1. Je ne sais pas s'il serait possible d'afficher des informations sur les posibles valeurs dans interaction. Par exemple, 0=texte (suivi du label du texte), 1=change map (suivi des coordonnées x,y et le id du map à charger).
C'est possible mais ça va prendre de la place... Au départ je me suis dit que tu allais forcément avoir plus de deux interactions donc j'ai fait au plus simple (éditeur de texte, que j'ai d'ailleurs agrandit parce que c'était un peu petit...).
À la limite je peux faire en sorte qu'on puisse choisir au moins le type d'interaction (1, 2...), et qu'ensuite on rentre soit même les infos dans l'éditeur de texte (parce que faire un champ pour chaque truc différent : textes, coordonnées, id... ça va prendre vraiment beaucoup de place).
2. Peut-on changer l'information du map: nom de map, tuile par défaut, etc. ? Je ne sais pas si j'avais choisi la mauvaise tuile ($22 en lieu de $21) pour "bookshop.map", mais maintenant il faut ouvrir le fichier et changer cette ligne chaque fois que je l'exportes.
C'est fait (bouton "parameters")

3. Les informations que j'ai écrites sur les interactions/collisions n'apparaîtent pas dans les champs d'Interaction/Collision, il faut les récrire chaque fois que je veux changer quelque chose. Et peut-être on pourrait commencer à ajouter les options pour les interactions/collisions (pour le moment, seulement texte/changer de carte) ?
Oups oui c'était pas normal ça, mais c'est réglé (petite erreur de noms de gadgets).
Pour les options comme j'ai dit au dessus c'est relativement simple à faire mais assez long...
Je crois que même 16x16 est un peu petit. Comment puis-je dessiner un homme assis sur une moto, par exemple, ou sur un cheval ?
C'est vrai que tu vas avoir du mal à dessiner ça... Y'a quelques plus gros sprites destiné à RPG Maker par exemple : http://charas-project.net/resources.php?fsearch=moto ou http://charas-project.net/resources.php?fsearch=horse , il y a peut être moyen de les réduire un peu.
Et oui, tu as raison, c'est pour ça que j'ai commencé à bosser sur la rutine de batailles (il y a combien d'RPGs sur ticalc qui ne sont qu'une démo d'un tilemapper). Il reste encore beaucoup à faire, c'est sûrement un gros travail, mais on y arrive peu à peu. Même si je n'arrive pas à finir le jeu (très probable), peut-être quelqu'un d'autre pourra se servir du "moteur" pour faire quelque chose "cool".
Faut pas être pessimiste, ton projet est très bien parti (le plus gros du moteur est déjà fait, non ?), j'espère vraiment que tu vas le terminer

A propos, qu'est-ce que tu penses sur l'interface des batailles ? Je ne sais pas si j'aime la fenêtre avec le HP, elle occupe assez d'espace et d'ailleurs je ne sais pas si je devrais afficher le HP des ennemis ou non.
À mon avis les seules stats à afficher sont celles de nos personnages, pas besoin d'avoir celles des ennemis (ça enlève même l'intérêt de devoir bien répartir ses attaques

Ah et je ne peux pas "magnifier" (x2) la carte dans l'éditeur, quand je fais pour la magnifier, la plupart de la carte disparaît.
Heu... Ça c'est étrange parce que ça marche parfaitement sous windows :
Ça te fait pareil avec wine ?