Grâce à la pluie de ce weekend j'ai pu avancer sur pas mal de mes projets dont celui-ci, voici le récapitulatif de mes avancées:
J'ai relié le LCD reçu (un ERM2002SA-1 basé sur un Samsung KS0066 qui est un clone du HD44780 d'Hitachi qu'on trouve partout) à la carte principale en me basant sur ce pinout trouvé sur le net (celui d'un HD44780):

La broche 1 du ERM2002SA est à l'arrière du circuit tout en haut à droite quand on a le groupe de broches sur la droite. La numéro 1 côté carte mère du module Roland est quant à elle tout à gauche quand on a la carte mère en position normale d'utilisation (touche de fonctionnement face vers le haut et prises jack vers le mur et non vers soi) cf. photo ci-dessous (pins sous la mention IC1):

Et là le rétro éclairage et le LCD s'allument bien mais ne m'affiche que la première ligne (20 caractères donc) toute remplie comme sur la photo ci-dessous:

Apparemment c'est signe que le LCD fonctionne bien mais qu'il n'a pas reçu de données pour s'initialiser et traiter des données. J'ai checké si mes câbles et soudures et tout est OK. Du coup je me retrouve coincé avec ces hypothèses:
- soit le LCD livré a un problème
- soit le problème initial était dû à la carte mère du module Roland et non pas au LCD d'origine
- soit le LCD livré n'est pas compatible avec celui d'origine
La dernière hypothèse me semble être la plus plausible étant donné que les LCD de 16 broches (du moins ceux suivant la
de facto norme du HD44780) ont leur 2 drenière broches 15 et 16 réservées à l'alim du retro éclairage. Or le LCD d'origine qui avait 16 broches n'avait pas de backlight (celui-ci est géré par quelques LED de la carte mère disposées sous le LCD), il se peut donc que son protocole soit différent!
Du coup j'ai ressorti le LCD d'origine (merci je ne jette rien tant que tout n'est pas réparé) et en me servant de ma nouvelle petite loupe/lampe de bureau (mais comment je faisais avant?

) j'ai pu identifier le modèle et le constructeur du LCD chip on glass: il s'agit d'un RCD2072 de chez ROHM. Le composant n'est plus du tout listé sur leur site ni même dans les archives et Google ne me renvoi rien concernant une éventuelle datasheet

j'ai tout de même envoyé une demande contact au cas où un de leurs ingés daignerait me répondre! Je vais essayer de faire des photos du micro circuit avec ma loupe pour voir si on peut pas déterminer le rôle des pistes à l'oeil nu!
En attendant j'ai commandé un analyseur logique (j'avais enfin l'excuse parfaite pour justifier l'achat de la bêbête

), l'Open Bench Logic Sniffer de dangerous prototypes. Il devrait arriver dans les semaines qui viennent donc sauf réponse de Rohm d'ici là ou de la trouvaille d'une ptite datasheet/révélation mystique je pense que je vais devoir attendre avant de pouvoir profiter à nouveau de ma petite TD6!
Voilà pardon pour le wall of text mais tout est à chaud là ^^
Si jamais vous avez des idées ou des propositions en attendant je suis preneur!