30

De toute façon je crois vraiment pas qu'il faille une grande puissance, avec la démultiplication des moteurs unipolaires suffiront, si c'est plus simple moi ça me va...
Pitit problème...

31

tu peux faire tourner ca avec des moteur normaux aussi sans quils soient pas a pas

Miles : je sais pas pour quoi ce compliquer la vie a faire un train epicycloidale...pis niveaux demultiplication c ce qui se fait de mieux, pis la vis d'archimed ca vaut mieux qun pignon.

32

C'est sur, mais la démultiplication sera trop importante, et puis pour la précision c'est pas ça (genre pour savoir le nombre de tours que le moteur fait... pas évident, en pas à pas il doit y avoir moyen de savoir exactement (je pense...) en comptant le nombre de "pas", en sachant l'intervalle de temps qu'il y a entre eux...)
Pitit problème...

33

Pas besoins de connaitre le onmbre de tour, il suffit que tu les calibres une bonne fois pour toute et c'est finis, Apres tu prevoit plusieur vitesse pour pouvoir effectuer les pointages et une vitesse de croissiere

34

D'accord mais calibrer un truc comme ça c'est pas évident (c'est surtout long parce que pour avoir un truc précis c'est au moins laisser tourner 1h avec la démultiplication (1 tour par jour) ça fait 15°... mais c'est vrai, c'est faisable)

Et ça se gère comment un moteur normal ? toujours en I2C ? (d'ailleur à ce moment là la calculette n'est plus utile et puis il y a le problème de l'alimentation des moteurs : dès que l'intensité va baisser l'étallonage va être foiré... (ou une alimentation secteur sinon ?))
Pitit problème...

35

utilise un régulateur de tension pour que celle ci soit constante

36

ben tu fais du PWM (pulse widht modulation) ca doit exister des chips PWM controlé par i2c, ce sinal tu l'envoie sur un pont en H si tu veux faire tourner le moteur dans les 2 sens, ou alors tu fais une petite interface à la con pour commander le moteur que dans un sens.
Pour calibrer le moteur, comme tu connais la demultiplication de la boite, tu peux la faire sans elle....

37

Mmmm... faut que j'aille lire, je suis perdu là... On va se renseigner...
Pitit problème...

38

IDEE: Tu peux faire avec des servo-moteurs aussi.
Il suffit d'enlever la butée de l'axe et le potentiomètre et là tu règles impec la vitesse du moteur. 9a se commande avec des impulsions de 1 à 2 ms toutes les 50 ms.
Aussi inutile que le H d'Hawaï

39

ué c clair c vraiment pas con comme idée, il existe des servo assez balaise qui pourait faire l' affaire moyennant une boite a pignon reduite...Pis c aussi du PWM

40

cec > Je viens d'acheter MICROTS&ROBOTS numéro 3, dedans ya un montage qui s'intitule "Contrôleur de moteur pas à pas dans circuit spécialisé. Je scanne...

Aussi inutile que le H d'Hawaï

41

Voila les scans! Pour plus d'infos (le texte en particulier...) achetez la revue parce que j'ai pas d'OCR au lycée!

Alors: La pouille du montage: Pas trop dur, ni gros:
EPRATMR1.jpg


Le schéma du montage:
EPRATMR2.jpg


Et le "schéma" d'un moteur pas à pas unipolaire:
EPRATMR3.jpg

Aussi inutile que le H d'Hawaï

42

Il paraît que sur ce coup, la revue est assez... moyenne. C'est vrai ?
Si c'ets le cas, je ne l'achète pas.

Et pour le montage, il est vraiment à chier.
Site : http://www.phareaway.com/
Membre du groupe Phare Away et webmaster du site

43

le montage, une fois monté on se dit tranquille, mais quand on voit le schéma... en fait faudrait pouvoir faire un circuit imprimé parcequ'avec des fils ça doit être un peu la folie... quoique...

Les servos moteurs c'est pas mal, tu dis que ça ce commande avec des impulsions... plus précisément de qu'elle intensité ? C'est à dire que l'on règle la vitesse en jouant sur la fréquence des impulsions ou sur leur longueur ? (non je dis ça parceque ça me fait penser à un signal carré -> Port IO -> Flib "Beep", mais c'est surement très con comme idée... En tout cas c'était le principe qui était bien parceque c'est pas tout à fait un signal carré d'après ce que tu dis...)
Pitit problème...

44

Miles > C'est vrai que ya pas des foules de trucs! Parfois c'est assez compliqué. Moi j'aime bien à cause des astuces mécaniques, c'est vrai que je suis nul pour ça et c'est ce qui me manque pour pouvoir faire un robot, donc... Et pourquoi ce montage est-il à chier?

cec > Pourquoi tu n'utilises pas des plaques à trous ou à bandes? Ca simplifie vachement les cablages. Moi c'est ce que j'ai fait pour mon interface TI/imprimante.
Quant aux servo-moteurs, c'est pas dur comme principe mais c'est chiant (un peu) à réaliser: La commande est en largeur d'impulsion. Toutes les 50 ms, tu envoies une impulsion de 1 à 2 ms (suivant la position). C'est donc le rapport cyclique du montage qui varie. On appelle ça le principe de PWM, pulse width modulation.
L'alimentation se fait en 5 volts et la commande aussi. Donc c'est directement compatible avec une sortie TTL, d'un microcontroleur ou de tout autre circuit logique.
Aussi inutile que le H d'Hawaï