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Bonjour a Tous.

Toujours au volant de mon ourane 285000 bornes a ce jour, elle se porte a merveille. elle m'a bien vaillamment trimbalé dans les stations de ski des Alpes et du jura cette saison hivernale. avec 4 pneus neige çà grimpe aux arbres!

Je vais faire une vidange du LHM pour un nettoyage a l'hydroclean. la plupart des joints sont changé et les retours sont neufs ( suppression de la grosse pieuvre).au pire si çà déclares quelques fuites j’interviendrai. je suis conscient des éventuelles concéquences pas top du produit.

Le prix de ce liquide étant conséquent je me pose la question si une autre huile minérale suiffisament détergente pourrait convenir.
J'ai lu qu'on pouvait, si absence de LHM, rouler momentanément à une huile moteur à la viscosité identique au lhm. donc par extension, ne pourrait t'on pas nettoyer le circuit avec une huile moteur connue pour avoir de bonnes propriété détergentes et meilleur marché que le Total Hydrauclean à 50€ le bidon (monopole de la marque sur ce produit visiblement).

JE vous pose la question pour savoir si quelqu'un a déja cherché dans cette optique. Si ya que l'hydrauclean pour cette fonction, tans pis, mais mettre 50€ dans une huile qui va servir 700 bornes ...

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Salut!

On se gardera bien de recommander l'usage d'autre chose, nos appareils aussi vieux soient-ils n'ont rien d'agricole, ils sotn usinés et ajustés au micron, au millième de millimètre !

L'usage de l'hydrorinçage se justifie si on a un dysfonctionnement ET des filtres dégueu. Sans ça, ce n'est pas utile d'en mettre, une remise à jour de l'entretien fera déjà beaucoup de bien... vidange bocal, nettoyage bocal et filtres, purge des freins selon procédure spécifique aux citroen hydrauliques. Nettoyer ses filtres tous les 15000, changer le LHM tous les 30000 ou 2-3ans (avec purge des freins après coup^), les compléments même importants ne comptent pas, acheter son LHM par bidon de 5L.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Fabi1 (./3) :
On se gardera bien de recommander l'usage d'autre chose, nos appareils aussi vieux soient-ils n'ont rien d'agricole, ils sont usinés et ajustés au micron, au millième de millimètre !

+1 Je suis du même avis!


Je suppose que tu as pu jeter un œil sur ce sujet assez complet:
topics/162729-hydroclean-depoussierage
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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je reste sur l'hydroclean alors.

Je fais cette opération car la voiture a des moments de raideur dont j'avais déja parlé ici. (suspension, direction assistée peu réactive en manoueuvres)lors d'une vidange LHM, elle avait semblé bien plus douce mais très momentanément.

Après 22 ans de service je pense qu'un bon rinçage du circuit fera pas de mal.

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J'avais acheté de l'hydroclean, plus cher que ça, pour ma BX précédente. Le garage Citroën auquel je l'ai acheté, ce n'est pas une concession c'est un agent, m'a dit : "certains le laisse tout le temps".

Mais sur ce forum, c'est fortement décommandé et je m'en tiendrai à cet avis de spécialiste s'il me faut faire ça une prochaine fois (1000 km ou deux mois pas plus).

Si elle a fait toutes ces bornes pendant tant de temps, un petit cadeau à 50€, c'est mérité.

Sur ma BX qui a fait 420 000 km et dont j'ai suivi les frais rigoureusement, le prix au km était devenu très bas, j'en avais fait le raisonnement suivant : je mets des frais pour ..... (n'importe quel exemple), même si j'ai une grosse panne demain qui m'oblige à trouver une autre voiture, j'aurais effectivement perdu l'argent de la réparation de la veille, mais sur la durée, je resterai encore énormément gagnant.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.

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Ces avis sur l'utilisation de l'hydraurinçage que je cite sont tout simplement issus du cours hydraulique citroen !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Loulle (./6) :
Le garage Citroën auquel je l'ai acheté, ce n'est pas une concession c'est un agent, m'a dit : "certains le laisse tout le temps".

Mais sur ce forum, c'est fortement décommandé et je m'en tiendrai à cet avis de spécialiste s'il me faut faire ça une prochaine fois (1000 km ou deux mois pas plus).


Il y a de très fortes chances que la personne qui laissera en place l'hydraurinçage pour faire l'économie d'un bidon de LHM paiera peut être 4 à 10x le prix de cette économie par des fuites et la dégradation prématurée des éléments hydrauliques. Ce n'est assurément pas le bon calcul!

wink
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Pour ma part je n'utilise pas d'hydrauclean, je me sert d'huile de Colza qui est moins agressif pour les durites.

Ne crier pas au fou cela va aussi très bien en lieu et place du LHM, et ce pratique dans certains pays ou le LHM est hors de prix et en nouvelle Zélande de nombreux utilisateurs de DS utilisent cette technique, et un membre de chez l'utilisait en Argentine avant que je fasse l'essai.

Ma BX de 84 est comme cela depuis un 1 ans et aucuns soucis de fonctionnement.

J'ai l'avantage d’être en Bretagne ou il ne gèle pas à des températures fortes car l'huile ayant un point de figeage quand meme.

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Si si grin ça vaut la solution du gazole.... autant de risques.

L'huile végétale se fera un plaisir de polymériser plus qu'autre chose et créra des dépots et des films dans les appareils. Quid aussi de la résistance à la chaleur, je rappelle qu'il y a les freins compris dans l'installation et que le laminage dans les restricteurs du répartieur, la valve de DA et surtout les amortisseurs sont très éprouvants pour un fluide. La viscosité du fluide a un impact direct sur le fonctionnement de la suspension, il faut tenir compte aussi de l'évolution de cette viscosité selon la température.
Le mieux serait de l'huile moteur et pourtant c'est bien indiqué seulement comme fluide temporaire et d'urgence.

Déjà que l'on aurait tendance à utiliser l'hydraurinçage sans justification... il faut des filtres sales ET un dysfonctionnement, ensuite certains le gardent trop longtemps, voir en permanence, coupé au LHM ou pur.
Déjà que si l'emploi et justifié, sa réussite n'est pas garantie (trop tard) et si elle l'était.... une simple remise à jour de l'entretien aurait suffit dans bien des cas : vidange et nettoyage bocal et filtres, LHM neuf + purge selon précédure décrite dans la RTA.

Si on fait l'entretien soit-même, il faut acheter son LHM en bidon de 5L, ça revient bien moins cher.

Les solutions alternatives comme le silicone (ou DOT5) sont aussi à proscrire, ce faux ami a déjà fait des ravages dans le monde des anciennes, avec des gonflements de membranes et joints, avec fuites et anomalies surprises de freins à la clé. Les DS ont déjà essayé, avec les photos impressionnantes de membranes de sphères hypertrophiées (et pourtant neuves). Finalement il s'est avéré que de passer celles au LHS au LHM après changement des joints bien sûr était la meilleure solution... ou de respecter à la lettre la préco d'entretien si on reste au LHS... le LHM supportant beaucoup mieux le défaut d'entretien dans le temps et n'est pas corrosif, au moins quand il est récent.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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bonjour

"L'huile végétale se fera un plaisir de polymériser" cf Fabi

c'est un point que nombre semble ignorer ! l'huile qui reste immobile en fine pellicule se fige en vernis très dur et scelle les pièces , je n'ai pas trouvé de solvant qui en vienne à bout !

J'ai détruit comme ça une pompe d'injection d'unimog agricole immobilisé 4 mois qui pourtant tournait au mélange 60 huile/40 gasoil!

l'extérieur du réservoir qui reçoit les projections de remplissage semble vernis !

J'imagine ça dans une pompe hp! un conjoncteur ou un tiroir de correcteur !!

à+

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exact, l'huile végétale de type alimentaire forme un film très résistant et surtout ne résiste absolument pas à la chaleur sans se transformer.

Il y a un truc tout bête dans le fond:
mettre ce qui est préconisé dans le bon réservoir, tout simplement.
Ici on n'est pas au bout du monde et il est très facile d'avoir du LHM en conditionnement de 5l (donc moins cher)et le truc miracle (ou placébo au choix), qu'on appelle hydroclean.
La fameuse mixture qui vous nettoie soit disant les circuits.
Pas certain, non que dis, je.....je suis certain que çà ne nettoie pas les "impasses" qui accumulent la merde avec le temps, du style correcteur, étrier de frein, fond de pompe HP, vanne de priorité, doseur de frein.
Bref une majorité d'éléments du circuit, ne seront pas correctement "nettoyés".
Si je vous l'écris, c'est parce que j'ai ouvert tous les composants hydro d'une Ds il y a quelques temps, après ce fameux hydrorinçage, qui a surtout rincer mon portefeuille sur ce coup là. Il y avait encore des dépôts noirâtres dans bon nombre de composants.

Un entretien correct et suivi est la bonne solution.

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Bonjour à tous,

L'utilisation ou non de l'hydraurinçage (ou hydroclean) semble faire couler beaucoup d'encre virtuel sur les forums. Par expérience et source sûre (j'ai travaillé à Velizy chez Citroen), ce liquide est un lhm bas de gamme, c'est à dire avec un indice viscosité plus faible, mais additivé de détergents identiques à ceux contenus dans les huiles moteur.

Ces additifs ont pour but de décoller les impuretés du circuit et de les maintenir en suspension dans le liquide afin de les ramener vers les filtres dans le réservoir.
Donc malgré un entretien suivi, une citroén hydro voit son circuit hydraulique se charger de saletés au fil de temps car le LHM n'est ni detregent ni dispersant (voir la crasse acummulée au fond du réservoir qui est là parce qu'elle ne reste pas en suspension dans le LHM par absence de dispersivité!)

Par conséquent sur une auto ancienne ou fortement kilométrée, même régulièrement entretenue, il est plus que judicieux de "rincer le circuit avec ce produit" puis de refaire le plein de LHM. L'hydraurinçage n'est pas conçu pour être utilisé en permanence, du fait de son indice de viscosité différent (beaucoup plus faible) et surtout son absence d'additifs anti- usure!

Pour mémoire l'indice de viscosité est l'aptidue d'un liquide à avoir une faible variation de viscosité en fonction de la température. Le LHM à un indice de 300 à 310, l'hydraurinçage seulement 211. ( source Total).
Maintenat chacun fait comme il veut, mais croire que la crasse empĉhe les fuites ou que l'hydraurinçage en crée, n'est que pure croyance!

Voilà j'espère avoir contribué à éclaircir cette question.

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Maintenat chacun fait comme il veut, mais croire ....................... que l'hydraurinçage en crée (des fuites), n'est que pure croyance!

Merci beaucoup pour l'information globale.

De l'information que je cite, j'en déduis que l'hydroclean n'attaque pas les joints comme on pourrait le craindre.

Et j'avais fait une remarque en J5 comme quoi certains le laissaient tout le temps. Je comprends donc que de le laisser tout le temps, n'amène pas un problème très spécial, sauf que le fonctionnement du liquide est moins performant que l'initial et que donc ça fonctionne moins bien avec l'hydroclean (problème de la viscosité). Et on peut penser qu'une fois que l'hydrocleain a fait son travail de nettoyage, assez rapidement d'ailleurs, il est saturé et bon pour le recyclage.

Mais on n'a pas besoin de s'angoisser si on le laisse un peu plus longtemps que prévu par la notice, sans exagérer car il n'y a pas d'additifs anti-usure.

Que penser dans ce cas du LHM vendu 5€ et quelques le litre (Valéo) et de celui vendu 11€ le litre, au même endroit au même moment ? Y-a-t-il des qualités différentes ?

Bonne journée à tous. La connaissance globale avance bien grâce au forum. Au passage, merci à tous pour tous les avis que je glane ça et là.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
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Bonjour Loulle,

Vous avez raison l'hydrauclean ne bouffe pas les joints, du moins ceux prévus pour le LHM qui sont faits en nitrile, caoutchouc synthétque résistant aux hydraucarbures ( le LHM en est un, comme l'huile moteir ou l'essence par ailleurs).

Pour répondre à votre questio, le LHM est une formulation à base d'huile minérale (issue de la distillation du pétrole brut) dévloppée par Total à la demande de Citroen en 1965, pour s'affranchir des problèmes liés à l'utilisation de l'ancien liquide LHS2 qui lui était synthétique à base de polyglycols comme le liquide de frein ordinaire. Afin de faciliter l'approvisonnement des clients, Citoen en accord avec Total a rendu accessible à tous les fabricants d'huile cette formulation.

Quel que soit le prix de vente chez les différentes marques, il s'agit exactement du meme produit. qui quelle que soit la marque doit répondre à la norme Citroen B 71 2710 relative à ce liquide hydraulique. Donc il faut trouver le moins cher !!!
On trouve aujourd'hui que du LHM Plus, qui est la dernière évolution de la formulation, apparue pour améliorer la résistance au laminage dans les voitures équipées de l'hydractive. Il convient donc parfaitement à l'ensemble de Citroen prevues pour fonctionner au LHM.
Son approvisionnement est aujourd'hui facile et pour longtemps je pense (vu le parc de véhicules en circulation), mais j'ai dans mes cartons un substitut pour l'avenir au cas ou !

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Pour être exhaustif, ceux qui trouvent l'hydraurinçage trop cher, il y a sur ebay un vendeur très sérieux "sylvain1230" qui en propose à un prix intéressant. Sinon une huile moteur 5W xxou 0Wxx peut convenir, mais attention la viscosité n'est pas aussi basse et constante que celle de l'hyraurinçage, donc si il fait froid, votre bagnole aura le confort d'une allemande, et des freins longs à répondre.

Maintenant ceux qui ne sont pas près à payer une centaine d'euros tous les 4 ou 5 ans pour la maintenance de leur bagnole, ne roulez pas en ancienne!! Quand on veut on trouve le moyen, quand on ne veut pas on trouve un prétexte !

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J'oubliais, l'autre défaut et pas des moindres de l'huile moteur est sa température d'ébulition trop basse qui peut rapidement être atteinte dans les freins.

Donc attention, si vous en mettez comme produit de rinçage, roulez pépère et évitez les routes de montagne!!

Quand au gas oil comme j'ai pu le voir sur certains forums, là c'est réservé aux kamikases, tempé d'ébulition inférieure à 100°, pas de pouvoir anti usure, vapeurs hyper inflammables, visosité beaucoup trop basse, bref que des qualités quoi !!!! surtout pour niquer en une seule fois, tous les organes d'un coup !

Franchement même pour les radins, l'hydraurinçage ou l'hydroclean c'est le mieux.

Bonne route à toutes et à tous.

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Tiens question que l'on s'est posé il y a quelques semaines sans savoir y répondre... Le LHM plus est apparu quand?

Pour résumer le LHM est une huile déposante et l'hydroclean détergeante. La conception du bocal (fond avec disque anti réaspiration des boues) et des filtres épure le LHM par décantation... la preuve que beaucoup de vacheries ne s'accumulent pas dans le circuit, elles restent prisonnières du bocal... l'entretien régulier élimine tout ce merdier et évite de rouler avec un LHM qui s'émulsionne trop facilement et qui perd ses propriétés (favorisant les fuites internes).

Le cours citroen dit bien qu'il n'est nécessaire d'utiliser l'hydraurinçage qu'en cas de dysfonctionnement et de filtres très sales... témoins d'encrassement prononcé probablement en lien avec le souci.... autrement ce n'est pas recommandé.
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Cher Fabl1,

Le LHM est apparu pour le millésime 1967 de la DS.


Il n'est pas déposant, il est juste non détergent et non dispersant, et ne croyez pas que les vacheries ne s'accumulent que dans le réservoir, désossez de fond en comble un correcteur de hauteur (dash pot compris) après 20 ans de service et vous verrez de quoi je parle.
Alors pourquoi n'ont ils pas mis de détergent dans le LHM, me direz-vous? Eh bien parce que les filtres sont beaucoup trop grossiers pour retenir les particules fines et qu'il est préférable pour limiter l'usure de les laisser se déposer à doite à gauche, plutot que de circuler avec le LHM. Ce qui n'est pas le cas dans un moteur, car le seuil de filtration des particules dans le filtre à huile est compris entre 13 et 16 µm ((doc Purflux). Un tel filtre serait inutilisable aux pression de fonctionnement de l'hydraulique citroën, c'est porquoi on filtre moins et on laisse les vacheries se déposer où elles le peuvent, avec un liquide non détergent et non dispersant.

Comme je l'ai déja écrit le rinçage est à effectuer sur des voitures anciennes ou avec beaucoup de kilomètres parce qu'i y a beaucoup de dépots non éliminés lors des vidanges de LHM. Le rincage décolle ces dépots et leur permet de décanter das le réservoir, puis de les virer ensuite.

Quant aux cours Citroen, n'oubliez pas qu'ils s'adressent au réseau dont le niveau de connaissances technologiques est en général celui du CAP.
d'autres part, mettre de l'hydraurinçage ds la voiture d'un client dont on n'est pas sur qu'il viendra le faire enlever à temps est un risque que Citroen ne veut pas prendre, sans parler du coût de l'opération, néfaste en termes de marketing.

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Bonjour cx leader

Tu dis dans ton message n° 14 que l'hydroclean ne bouffe pas les joints qui sont en fait en nitrile.

Donc du simple NBR

J'en conclue que les simples joints du commerce (10 fois - chers) conviennent, contrairement à ce que dit Citroën. VRAI ou FAUX!!!???

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Bonjour BXverte,

Oui c'est du nbr, mais attention tout de même, la matiere n'est pas le seul critèère à prendre en compte, il y a aussi et surtout la dureté shore du du joint et bien sur les dimensions précises qui ne sont pas toujours dispo dans le commerce.
Je ne connais pas précisément les dureté des différents joints utilisés, mais ce dont je suis sûr pour le pratiquer depuis longtemps c'est que les joints des raccords au bout des tubes hydrauliques peuvent être fabriqués facilement avec de la durit nitrile du diamètre adéquat.
L'intérêt de cette pratique n'est pas énorme, je l'ai fait juste parce qu'à une époque je jouais beaucoup aves ma DS 21, sur laquelle j'avais conçu une commande des vitesses au plancher entièrement hydraulique pour éviter une tringlerie complexe.
La mise au point de cette bidouille a nécessité de nombreux démontages qui me faisaient consommer beaucoup de joints, et il'm'en manquait souvent!! Donc pour gagner du remps je les faisais moi même.

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OK, merci des renseignements.

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Très intéressant toutes les informations que tu nous fournis là cx leader!
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Bonjour,

je vous en prie, les forums c'est fait pour ça.

J'ai lu un post ici qui disait qu'une DS meme après rincge à l'hyroclean avait encore des dépots dans le circuit. Rien d'étonnant, sur une voiture très vieille (la plus jeune DS qu'on puisse achetr a au moins 39 ans, fin de production en 1975) pas ou mal entretenue aura tellement de dépots qu'un seu rinçage ne suffira peut être pas.

Il faudra donc soit démonter, soit procéder à plusieurs rinçages espacés sur une année par exemple.

C'est comme quand on a les mains très sales après une bonne séance de mécanique, il faut des fois les laver 2 fois.
L'hydrautruc, n'est pas un élixir miracle, sur une voiture régulièrement entretenue, un rinçage tous les 100.00 km environ est largement suffisant.

Je le rappelle, ce produit n'est ni agressif avec les joints ni avec les métaux. Il est de meme nature chimique que l'huile moteur.
Celles ci sont détergentes et dispersantes depuis longtemps et ne bouffent ni les carters ni les joints spi du moulin !!!

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Au fait question prix, j'ai vue ce matin sur ebay 5litres de LHM et 5 Litres d'hydraurinçage, le tout pour 60 € !!!

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Franco de port? wink

Salut!

Tiens mon message du 14 au soir n'est pas là... je vais tenter de le réécrire.

La question portait sur le LHM+, pas le LHM des origines.... Ce serait pour dater un tonneau de 200L qui présente le LHM+ comme nouveau ^^ !


Question crasse dans les appareils justement il y a quelque part sur le forum des photos que j'ai prises d'un correcteur démonté d'une GSA négligée à souhait... c'est dégueu c'est vrai (topic de l'outil maison pour démonter le dash pot justement)

Autre photo d'une rondelle calibrée de répartiteur où l'hydraurinçage aurait été bien incapable de résoudre le dysfonctionnement .... une limaille planté pile dans le fin orifice.

Ecrits pour des personnes peu qualifiées ou non, les cours sont déjà très techniques pour la majorité d'entre nous, les préco sur l'utilisation de l'hydraurinçage sont malgré tout décrites... et si ce n'est pas justifié, c'est pour moi de la maniaquerie... mais là on peut faire des topics à rallonge comme pour l'huile moteur.... alors qu'il n'y a qu'à s'en tenir aux spécifications préconisées (ridicules vues de 2014), on trouvera toujours quelqu'un pour donner une huile compét' 3 à 5x plus chère, simplement parce qu'il veut le meilleur pour son moteur ventoux....
Louable pour le soin apporté et le respect de la machinerie... mais couteux et qui ne changera souvent rien, parce que soit un démontage (le curatif radical) s'impose soit ça fonctionnerait déjà très bien en respectant simplement les préco d'entretien (le préventif).
Donc nous sommes d'accord, ce n'est pas un produit miracle. Je suis partisan que l'entretien régulier évite l'usage de ce produit si les conditions de dysfonctionnement ET de filtres confits de crasses ne sont pas réunies

Je préconise de reprendre un ancien pas pour le LHM : 30000km ou 2/3ans (contre les 60000) car j'ai constaté déjà une différence notamment moins de fuites internes après l'opération sur une bx de près de 300000km (entretenue correctement seulement à partir de 185000). Pas de nettoyage de filtre tous les 15000 car il n'y a rien de significatif, on le fera à la vidange... et là encore c'est vraiment soft comparé aux véritables huiles de vidange marron/noires que l'on trouve parfois lors d'un achat ! Cette préco va bien pour la majorité des hydrau LHM qui ne font plus les kilométrages annuels des grandes heures.

Donc de mon point de vue, l'hydraurinçage est une sorte de carte à jouer lorsque on a un dysfonctionnement ET des filtres lamentables... témoins d'une négligeance certaine qui aurait probablement provoqué le souci rencontré...
Son usage reste malgré tout facultatif puisque bien souvent une remise à jour de l'entretien suffit... simple changement du LHM, nettoyage des filtres et purge de freins pour finir. Ou bien son utilisation ne suffit pas... le cas de la limaille par exemple.
J'ai observé sur une bx trouvée avec un bocal crasseux (mais pas de souci) qu'en 2 pas d'entretien sans hydraurinçage, les filtres restents propres et rien n'a jamais posé problème. L'entretien, l'entretien, l'entretien.... ce qui n'est pas respecté sur l'écrasante majorité des hydrauliques. La majorité des hydrauliques sont négligées et fonctionnement pourtant sans souci... un simple entretien déjà suivi devrait éviter tout souci. (et encore une fois... achetez votre LHM par bidon de 5L)

à+
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Salut,

Effectivement tout cela correspond à des choix d'entretiens et donc ça bascule sur des questions de coût / bénéfice.

Les informations apportées par Cx leader, c'est que:

1) l'hydroclean n'abîme pas du tout les joints comme ça avait pu être écrit par ailleurs ( en y réfléchissant, ça aurait été effectivement un peu bizarre que Citroën préconise un produit qui détériore le système, une sorte de remède de cheval, ça passe ou ça casse).
2) par rapport aux alternatives pour les joints qu'on aurait à changer et qui ne sont plus disponibles, la nature du LHM fait qu'on peut s'approvisionner avec des joints classiques, pourvu qu'ils soient de bonne qualité pour tenir à la pression (joints nitrile). Ca avait déjà été signalé dans d'autres post, mais c'est confirmé de façon très sûre.
3) ça ne pose pas de problème de laisser l'hydroclean trop longtemps. Par contre il ne faut pas le garder trop longtemps car les propriétés de l'hydroclean font qu'il n'est pas au top niveau pour le fonctionnement de l'oléopneumatique à cause des problèmes de viscosité (j'en déduis que c'est très certainement l'amortissement au niveau des sphères qui en pâtit en premier).

Je faisais systématiquement un petit passage par l'hydroclean chaque fois que j'achetais une nouvelle BX. Mais sur ma dernière BX je ne l'avais pas fait car j'avais peur d'abîmer les joints. Par les informations de Cx leader, je vais me remettre à mon ancienne pratique. Mon raisonnement, c'est que je veux une suspension qui fonctionne au top, et je suis prêt à mettre un peu d'argent de temps en temps pour ça. Le coût c'est l'entretien supplémentaire à l'hydroclean, le bénéfice, c'est une suspension au top niveau, et aussi de la prévention car d'après Cx leader le système s'encrasse petit à petit même si l'entretien préconisé pour le circuit du LHM est réalisé correctement. Ce n'est donc pas en priorité pour se prémunir de grosses pannes, même si ça va aider, comme une patte de lapin qu'on garderait sur soi en croisant les doigts. Ca ne correspond pas à une angoisse de la panne mais à une volonté de fonctionnement optimal (bien que j'avais abandonné de peur d'abîmer tous mes joints, ce qui s'avère être faux).

A l'autre extrême, il y a ces posts dans lesquels il est marqué que le LHM est remplacé par du gazole. Je suppose que les personnes ont eu une BX pour rien du tout, qu'il y a des fuites qu'ils ne veulent pas réparer mais que le moteur (increvable en diesel) tournant correctement, ils veulent rouler avec au coût minimal, la qualité de la suspension ne les concernant pas. S'il faut remettre un litre de LHM tous les 300km, c'est cher.
Dans ce cas on recherche le coût minimal à tout prix et on ne recherche aucun bénéfice lié à l'oléopneumatique. Ca consiste à massacrer le véhicule pour rouler encore quelque temps.

Bien d'accord que l'entretien régulier préconisé par Citroën c'est la base et que ça devrait suffire, mais l'hydroclean est un plus qui n'abîme pas le système, et ce surcoût minime à l'achat et tous les 100 000km, ça va correspondre à mon choix. Ma BX est mon véhicule principal avec lequel je fais plus de 20 000km par an

Bonne journée à tous et merci pour tous ces avis (mon post n'amène aucune information nouvelle, il ne fait qu'exprimer un choix à partir d'information de spécialistes, d'où mes remerciements).
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Les reproches que j avais retenues de ce produit concernaient surtout les retours caoutchoucs.... Mais n'auraient ils pas laché sans son action... Je vote ''sûrement''
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Bobjour Fabi1

Le LHM + est apparu au lancement de la XM en 1989 soit le millésime 1990, pour résister aux contraintes supplémentaires liées à la suspension "Hydractive". C'est la dernière Citroën fonctionnant au LHM. Après c'est le LDS quii n'a rien à voir et n'est pas du tout compatible..

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Pour l'offre sur ebay, lhm et hydraurinçage, le port est de 15 € pour la France.