J'ai un LCD, j'ai jamais su choisir techniquement le meilleur ordre de sous-pixel pour lisser les polices (et je comprends à peine ce que ej viens de dire \o/). Comment faire, quels sont les paramètres techniques qui déterminent ça ?
Merci d'avance.

GoldenCrystal (./3) :Exact sur toute la ligne.
Tu as oublié de préciser que le motif peut parfois être vertical(peu probable sur un écran de PC standard, mais si c'est un écran qui peut être tourné à 90°, c'est forcément le cas à un moment donné…) Il me semble que c'est un cas géré par freetype, peut-être aussi par OSX, mais pas par Windows (ou tout au moins pas avec tout les API, et particulièrement pas avec GDI).
GoldenCrystal (./3) :Il me semble que oui.
Par contre, il existe vraiment d'autres permutations que RGB ou BGR ?
GoldenCrystal (./3) :Euh, là je ne pige pas ton raisonnement.
Par contre, il existe vraiment d'autres permutations que RGB ou BGR ?
Car il me semble que mettre le vert au milieu du pixel est le choix le plus judicieux étant donné que c'est sensé être la composante la mieux perçue par l'Å“il humain (dans la pratique c'est un jaune verdâtre je crois, mais il n'y a pas de composante comme ça dans un écran RGB) Si tu décalais un motif standard d'un ou deux sous pixel, l'effet ne reviendrait-il pas à avoir globalement 1 pixel perçu de moins sur l'écran ?
flanker (./4) :Non, pas sur un écran de PC normal. Il y a par contre des écrans où il y a davantage de sous-pixels verts que de rouges et de bleus, avec un motif en forme de carré de ce style :
Il me semblait que le vert était deux fois plus large, justement pour la raison que tu cites
Folco (./5) :Je te prépare une image de test qui devrait te permettre de trancher sans sortir la loupe
Merci bien. Plus qu'à trouver une loupe, parce qu'à l'oeil comme ça, je ne me rends pas compte du meilleur ^^
GoldenCrystal (./3) :Oui tu as raison, j'avais réfléchi en diagonale
En plus ces autres permutations ne se « ramène à un cas précédent » que physiquement, mais pour le logiciel qui dessine à l'écran et qui veut jouer avec les sous pixels, ça n'a absolument rien à voir.
Zerosquare (./6) :Bon, j'ai regardé mon écran de près avec mes petits yeux, et en fait on voit que les groupes de pixels sont légèrement séparés par des lignes noires plus épaisses que les autres. (En plus je l'avais déjà vu, mais c'est pas un truc auquel je pense couramment)GoldenCrystal (./3) :Euh, là je ne pige pas ton raisonnement.
Par contre, il existe vraiment d'autres permutations que RGB ou BGR ?
Car il me semble que mettre le vert au milieu du pixel est le choix le plus judicieux étant donné que c'est sensé être la composante la mieux perçue par l'Å“il humain (dans la pratique c'est un jaune verdâtre je crois, mais il n'y a pas de composante comme ça dans un écran RGB) Si tu décalais un motif standard d'un ou deux sous pixel, l'effet ne reviendrait-il pas à avoir globalement 1 pixel perçu de moins sur l'écran ?
C'est ce qui est utilisé (filtre de Bayer) pour les filtre couleurs des capteurs CCD et CMOS (ou une variante de cet arrangement, ce qui ne change pas grand chose au résultat final), mais il existe vraiment des écrans LCD avec cet arrangement de pixels ?flanker (./4) :Non, pas sur un écran de PC normal. Il y a par contre des écrans où il y a davantage de sous-pixels verts que de rouges et de bleus, avec un motif en forme de carré de ce style :
Il me semblait que le vert était deux fois plus large, justement pour la raison que tu cites
R G R G R G
G B G B G B
EDIT : après réflexion, il me semble qu'il y a effectivement certains écrans qui utilisent des sous-pixels de tailles différentes, mais on ne les trouve pas non plus sur les moniteurs.Comme PenTile par exemple.
Folco (./16) :
Et sinon, pour le "hinting", le réglage est pifométrique ? Si je trouve ça "bien", c'est que c'est le mieux, ou alors il y a un réglage qui dépend encore d'un paramètre technique ?
GoldenCrystal (./17) :
(Je crois que dernièrement Sony a développé un écran OLED avec une composante blanche supplémentaire, par contre je sais pas ce que ça donne en pratique)
GoldenCrystal (./17) :Oui, par exemple c'est assez courant sur les LCD des appareils photos numériques.
C'est ce qui est utilisé (filtre de Bayer) pour les filtre couleurs des capteurs CCD et CMOS (ou une variante de cet arrangement, ce qui ne change pas grand chose au résultat final), mais il existe vraiment des écrans LCD avec cet arrangement de pixels ?
Folco (./16) :Pour le hinting, y'a pas vraiment de règle, c'est un compromis subjectif entre la netteté des caractères (hinting élevé) et la précision de leur positionnement (hinting faible). Choisis simplement le niveau ce qui te semble le plus agréable.
Et sinon, pour le "hinting", le réglage est pifométrique ? Si je trouve ça "bien", c'est que c'est le mieux
Brunni (./18) :Yep.
J'imagine que comme sur les projos, c'est mauvais pour le gamut mais ça améliore la luminosité pour une consommation donnée.
GoldenCrystal (./20) :
(J'ai ajouté une version pour écrans BGR après, je pense ne pas avoir fait d'erreur, mais sait-on jamais. Ordre: RGB / Peu importe / BGR )
GoldenCrystal (./20) :
(La technique de la goutte d'eau loupe a échoué (trop difficile à mettre au bon endroit dans l'oeil…))