Parce que la relation entre tension et courant n'est pas toujours la même, ça dépend des composants et des circuits.
Par exemple, pour une résistance le courant et la tension sont proportionnels entre eux. Donc si tu double l'un, l'autre double aussi ; et comme la puissance c'est le produit des deux, elle quadruple, c'est bien quadratique.
Pour un bloc d'alim à découpage, si tu considères que le rendement est fixe (en première approximation), la puissance d'entrée est proportionnelle à la puissance de sortie. Donc la pente de la courbe courant/tension est dans l'autre sens : si tu charges ton téléphone en Suisse (tension secteur 230 V), le bloc secteur tirera 2,3 fois moins de courant sur la prise qu'au Japon (tension secteur 100 V).
Pour compliquer les choses, tous les composants d'un circuit n'ont pas forcément la même courbe que le circuit dans son ensemble. Pour le cas de ta power bank, globalement c'est un fonctionnement à puissance constante, donc en théorie ça reviendrait au même d'avoir deux cellules de batterie en parallèle que deux cellule en série (tu doubles le courant mais la tension est deux fois plus basse, ou le contraire). Mais si tu regardes en détail, les transistors qui servent à convertir la tension ont une résistance parasite fixe*, donc ça dissipera moins de chaleur dans le cas où le courant d'entrée est plus faible (2 cellules en série).
* ce qui n'est pas complètement vrai en réalité : dans une certaine mesure, la résistance diminue quand la tension de commande augmente, donc ça fait un facteur supplémentaire qui privilégie la solution "série" à la solution "parallèle".
Je te passe les composants qui ont des courbes tension/courant bizarres (par exemple non monotones, ou différentes suivant que la tension augmente ou diminue), les effets de second ordre, les interactions des composants entre eux, les éventuelles boucles de rétroaction (volontaires ou pas), etc.
