Nil Le 12/06/2012 à 14:48 Bah vu qu'on n'a plus Lefebvre et Dati pour un peu de drama, ils essayent de trouver ce qu'ils peuvent #popcorn#
Tiens pour Lefebvre je suis étonné de son mauvais score, je pensais que les français d'Amérique du Nord étaient très à droite. Peut-être que sa personnalité de chihuahua aux ordres de Sarko ne leur a pas plu.
fin Le 12/06/2012 à 16:18 Et puis, il est probablement mieux que Royal.
Le FDG c'est (grosso modo) le nouveau nom du PC, et PC+PS = UDF+RPR... Ce n'est pas le symétrique du FN.
D'ailleurs le PS aimerait bien être hégémonique à gauche (et il est en train d'y arriver), de même que l'UMP a supprimé le système des deux partis. C'est dommage, deux partis de chaque côté ça maintenait un peu de débat et de diversité
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
Sally Le 12/06/2012 à 20:49 Ce qui est curieux c'est qu'il y a une sorte d'anomalie qui est en train de disparaître. Au fil des élections précédentes, le PCF était de plus en plus dans les choux, jusqu'à devenir franchement marginal électoralement (en 2007 il est carrément passé derrière l'extrême-gauche). Là avec le front de gauche il reprend un peu de vigueur, mais j'avais lu après la présidentielle, et ça semble confirmé maintenant, que le vote front de gauche n'est pas exactement une résurrection de l'ancien vote communiste : il est réparti nationalement de façon beaucoup plus homogène, présent partout et non extrêmement fort par endroits.
Or en principe le scrutin majoritaire uninominal favorise le bipartisme, mais jusqu'à présent le PCF parvenait à tirer son épingle du jeu (c'est ce que je qualifie d'« anomalie ») grâce à son implantation locale qui restait très forte dans pas mal d'endroits : même en 2007 avec son score en fin de chute libre (moins de 5% nationalement aux législatives) il a réussi à garder 15 sièges (certes c'est moins de 3% des sièges, mais bon c'était encore ça). Maintenant il revit un peu nationalement mais il est en train de perdre ses derniers bastions locaux (le redécoupage électoral n'a certainement pas aidé, surtout que globalement les circonscriptions ont été agrandies, mais je ne pense pas que ce soit le seul facteur) : il est au-dessus de 10 % dans un très grand nombre de circonscriptions et il fait plus de 20 et même parfois plus de 30 dans plein de circonscriptions de gauche *mais* il est presque partout derrière le PS. Du coup il va perdre plein de sièges (tout en augmentant très nettement ses scores presque partout).

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Nil Le 12/06/2012 à 22:10 Vous pensez quoi de faire comme les Europénnes ? Des circonscriptions un peu plus grandes (= à 2 ou 3 départements, par exemple, en fonction de la densité de la population), chaque parti propose une liste, et on fait ça à la proportionnelle à un tour.
Uther Le 12/06/2012 à 22:17 Que ca serait clairement plus logique, et qu'on pourrait même comme ça au niveau national. Ca éviterait les guéguerres ridicules auquelles on est en train d'assister. La proportionnelle est clairement la voie a suivre, et pas a pourcentage homéopathique comme c'est suggéré actuellement.
Sally Le 12/06/2012 à 22:18 Tu veux dire comme en 1986 mais en regroupant certains départements ?
(pour mémoire, l'Assemblée élue en 1986, à majorité de droite, s'est empressée de rétablir l'ancien mode de scrutin)

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Nil Le 12/06/2012 à 22:27 Tiens, je ne savais pas que ça avait été fait en 86. Raison de plus pour l'appliquer.
Le faire par département ou par regroupements plus grands est un détail pratique (c'est vrai que, pour le côté proximité, rester sur le département est pas mal... après il faut voir si ça ne pénalise pas la représentation de la diversité dans les départements moins denses)
Nil Le 12/06/2012 à 22:49 Bah comme quoi, j'ai encore beaucoup de lacunes (oué, j'ai vu ça en voyant l'article WP).
Tiens sinon le socialiste dans la conscription de Marion Le Pen refuse aussi de se retirer (du coup elle peut passer et devenir la benjamine de l'assemblée nationale).
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
Benjamine historique en plus non ?

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.