Un systeme delta n'est pas plus specialisé qu'un carthesien.
Le système de commande est different, mais tu fait la meme chose.
Sinon d'un point de vu automatismes les différents delta venant du projet reprap me posent probleme, dur a expliquer j'ai pas mal perdu vu que je n'ai pas fait d'automatisme depuis longtemps, mais quand je les regarde il y a quelque qui cloche a mes yeux, faudrait que je retrouve mes cours.
Je pense que quasiment toutes les imprimantes delta ont ce truc qui me chagrine..
(enfin ce n'est moins pire que les carthesiennes qui on l'axe X soutenu que d'un seul coté, boujour les vibration en fin de course, a moins de faire un truc super rigide, donc super lourd, donc encore plus sujet a vibration et probleme de calibrations..
Si la majorité des imprimantes 3D on au moins 2 poles pour l'axe Z ce n'est pas pour rien
(aka ce genre d'imprimante:

)
en fin de course sur l'axe Y (ou X depends comment on regarde l'imprimante) on a le poid de l'extrudeur a porter et plein d'autre facteurs, c'est le pire qu'on puisse faire, avec celles dont le lit qui se déplacent sur les axes X/Y
Haaaa oui j'ai trouve un des points qui me chagrine avec les imprimantes 3D type parallel / delta.
Je ne comprends pas le choix de n'utiliser des actuateurs linéaires. J'ai l'impression qu'un jour quelqu'un a fait un design (probablement celui que as dans les mains) et tout le monde c'est mis a copier et faire la meme chose sans vraiment réfléchir ni avoir des bases en automatisme/robotique.
Quand on regarde la majorité des robots parallels type delta, on trouve quelques un avec des actuateurs linéaires du meme genre que les imprimantes 3D "delta", mais c'est très loin d'être la majorité, la majorité des robots parallèles utilisent des actuateurs "rotatifs":
La majorité des robot parallel a 3 bras utilisent ce type de cinématique:

Je ne dit pas qu'il n'y a pas d'imprimantes 3D "delta" utilisant ce principe, je n'en ai jamais pas trouvé en cherchant avec Google.
Et qu'on ne me dise pas la hauteur maximale, celle-ci sur le robot en photo est limité, certes, mais lié au bras en eux meme (l'avant bras est très court, plus long, on gagne en possibilité d'aller plus haut, mais on y perds sur d'autre point, bref, comme pour tout c'est une question de compromis)
Autre point de ce que j'ai pu en voir les loi de commandes utilisé pour les imprimantes Delta me semble fortement sous optimales. le premier truc qu'on nous a appris en automatiques qu'on on viens a parler de robots parallèles, c'est que faire une loi de commande qui fait des translation série en espace cartésiennes X/Y/Z vers un stylantes // est généralement sous optimal, parce qu'on s'empêche tout un tas de configurations au niveau du placement des actuateurs. En gros contrairement au régime série/cartésien, une meme place dans l'espace peux avoir plusieurs commandes différentes pour obtenir la meme chose en mode série ya pas a chercher midi a 14h, tu veux être a x/y/z? ben tu met les 3 axes a la position que tu veux, ya pas 36 solutions. Bref, on donne a manger a une "delta" du GCode, code qui est fait pour travailler en espace cartésien, c'est sous optimal, vraiment.. Et en plus apriori il n'y a pas beaucoup de firmware existant pour les imprimantes delta, perso je n'aurais pas vraiment confiance dans le code en question, ce sont des maths "avancé" pour faire ce genre de choses... Bref.
Au point, mais la toutes les delta ne sont pas identique sur ce point, le double tige pour chaque axes est un potentiel sujet à problèmes. si pour X ou Y raison, un des machins a roulement à billes déconne un peu, on donne un coup sur la tete du robot/imprimante etc.. on risque de fausser l'axe, et au final avoir des effets plutôt indésirables: déplacement saccadé, voir dans le pire des cas, l'axe est complement coincé, et il risque de falloir tout changer dans ce genre de cas.
Attention je ne dit pas que les imprimantes 3D "Delta" sont de la merde, je fait partit de la sectes des adorateurs des robots parallèles

Réellement je trouve réellement les robots // plus intéressants que les séries)