De passage ici je complète… le LHM est apparu en décembre 65 lors de la sortie des camions N et P alias belphegor… l’aura de la DS en 1966 pour sa collection 67 a été la plus forte pour l’histoire.
Quant au LHM +, on l’associe avec l’heureux événement XM en 1989, il est en réalité apparu une bonne année plus tôt en avril 88.
Motivation d’alors… « viscosité améliorée à basse température»
Note à l’appui
http://www.ckc.dk/ntni/NI-88-152-TT.pdfLa dernière citroen au LHM sera la xantia, de peu pour la révérence c’est vrai.
Si Citroen recommandait donc dans un de ces cours de 1996 l’emploi du LHM durant 1000km en cas de mauvais fonctionnement et LHM particulièrement sale
(J’interprète… en cas de mauvais fonctionnement que l’on pourrait imputer au LHM trouvé particulièrement sale, bref un véhicule négligé dont les conséquences se font sentir)
Total recommandait de son côté fin 2003 entre mini 1500 et maxi 5000km, dans des cas de gommage et de circuit pollué (on peut aussi penser à un circuit qui aurait malencontreusement eu d’autres liquide discutables… du DOT, liquide DA, du LDR, du coca, du get27…)
https://www.mirari.fr/hetoL’hydraurincage ne pourra pas grand chose contre les crassouilles des recoins et cul de sac… derrière les membranes de correcteurs notamment.
Son indice de viscosité à 40° est la même que le LHM+, 18mm2/s , mais c’est à priori sur de fortes températures négatives qu’il ne suit pas.