Zerosquare (./3074) :Moi aussi je suis curieux. Et j'aimerais bien voir Mastodon là-dedans
Oui, s'il le fait je suis curieux de voir ce qu'il va se passer

Zerosquare (./3074) :Moi aussi je suis curieux. Et j'aimerais bien voir Mastodon là-dedans
Oui, s'il le fait je suis curieux de voir ce qu'il va se passer
Starting today, we're testing a new program (Not A Bot) in New Zealand and the Philippines. New, unverified accounts will be required to sign up for a $1 annual subscription to be able to post & interact with other posts. Within this test, existing users are not affected.
— Support (@Support) October 17, 2023
This…
Brunni (./3105) :Parce qu'il l'a décidé, et que dans son monde imaginaire, tout le monde fait exactement ce qu'il a décidé.
Je ne vois surtout pas en quoi ça a un rapport avec ce que Musk dit. Dans sa vision il manque beaucoup l'objectif. Pourquoi on y passera tous d'ici une année ? Un objectif il doit avoir.
Ximoon (./3104) :Comme je n'avais jamais vérifié le pourcentage avant, je suis allé chercher dans les 1ers résultats de recherche qui venaient:
C'est simple: l'immense majorité des employeurs sont des PME/TPE/ETI
Sur un total de 14 million de salariés en France (en équivalent temps plein), 7 millions travaillent dans les PME/TPE. Les ETI et grandes entreprises représentent quant à elles respectivement 23 % et 27 % de l’effectif salarié.73% c'est une majorité notable, oui. Pas une immense majorité, il me semble.
Ximoon (./3104) :En France, je suis plutôt d'accord avec toi. Aux US, c'est pas du tout pareil: les particuliers/employés investissent beaucoup plus dans les sociétés que nous, qui sommes très conservateurs (et l'argent ne va que dans l'immobilier).
qu'est-ce que tu veux que ça leur fasse ce que tu fais de ton argent? Seule une infime minorité d'entreprises interviennent dans une globalité suffisante pour avoir un intérêt à faire circuler l'argent des employés en interne chez eux
Zerosquare (./3106) :
Parce qu'il l'a décidé, et que dans son monde imaginaire, tout le monde fait exactement ce qu'il a décidé.
redangel (./3109) :Même si les cryptomonnaies prenaient, ce à quoi je ne crois pas vraiment, elles ne remplaceraient pas les banques. Le système de crypto-monnaies à lui seul ne couvre que la gestion de transaction. Ça n'est qu'une très petite partie des services qu'offre une banque, comme les prêts, les placements, les cartes de paiement, ...
Tu penses pas à l'avènement des cryptos ? La donne est pas la même qu'il y a 20 ans, pour le coup.
Uther (./3111) :Sans même parler de ça, il y a le côté tiers de confiance qui est fondamentalement incompatible avec les cryptos :redangel (./3109) :Même si les cryptomonnaies prenaient, ce à quoi je ne crois pas vraiment, elles ne remplaceraient pas les banques. Le système de crypto-monnaies à lui seul ne couvre que la gestion de transaction. Ça n'est qu'une très petite partie des services qu'offre une banque, comme les prêts, les placements, les cartes de paiement, ...
Tu penses pas à l'avènement des cryptos ? La donne est pas la même qu'il y a 20 ans, pour le coup.
Brunni (./3114) :L'autre avantage que ça a eu, certes indirect, c'est que swift a assoupli ses règles et que SEPA a été appliqué "complètement" (on peut ENFIN faire des virement de gré à gré en moins d'une semaine). Les cryptos ont foutu une pression sur le système bancaire "à l'ancienne" et permis la modernisation des échanges interbancaires (et internationaux). Des banques avec des gros volumes de transfert à l'internationnal ont revu leur copie quand un transfert fiat => BTC => $ avec mtgox s'est avéré plus rapide qu'un fiat => $ international... et c'était en 2013-2014.
C'est pas 100% incompatible, se trouve que je bosse là-dedans. La transparence c'est assez beau en théorie, et tu peux faire du distribué entre tiers de confiance. Je vois l'intérêt pour les institutions (ça reste assez opaque, et on peut imaginer qu'un tel réseau puisse t'aider à garantir des obligations achetée à terme), mais là comme ça je ne vois pas trop pour les particuliers. Le seul vrai avantage du décentralisé en gros c'est de pouvoir faire plus de transactions à moins cher.
Zerosquare (./3115) :C'est ça.
Il cherche visiblement à copier les applis-qui-servent-à-tout, comme WeChat en Chine. Eet pour avoir vu sur place ce que ça donne, y'a effectivement de quoi faire rêver n'importe quel CEO de la Silicon Valley : même dans le plus boui-boui des restos, il suffit de scanner un QR code pour pouvoir passer commande et payer entièrement via WeChat, à tel point que quasiment plus personne n'utilise d'autre moyen de paiement. (Et encore, ça c'était début 2019.)
Godzil (./3110) :Merci pour tes arguments
Non, mais alors pas du tout.
Uther (./3111) :Je ne pense pas que c'est la vocation. Ca peut très bien exister à côté, et petit à petit diminuer la surface des banques. Sans être la même chose, c'est un peu ce que fait Revolut (=du tord à certaines banques).
Même si les cryptomonnaies prenaient, ce à quoi je ne crois pas vraiment, elles ne remplaceraient pas les banques.
Uther (./3111) :Je ne vois pas grand-chose d'incompatible et qui s'apparente à une transaction : un prêt peut être une transaction conclue avec un contrat de retour de transactions. Un placement c'est une transaction. Une carte de paiement sert à faire des transactions.
Ça n'est qu'une très petite partie des services qu'offre une banque, comme les prêts, les placements, les cartes de paiement, ...
Uther (./3111) :C'est déjà le cas sans ça
ça en ajouterait de nouveaux dont au moins un énorme : le marché financier reposerait plus que jamais sur du vent.
Zerosquare (./3115) :Voilà, je pense (même si on parle plus de crypto) que ça va évoluer par là. Perso j'aime pas (j'aime déjà pas scanner un QRcode pour avoir le menu dans un restaurant... c'est de plus en plus le cas)
il suffit de scanner un QR code pour pouvoir passer commande et payer entièrement via WeChat, à tel point que quasiment plus personne n'utilise d'autre moyen de paiement.
vince (./3116) :
coté fraude & co : si y'avait une vraie volonté de lutter contre les transferts gris, les westerunion/transcash/pcs seraient bannis depuis longtemps sous leur forme actuelle (anonyme, non traçable, non déclaré)
Brunni (./3117) :Ici, j'ai des amis qui utilisent Paylib entre eux; je sais qu'on peut acheter certains trucs avec aussi.
PayPay ne prend pas autant bien mais c'est bien parti ici aussi.
C'est pratique mais justement perso j'évite d'utiliser.
redangel (./3118) :Bien sur que le paiement d'un prêt est au final un ensemble de transaction, qui peuvent aussi bien être faites via cryptomonnaie qu'une devise classique. Par contre la cryptomonnaie ne simplifierait pas l’obtention d'un prêt : ce qui fait la complexité de la procédure, c'est pas le moyen de paiement, c'est d'établir un contrat avec un prêteur qui le rassure assez sur ses garanties de remboursement.
Je ne vois pas grand-chose d'incompatible et qui s'apparente à une transaction : un prêt peut être une transaction conclue avec un contrat de retour de transactions. Un placement c'est une transaction. Une carte de paiement sert à faire des transactions.
Et même dans ce qu'ajoute Flanker, une succession c'est une (ou plusieurs) transactions. Une saisie aussi. Bref, on "pourrait" simplifier beaucoup de jargon financier à mon avis.