Avant de lire l’article, on peut déjà dire qu’il y a inversion cause-conséquences dans le titre…
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Je serait assez surpris qu'il n'y a pas d'assembleur sur StarCraft.
Et aussi les deux jeux on des ports hors PC que je sache (Age of Empire II a une version Mac de mémoire)....
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Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
La version Mac n’a rien à voir si je ne me trompe pas, car fait par un autre éditeur (et toujours de mémoire, ce n’était pas les mêmes protocoles réseau)… mais je confonds peut-être.
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Tu crois que les studios qui portent un jeu partent de zéro? Bien sûr qu’il ont accès aux sources originales
Et en toutes logiques Microsoft devrait avoir accès au code que le dit studio de portage a fait. Après peut être qu’il était degeu mais j’ai pas souvenir que la version Mac l’avait tant que ça sur les scroll
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Uther Le 10/01/2024 à 04:19 Ils avaient probablement accès au code source, mais les Mac à l'époque étant sur 68k et PowerPC, le portage a du être très lourd si c'est fait à partir de code x86 très optimisé.
Uther Le 29/01/2024 à 01:30 L' idée est folle, mais dommage, à 3 Hz de fréquence d'horloge, on pourra même pas faire tourner Doom dessus.
Je dirais plutôt que c'est les 128 ko de RAM qui pourraient limiter. Après ça dépend où doit se trouver le programme, s'il est dans une ROM séparée ça peut le faire.
Uther Le 29/01/2024 à 09:27Edité par Uther le 30/01/2024 à 00:56 Mon premier ordinateur : le MO5 de Thomson, avait moitié moins de mémoire que ça : 48ko de RAM et 16Ko de ROM. Par contre, la fréquence d'horloge était de 1 Mhz soit plus de 300 000 fois celle de cet ovni.
C'était suffisant pour faire tourner un interpréteur Basic et des jeux. Par contre c'est difficile du faire quoique ce soit d'utilisable quand on est dans l'ordre du Hz et pas du Mhz.
Ouais mais c'est pas ça qui empêche de le faire. Ça sera un peu lent sans doute, mais ça peut tourner si la mémoire suffit. Donc si c'est possible quelqu'un le fera.
Uther Le 29/01/2024 à 13:47Edité par Uther le 30/01/2024 à 00:47 A partir du moment où on a un système "Turing complet", on peut forcément programmer ce que l'on veut dans la limite de la complexité permise par le système. Et oui même si ça n'est pas efficace, il y a des gens qui le feront parce que pourquoi pas. On a eu déjà pas mal de démonstrations complètement folles sur Minecraft.
Je disais juste que pour en faire une démonstration un minimum sympa, le facteur le plus limitant dans cette architecture, c'est bien plus la fréquence d'horloge que la mémoire. On arrivait déjà à faire des trucs sympa avec les micro-ordinateurs d'il y a 40 ans qui avaient moins de mémoire que ça. Par contre avec un CPU à 3Hz, ça sera pas juste "un peu lent", mais complétement inutilisable pour quoique ce soit d'interactif. Rien que calculer quelques termes d'une suite de Fibonacci prendrait des plombes.
Apres tu as toujours la possibilité d'une ISA CISC avec des instructions de plus haut niveau qui englobent plusieurs insutriction de base niveau en une, je pense qu'excel a pas mal de truc ui pourrais etre fait en un cycle plutot que plusieurs comme un CPU classique devrait faire.
Par exemple les multiplication et division sur cette archi doivent utiliser le meme nombre de cycles qu'une simple addition
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Hmm ouais, un peu de peine à voir l'utilité.
Intéressant, j'avais pas entendu parler de Ruffle !
Uther Le 22/02/2024 à 20:32 La fusion entre les mascottes Go et Rust est pas mal aussi.
Par contre je bloque sur le logo de Vscode, je sais que je le connais mais j'arrive plus retrouver l'original.
Uther Le 22/02/2024 à 21:17Edité par Uther le 24/02/2024 à 09:40 Ha bien sur !
Maintenant, je comprend pourquoi ça m'a échappé. Une application console, même si on l'utilise souvent, on voit pas son logo tous les jours.
Uther Le 24/02/2024 à 08:25 Globalement tout est pensé pour le troll :
- Vscode / Vi : On a le troll éternel de l'éditeur gui vs console. Vi / Emacs aurait été encore plus trollesque, mais visuellement le grand V en commun marche mieux.
- ReactJS / Angular : On a le duel des deux plus grosses technos frontend actuelles pour JavaScript.
- Rust / Node : Pour moi le seul qui fait pas trop sens, même si les deux peuvent éventuellement se retrouver en concurrence coté backend web, Rust a une portée bien plus large.
- Pip / Npm : Duel d'outil de build / dépôt, même s'ils ne sont pas vraiment en concurrence, car pas pour le même langage. Gradle / Maven aurait été plus trollesque, mais sans doute moins parlant pour beaucoup de gens, de plus leur logo n'est pas vraiment connu.
- GitHub / GitLab : no comment, rien que les noms des deux suffit a comprendre.
- Ubuntu / Debian : De quoi relancer les rageux pour qui Ubuntu a tout volé a Debian.
- JavaScript / Java : Parfait pour en remettre une couche sur la confusion entre les langages que font les débutants depuis près de 30 ans déjà.
- Rust / Go : Les deux langages que l'on cite souvent comme concurrents, alors qu'en fait pas vraiment : c'est juste qu'il ont été révélés à la même période. Le résultat de la fusion entre Ferris le crabe mignon de Rust et le gopher de Go est magnifiquement ignoble.
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Je trouve qu'au contraire, Rust/Node représente deux orientations complètement opposées de la programmation, avec d'un côté la prog système chronophage, fiable, optimisée et difficile à prendre en main, et de l'autre une programmation beaucoup plus accessible, souvent de mauvaise qualité, peu optimisée, etc.
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