redangel (./3118) :Mais avec les cryptoactifs, seul le détenteur du mot de passe (ou clef privée) du compte peut autoriser un débit, et que toute transaction est irrémédiable. Par ailleurs, si tu perds ta clef, tu ne peux rien faire.
Et même dans ce qu'ajoute Flanker, une succession c'est une (ou plusieurs) transactions. Une saisie aussi. Bref, on "pourrait" simplifier beaucoup de jargon financier à mon avis.
Uther (./3121) :Tu as beaucoup moins de garanties qu'avec une banque. Les cas récents de plates-formes « de confiance » dont le patron s'est tiré avec la caisse sont quand même assez nombreux.
Bref on a recrée des simili-banques pour ré-offrir les services qu'ils ont perdus aux crypto-bro qui ne veulent pas entendre parler des institutions classiques.
Au final ça revient au même, les plateformes ne valent clairement pas mieux que les banques.
vince (./3130) :C'est souvent le genre d’argument que l'on a quand on discute de l’intérêt des crypto-monnaies de manière générale : les présenter comme la seule alternative à un cas ou une monnaie locale pose un vrai problème.
c'est pas le cas chez nous mais dans certains pays du sud l'hyper inflation a le même effet que les niveaux de volatilité de certaines crypto en début de vie.
vince (./3130) :Ça fait partie des modes qui sont en train de passer, parce que beaucoup se sont révélés du vent quand même. Leur intérêt était surtout d'attirer les gens sensible au discours techno.
- ceux qui s'en servent pour financer des projets (les ICO sont là pour ça et il y en a qui reposent sur du concret)
vince (./3130) :Ça rentre dans la troisième catégorie, même si c'est vrai que l'évasion fiscale de l'expatrié pauvre pour sa famille est excusable contrairement à celle des criminels.
- ceux qui s'en servent pour transférer des fonds à leur famille à l’international sans payer des frais énormes
vince (./3130) :Une crypto-monnaie ne représente aucune valeur intrinsèque, si ce n'est la puissance de calcul utilisée pour s'auto-valider plus ou moins importante suivant les technologies.
- des investisseurs qui ne sont pas là que pour l'argent facile et qui voient les "crypto assets" comme n'importe quel autre titre
vince (./3130) :Un projet associatif ou humanitaire n'a pas besoin d'alt-coins pour récolter des fonds. Là encore ce n'est qu'un appât pour un public techno-enthousiaste.
- des gens qui soutiennent certaines valeurs de certains projets (beaucoup d'ALT sont adossées à des projets associatifs et parfois humanitaires)
vince (./3130) :Toute catégorisation a forcément ses limites dans un monde complexe.
- les haters, qui commencent par créer deux ou trois catégories caricaturales pour bien manquer de respect à ceux qui ne sont ni pigeon ni voleurs et se contentent de répéter le même discours ad nauseam sans jamais se mettre à jour sur la techno parce qu'il est plus facile de pisser dessus sans savoir
Uther (./3131) :C'est pourtant ce que ton discours laisse entendre, idiots ou escrocs.
sans penser que les crypto-enthousiastes sont des idiots
vince (./3132) :Je ne vois pas d'insulte perso
Du coup je ne vais plus discuter de ce sujet avec toi, à part se faire insulter ça ne sert pas à grand chose.
Brunni (./3134) :se faire traiter de pigeon ou escroc je prends ça pour une insulte, oui.
Je ne vois pas d'insulte perso
Today we open formal infringement proceedings against @X :
— Thierry Breton (@ThierryBreton) December 18, 2023
⚠️ Suspected breach of obligations to counter #IllegalContent and #Disinformation
⚠️ Suspected breach of #Transparency obligations
⚠️ Suspected #DeceptiveDesign of user interface#DSA pic.twitter.com/NxKIif603k
vince (./3143) :
après c'est comme le buzz de zucky qui se fait fabriquer un bunker et tout le monde part en mode "il doit savoir un truc"... je pense juste que breton suit le courant sans trop se poser de questions...