30

>PpHd:

>elles ne sont pas optimisees.

Compare avec les routines ExtGraph pour les largeurs 8X et avec BitmapPut. Par rapport à ces fonctions-là, c'est optimisé. Et cela en raison de la spécialisation à 32*x.

>ExtGraph impose la convention C d'appel.

Mais pas des fonctions écrites en C!
Et ton exemple de mauvaise optimisation n'a rien à voir avec la convention d'appel, mais avec le C.

>C'est mon avis suite a mon bench perso ou Genlib offre de 87% a plus de 300% de vitesse en plus.

Le mien donne 34% sur HW1.

>>* profite de cette conversion pour rajouter des fonctions que tu as négligé pour des raisons de place: sprites avec masque, sprites 16*x plutôt que 16*16, et puis aussi 32*x et 8*x,
>>big_sprites avec masque et sans halo, ... (Même si personne n'utilise ces fonctions, si la librairie est statique, ça ne gène personne.)
>Ca par contre c'est deja prevu :P

Et si la librairie reste dynamique, les gens vont râler que la taille on-calc augmente.
Si elle est statique, ce ne serait pas le cas.

Je crois aussi que je n'ai pas été clair ici:
>>la plupart des programmes utilisant les fonctions
>>de type GraySprite*MASK, zoom, FloodFill ...)
Je voulais dire: "la plupart des programmes utilisant les fonctions de type GraySprite*MASK" et c'est tout. Les fonctions de type zoom et FloodFill ainsi que les autres routines de sprites ne se trouveront que rarement dans les programmes et donc on-calc.

>Bill-Bob:
>erf moi qui pensais que le halo autour des sprites de chrono etait du a un masque elargi !!
>Ca n'aurait pas ete plus rapide que de calculer le halo ?
>Enfin bref c dommage d'imposer ca quand meme sad ... meme si pour l'exemple de chrono c'est une bonne idee !

PpHd n'utilise jamais les masques.

[edit]Edité par Kevin Kofler le 08-08-2001 à 17:51:00[/edit]
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31

Je sais pas pourquoi, mais j'ai la vague impression que vous-vous répétez indéfiniment.
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32

PpHd n'utilise pas de masques ?
Ben comment fait-il pour afficher un personnage sur decor sans l'effacer ?
A moins de reserver une "couleur" pour servir de masque je vois pas ! Et encore dans ce cas la c un masque quand meme !
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pwet

33

>Bill-Bob:

>Ben comment fait-il pour afficher un personnage sur decor sans l'effacer ?
>A moins de reserver une "couleur" pour servir de masque je vois pas !

Effectivement, c'est ce qu'il fait. La couleur transparente est le blanc ou, au choix dans la version la plus récente, le noir. C'est pour cela que je définis ses routines de sprites comme "3 niveaux de gris".
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34

a ben vi effectivement c pas top tout ca sad
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pwet

35

mais bon ca a ses avantages et ses inconvenients !
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pwet

36

Exception notable: DOS. Et contrairement aux autres systèmes que tu cites, DOS a été conçu pour des systèmes avec peu de mémoire.

Parce que pour toi, DOS est un système ?

37

>JM: Parce que pour toi, DOS est un système ?

Oui.
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MacIntoc> je penses comme toi : topic récurent !
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39

Et si on considère que c'est un système, et bien oui il y a des librairies.

Le gestionnaire de souris, des pilotes graphiques (egavga.bgi) pour ceux qui ne veulent pas utiliser les équivalents DOS des fonctions tios (j'entend par là, les routines ultra-lentes fournies par l'interruption 10h), etc...

40

Il ne faut pas non plus oublier que pour des systèmes mal conçus (j'inclue Windows 9x surtout si on considère les bibliothèques 16 bits comme user, kernel, gdi...), le mode statique permet d'accélérer les appels aux fontions "importées" : l'appel se fait par un simple call address, alors que pour un dll, on aura au mieux call dword ptr [address].
On pouvait tout simplement utiliser un simple call address (que l'on relogeait), ce qui aurait rendu le mode dynamique aussi rapide.

Quant au DOS, la rareté des librairies s'explique par l'anarchie que l'on rencontrait (et c'est pour ça que je n'appelle pas ça un système) et le fait qu'il n'y avait aucun protocole pour gérer les librairies.
Sur nos TI, on en a un...
[edit]Edité par JM le 08-08-2001 à 18:57:08[/edit]

41

Désolé d'apporter un point de vue subjectif, partial, et inutile :

GENLIB ET UNIOS RUUUUUULLLLLLLEEEEEEEEZZZZZZZZZZZZ !

(ainsi que leurs auteurs, trop peu remerciés surtout dans le cas de JM)
Crée par le Diable à son image.

42

oué. On est d'accord Renorems wink
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Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

43

c vrai smile on le remercie pas assez JM smile
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pwet

44

>Bill-Bob: Ce calcul de Halo est exellent. Essaye et tu verras. Le blanc reste (Le halo extrapole les lieus potentiels ou il y a du blanc en utilisant l'information des autres couleurs -i.E. tu ne trouveras jamais de blanc sans rien autour-), et y'a une belle ligne pour refaire resortir le tout.
Et Kevin, il arrive aussi que Genlib baisse en taille smile
37% ? Pour quelle fonction ? ????
Le mieux que j'ai eu c spr 32x32 avec calcul de halo avec genlib -et clippe-, c 535 spr/S, et avec extgraph, sans calcul de masque sans clipping, c 470 spr/s smile
Meme mes calculs de masque ne font pas assez ralentir.
Je finis le bench.

45

>PpHd: 37% ? Pour quelle fonction ? ????

Ce sont 34% et je les ai obtenus en comparant GraySprite16_MASK de ExtGraph avec gl_put_sprite_16 de genclib dans un même programme benchmark sur TI-89 HW1 AMS 2.05 avec Universal OS.

ExtGraph: 12096 sprites en 7,45 secondes
genclib: 12096 sprites en 4,94 secondes
4,94 / 7,45 environ = à 0,66
Donc genclib est plus rapide de 34% ici.
Donc, oui, genclib est pour le moment plus rapide que ExtGraph, mais loin des 300% de différence!
[edit]Edité par Kevin Kofler le 08-08-2001 à 22:43:20[/edit]
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46

G pas dit pour cette fonction.
C'est quelle version de genlib au fait ?

47

C'était la 0.99.17. (Ça fait un certain temps que j'ai fait ces benchmarks, c'était avec une pre-release de ExtGraph 0.85.)
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48

Moui, ca me semble faible. Je vais les refaire.
N'empeche que je suis arrive a un truc monstrueux comme difference avec ScaleRoutine...
Ca fait 10 minutes que le bench tourne :P

49

Exagère pas sur les temps ; après, l'état des piles va fausser les résultats wink

50

Petite précision: j'ai redirigé les auto-interruptions n°1 et 5 (avant d'activer les niveaux de gris de TIGCCLIB) pour ExtGraph car on le ferait pour un jeu nécessitant un maximum de vitesse et car ainsi je compare les routines, pas le fait d'avoir les interruptions activées ou non (genlib les désactivant automatiquement).
[edit]Edité par Kevin Kofler le 08-08-2001 à 23:10:54[/edit]
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51

smile

52

tu disais nEUrOne ?
Je savais bein que ça allait vite fait partir en live....
(Franchement, cette fois, vous vous déchirez, Kevin et PpHd.. vous avez tt les deux pas mal de bons arguments...)
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Ouais, ca fait du bien d'entendre parle de ca ...
De tt facon, je trouve que les 2 sont necessaires roll

54

>Kevin: des chiffres qu tu donnes, moi j'obtiens +60%...
>Kevin: Dans le bench que je prepare, tout est lance sous genlib donc c bon.
>Jm: Je vais baisser les tests. Mais bon les scales routines d'extgraph sont 17 fois plus lentes que les miennes qui sont plus lentes que les nouvelles smile

55

je vois pas ce qu'apporte de nouveau la v 0.86 d'extgraph...roll
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納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

56

les scales routines d'extgraph sont 17 fois plus lentes
autant que ça ?
ça parait énorme, enfin extgraph sera comparable à genlib quand il y aura des jeux vraiment impressionant faits avec (ex SMA).

57

SMA pour extgaph, ça risque pas grin
Dois-je te rappeller que SMA est programmer par PpHd, comme GenLib, que PpHd est anti-libs statique (ou un truc du genre) et qu'il ne vas pas utilisé extgraph parceque s'en est précisément une, qui, de plus, est une sèrieuse concurente de GenLib.
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de choses, jusqu'à ce qu'il connaisse absolument tout à propos de rien.

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je dis pas SMA avec extgraph, mais un jeu aussi impressionant graphiquement que SMA qui serait programmé avec extgraph

59

>liquid: je vois pas ce qu'apporte de nouveau la v 0.86 d'extgraph... roll

Des routines de sprites spécialisées pour les niveaux de gris et donc un gain de vitesse d'environ 6% par rapport aux versions antérieures.

>hwti:
>>les scales routines d'extgraph sont 17 fois plus lentes
>autant que ça ?

Je précise que PpHd parle des routines de zoom ici, pas des routines "normales", et que je n'ai pas vérifié ce benchmark-là.


Pour des jeux faits avec ExtGraph, vous pouvez déjà jeter un coup d'oeil sur JesJump (http://jesystems.cjb.net/).
[edit]Edité par Kevin Kofler le 09-08-2001 à 18:51:45[/edit]
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60

Bon j'ai fait un bench comparant Genlib et Extgraph, et AMS (Lol)
ains que GckLib et Genlib.
Pour la comparaison Genlib / Extgraph tout tourne sous genlib, donc seule la qualite des routines importe, pas l'environnement.
Pour la comparaison Genlib / Gcklib, la il faut les faire tourner sous leur environnement respectif.
Et j'ai etait honnete je pense.
Il faut la faire tourner sur une vrai Ti, parce que sous Vti les resultats sont fausses.
http://php.kilio.com/timetoteam/archives/bench.zip
Il faut etre honnete : la routine d'affichage de pixel est meilleure.
Mais faut dire que tigcc a parfaitement optimise le tout.

[edit]Edité par PpHd le 10-08-2001 à 08:45:47[/edit]