il y a eu des pertes dans la crise de 2007. Il n'y a aucune garantie qu'un tel système suffise pour payer une retraite raisonnable, surtout si on prend en considération aussi l'inflation. Ce n'est pas une solution.
Et donc ta solution c'est le communisme, où tout le monde travaille pour la gloire de Skippy ?

ROM ne s'est pas compilé en un jour