Meowcate (./35) :
il faut se réveiller pendant un sommeil paradoxal pour se souvenir de son rêve
Meowcate (./40) :
le sommeil paradoxal, celui qui provoque les rêves.
Je me permet de rebondir là dessus, parce c'est faux. (Tout au moins, ce n'est pas le cas de tout le monde)
Même sur
wikipédia (oui, je sais c'est wikipédia…) on trouve quelques mentions. Notemment un lien vers
cette publication qui a l'air d'une bonne synthèse de tout un tas d'autres… Je ne jugerai pas du contenu scientifique des divers papiers que l'on trouvera ça et là (j'en suis incapable) sur le sujet, mais beaucoup (et de plus en plus) pointent vers ce fait : on rêve aussi en dehors du sommeil paradoxal.
Ça me tient un peu à cœur, parce qu'on nous a "formattés" à penser que les rêves viennent du sommeil paradoxal, alors que mon expérience personnelle dit tout le contraire. Je fais partie des personnes qui rêvent
tout le temps, et la théorie qui dit que rêve = sommeil paradoxal ne saurait expliquer ça, sauf à supposer que je n'aie jamais d'autres phases de sommeil que le sommeil paradoxal, mais j'y crois moyen.

(Pour que ce soit clair: En 5 minutes de sommeil je peux faire un rêve d'une durée perçue de plusieurs heures… Pour être exact, il arrive même que mes rêves débutent devant mes yeux lorsque je somnole

)
Brunni (./48) :
Pour finir, quelqu'un sait-il donc si somnoler est "efficace" lorsqu'on se réveille et on se rend compte qu'on n'a pas assez dormi ? Ou est-ce une perte de temps ?
L'efficacité de la somnolence, c'est typiquement le genre de truc qui doit dépendre de la personne dont on parle. (Comme un peu tout quand on parle du sommeil)
Sinon,
à priori, si tu t'endors sans forcer, c'est que ton cerveau estime en avoir besoin. Et naturellement, il devrait faire en sorte que ce soit un minimum réparateur. Cela peut ne pas être suffisant pour te requinquer totalement, mais si les choses fonctionnent bien, ça devrait te donner le boost d'énergie dont tu as besoin pour tenir l'heure qui suit.
Dans mon cas personnel, une petite somnolence de quelques minutes (5-20), par exemple dans le bus/métro, semble
parfois souvent plus efficace qu'une sieste de 2h dans mon lit. (À chaque fois que je fais ça, je me réveille complètement décalqué…)
Dans les deux cas, je ne vais pas avoir totalement récupéré, mais dans le cas de la somnolence, si la durée est suffisante, je vais me réveiller avec la patate, alors qu'avec la sieste volontaire, je vais toujours me réveiller la tête dans le cul, et en plus, je n'arriverai pas à m'endormir plus tard, le soir…
(J'imagine qu'un bon cycle complet de somnolence doit avoir un effet proche des siestes que pratique Meowcate dans son régime de sommeil minimalise… Mais franchement, ce n'est qu'une grossière supposition.)
Je ne pourrais que t'encourager à comparer les deux options toi-même et écouter ton corps pour savoir si c'est efficace. :/ (Ouais, c'est le conseil du siècle, n'est-ce pas ?

)
Tout ce que je peux te conseiller pour une "bonne" somnolence, c'est d'être dans une position +/- assise (avachi dans un canapé, ça fonctionne, à priori), de vaquer à tes occupations, et de laisser aller ton sommeil dès que ton cerveau commencera à le demander. (À ce moment là, tu ranges ton téléphone, tu pose ta console de jeu, ton ordi, ton livre ou n'importe quoi d'autre qui se trouvait dans tes mains, et tu te laisses faire

)
Personnellement, je m'endors facilement de cette manière devant la télé ou dans les transports (parce qu'il n'y a rien à ranger, donc aucun risque d'interrompre l'endormissement…), à toi de voir si ça marche aussi dans ton cas
