Godzil > oui c'est correct.
En effet, on pourrait utiliser la tension aux bornes du fusible pour déterminer le seuil à partir duquel il va cramer. Mais en pratique on ne s'en sert jamais comme ça : le fusible est mis en série avec un circuit, et on veut que le fusible crame si le courant dépasse la valeur maximale en fonctionnement normal, donc c'est bien le courant qui détermine quel fusible on va choisir.
Au passage, attention aux pièges :
- la valeur de courant indiquée sur le fusible est la valeur du courant maximum en fonctionnement "normal",
pas la valeur où le fusible va griller de manière certaine.
- il y a 2 types principaux de fusibles : les rapides et les temporisés. Les seconds peuvent tolérer un courant plus important pendant une courte durée, et servent pour les équipements qui consomment beaucoup plus au démarrage qu'en fonctionnement normal (ex : les moteurs électriques). Il faut bien faire attention de ne pas se tromper de type quand on remplace un fusible.
- un fusible a un "temps de réaction" qui dépend de combien on dépasse (en pourcentage) le courant maximum, et ça peut être relativement long et très variable.
Exemple avec un fusible 2 A pris au pif :
- pour un courant de 20 A : 20 ms maximum
- pour un courant de 8 A : entre 3 et 300 ms
- pour un courant de 5.5 A : entre 10 ms et 3 secondes
- pour un courant de 4.2 A : jusqu'à 30 min
- pour un courant de 3 A : au moins 60 min, pas de maximum indiqué
Bref les fusibles sont une protection lente et pas très précise ; ça sert à éviter un incendie en cas de court-circuit ou autre problème grave, mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
Quand à la tension indiquée sur le fusible est la tension maximale qu'il peut
couper. Elle n'est pas infinie, parce qu'à partir d'une certaine tension, il y a le risque qu'un arc électrique se crée et que le fusible devienne conducteur même si le fil a cramé. Donc il ne faut pas utiliser un fusible automobile (prévu pour quelques dizaines de volts) sur secteur !
Grosso modo, plus le fusible est physiquement gros, plus la tension qu'il pourra couper est grande.
Il y aurait encore pas mal de choses à dire (différence entre courant continu et alternatif, influence de la température extérieure...), mais c'est déjà trop long
