redangel (./551) :
Mmmmh je trouve pas ça déconnant d'avoir besoin d'un OS qui supporte plus (64 et 32) pour faire du développement.
Ouep, sur le principe je suis tout à fait d'accord. Si tu es développeurs
pour une plateforme moderne (c'est le cas de WP8 et WinRT), tu devrais sans nul doute développer sur une config x64, ce qui te permettrai de tester la plupart des configurations PC standard. Mais si tu développes pour WP8 (ARM, donc…) je ne vois pas l'intérêt du CPU x64 là dedans

Après comme dit en ./548, le top est encore une fois... de ne pas avoir le choix.
Les clients (certains) de Microsoft ne pensent pas comme toi ^^
Les clients Apple sont habitués à suivre en étant souvent ignorés. (Au final ça marche quand même !

)
Quel est l'intérêt en 2012 de sortir un OS 32 bits? 
Ben je suppose que tu sais que par souci de simplicité, les applications 16 bits ne peuvent tourner que sur un OS Win32 natif 32 bits. D'autre part c'est quasi impossible (comprendre méga relou) d'installer des drivers non signés sur un Windows 64 bits.
En ce sens, le Windows 32 bits est un Windows "plus traditionnel" et sert ainsi les frileux qui on peur de migrer aux 64 bits, ou bien qui ont une bonne raison de ne pas le faire (ou bien qui croient en avoir une…

)
Dans beaucoup d'entreprises on pourrait basculer sans problèmes en 64 bits. Mais le fait qu'un système 64 bits se compose à la fois d'une couche 32 bits et d'une couche 64 bits complique les choses, et il faut juste que les gens qui gèrent le système et les applis comprennent comment ça marche. Sans ça, ça peut poser des problèmes…

utiliser moins de disque et de ram?
Bah ça peut être ça en partie. Tu as quand même presque le double de DLL et d'exécutables sur un système Windows x64 (à la louche).
Après il faut savoir que chez Microsoft, l'ABI est bien plus raisonnable que chez Apple, donc la mise à jour coûte moins cher en RAM.
Chez Apple -> On passe *tout* en 32 bits. (Int32 -> Int64; Float32 -> Float64

)
Chez Microsoft > On passe juste les pointeurs et les handle en 64 bits, le reste n'a pas besoin de changer. (Sauf besoin explicite)
D'autre part le principe de la RAM a été invoqué (à l'envers) comme raison pour ne pas développer d'applications en 64 bits. Si les applications tournent en 32 bits et n'ont pas besoin d'utiliser plus de 2Go/3Go de RAM, alors elles peuvent rester 32 bits, et c'est "mieux". (Le "mieux" étant une histoire de cache et donc de performances… Sur ce point ils ont tout à fait raison à mon avis.)
Bon, c'est quand même un peu vaseux quand on parle d'un outil comme Visual Studio (avec certaines extensions, la limite d'espace adressage se fait sentir facilement) mais pour le reste, ça a mené à la décision d'exécuter par défaut les applications .NET 4.5 en x86 même lorsque compilées en AnyCPU (C'est en fait un "AnyCPU spécial", mais l'ancien existe toujours. Enfin c'est un peu con car les deux runtime n'optimisent pas les applications de la même manière

)
Bah vaudrait mieux optimiser la grosse mouture que faire 2 optims parallèles...
Beaucoup d'optimisations sont quand mêmes communes au deux systèmes. Au final, une grosse partie du boulot doit se faire directement dans le compilateur. La majeure partie de Windows étant codé en C/C++ cela doit suffire. Par contre, c'est un fait que ça dédouble les efforts de tests. (Car là il y a vraiment deux branches à tester…)
La transition en 64 bits chez Apple, je l'ai vécu sans le voir.
C'est vrai que c'était assez transparent, par contre pour les développeurs ça devait l'être beaucoup moins parfois…
Chez crosoft, c'est des installs en plus, des isos dans tous les coins, le support de 3GO qui n'y est pas en 32bits, etc.
Mais Microsoft se préoccupe (à mon avis un peu trop) de ses clients qui dépendent d'anciennes technologies. (Et encore, seulement quand ça les arrange en réalité…)
C'est probablement ce qui a joué un grand rôle dans leur réussite. Mais c'est peut-être aussi (partiellement) ce qui les empêche aujourd'hui d'avancer correctement.