1

Bonjour,
J'ai une BX14RE.
Cet après-midi, la bande de roulement d'un pneu arrière s'est détachée (le pneu n'était pas percé, mais le bruit était très surprenant);o
la roue de secours était non seulement dégonflée, mais elle avait un trou - donc, inutilisable -

J'ai réussi à arriver devant un garage Citroen à 19H15...
Ils n'avaient pas la même dimension de pneu, mais, comme j'étais à 100km de chez moi, j'ai poussé un peu le garagiste, et, pour me dépanner, il m'a monté un pneu : Continental 175 / 65 R14 O

Or, le pneu d'origine était : 165 / 70 / R14

J'ai acheté ce pneu + le remplacement 85€ (et j'ai été content de ne pas être bloqué).

Je n'ai pas réussi à trouver sur le site (ni ailleurs...) : puis-je utiliser des pneus 175 / 65 R14 O en place de mes pneus d'origine 165 / 70 / R14 ??

(cela m'arrangerait de ne pas jeter mon pneu tout neuf qui m'a bien dépanné)p
meri pour vos conseils,
BX14 1.4E, cyl. 1360, moteur
XY6D, boite de vitesse BT73, 1ier
immatriculation : mars 1987,
220.000 km

2

Techniquement c'est possible sans problèmes d'utiliser 175/65R14 au lieu de 165/70R14. En Allemagne, l'utilisation de cette dimension est homologué (par Citroën Allemagne), pour la France je ne sais pas.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

3

Merci pour cette réponse.
Je n'ai pas réussi à voir où je pouvais vérifier cette homologation. Comme je dois passer le cntl technique ce mois-ci, je vais passer voir mon centre de controle et leur demander, en même temps que je prendrai rdv.
BX14 1.4E, cyl. 1360, moteur
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220.000 km

4

Salut,

Je suis à peu près sûr qu'il faut les mêmes pneus sur un même train (même marque, même type dans la marque et même taille).

Comme tu as une dissymétrie, ça ne passera pas au contrôle. De plus, d'après un document Citroën, des BX 14 avaient des 145 et non pas des 165. Qu'est-ce qu'il est écrit au niveau de l'encadrement de la portière chauffeur, là où il y a les pressions pneumatiques ?

Lorsque tu iras demander, je suis à peu près sûr de la réponse par rapport à la similitude sur un même train, mais demande si ça passe si tu achètes le même pneu pour l'autre côté.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.

5

Salut.

Oui les 175 65 R14 et une équivalence légal au 165 70 R14 donc aucun problème au contrôle technique.
Cette monte pneumatique coûte noins cher, longévité, freinage et tenu de route sont meilleurs, la Bx flotte moins...
Revers de cette taille une consommation très légèrement supérieur du à la friction supplémentaire, prends des pneus dis Green, logiquement tenue sur neige pouvant être inférieur.
Maintenant un pneus recent sera toujours plus performant qu'un pneumatique de dix ans ou plus....

Regarde les tarifs sur le net avant le changement , à 85 € ils y vont pas avec le dos de la cuillère !
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La passion de la BX avant tout.

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Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Loulle et lolo27 ont raison: même dimension de pneus par essieu (voir même marque dessin pour une question de réaction au volant mais ce n'est pas une obligation je crois, c'est recommandé), mais Loulle a oublié que la BX 14 pouvait être montée en option usine en MXL 165/70R14 avec les enjoliveurs pétales.
Donc si la monte 165/70/14 est autorisée, la monte 175/65/14 l'est aussi car elle présente les mêmes caractérisqtiques techniques (circonférence)
Par contre faudra monter les 4 roues dans cette dimension.
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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Ci la monte d'origine est donnée à 145 en effet c'est une monte non homologué. Vérifie l'autocollant dans le passage de porte conducteur .
Pour la monte que Citroën a fait cela m'étonne encore plus ci cella est pourvu de 145 d'origine ! Tu serait même droit de demander un remboursement...
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Ce que tu peux faire également c'est revendre ce pneu neuf et nu sur leboncoin. Il y a toujours des gens qui seront intéressés.

Tu y perdra c'est sur mais tu pourra ainsi commander 2 nouveaux pneus neufs.

Pour info feuvert fait en ce moment des promos sur les pneus Michelin. Ils sont à seulement quelques euros de plus que sur internet. Les 165/70/14 sont à 56,99€ hors pose.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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Bonjour,
Merci pour vos commentaire.
J'ai aussi trouvé un site de tuning qui donne, pour un montage d'origine, les tailles de pneus compatibles, et qui confirme ce que vous dites (cette taille est compatible) : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes2004.php

Le garagiste n'avait pas trop de choix, et il m'a donné un pneu qui est pour camionnette - d'où le prix -

Ce matin, j'ai pris l'avis de mon centre de cntl technique. Et, de fait, la taille de 175/65 R14 est compatible, mais elle doit être utilisée pour les 4 pneus.
Comme mes pneus avant étaient également proches de leur fin de vie, j'ai finalement fait changer l'ensemble de mes pneus (marque Kumho, 50€ par roue - pneu montage équilibrage). L'installateur m'a venté le prix et la qualité de cette marque... je lui ai fait confiance...
Et le pneu à 85€, je le garde comme roue de secours (sur le bon coin, je ne pourrai de toutes facons pas le vendre à plus de 50€...).

J'ai eu une impression de meilleure tenue de route.
Egalement, alors que les pneus crissaient souvent lorsque je prenais des rond-points, ce crissement a disparu.

Merci pour vos commentaires, toujours utiles.
Bien cordialement.
BX14 1.4E, cyl. 1360, moteur
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Loulle (./4) :
Salut,

Je suis à peu près sûr qu'il faut les mêmes pneus sur un même train (même marque, même type dans la marque et même taille).

Comme tu as une dissymétrie, ça ne passera pas au contrôle. De plus, d'après un document Citroën, des BX 14 avaient des 145 et non pas des 165. Qu'est-ce qu'il est écrit au niveau de l'encadrement de la portière chauffeur, là où il y a les pressions pneumatiques ?

Lorsque tu iras demander, je suis à peu près sûr de la réponse par rapport à la similitude sur un même train, mais demande si ça passe si tu achètes le même pneu pour l'autre côté.


Non pas du tout, la seule obligation légal est le type (tubeless) sur un même essieux. La marque, le dessin,.... n'ont aucune obligation légal, il ne peut cependant pas y avoir plus de 50% d'usure d'écart sur le même essieux. Sinon il serait totalement interdit de rouler avec une roue de secoure, qui dans le cas de la BX par exemple, est de même taille que les autres.

On peut aussi avoir une taille différente entre l'avant et l’arrière sur certains modéle, mais il me semble que c'est ne homologation a part.

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L'amélioration de la tenue de route..... Quels étaient tes pneus et quel était leur âge?... Des fois il ne faut pas chercher bien loin wink
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

12

Les 165 ont tendance à crier famine va chaque rond point passé un peut trop vite, le flanc ce couche si la vitesse est trop importante... Sur les voitures actuelle cette monte n'est plus réservé qu'au bas gamme, donc il y a bien une raison.
Pour ma part je roule qu'avec du 185 Michelin saver c'est vraiment plus sécurisant que des 165. J'ai eu aussi un excellent retour d'un ami qui a changer ces quatre pneus par des 175 saver plus.
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Il est vrai que je prends les rond point rapidement (mais sans exces tout de même)...

Pour la marque KUMHO, le vendeur m'a indiqué qu'ils étaient de bonne qualité, que des taxis en mettaient, que cela faisait partie du groupe Samsung, et que plusieurs modeles de voiture utilisaient ces pneus en 1iere monte.

j'ai voulu faire qlqs économies... peut-etre ai-je eu tort? la consommation risque d'être plus élevée car la surface en contact est plus grande, et si les pneus ne sont pas "saver", ils risquent de faire consommer plus?

(pour du 185, il faut peut-etre également changer les jantes?)
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Je fais comme Lolo mais en principe le 185/60 n'est pas une équivalence du 165/70, développement un poil trop petit....

ÉDIT : le couple tachymetrique dans la bv ne change pas pour certaines gti, la différence est "dans le bon sens" le compteur devient optimiste,
idéalement donc montage des 185 avec les JA mais ça passe aussi sur les tôles.
En clair pour un autre modèle, on ne vous garanti pas de passer un contrôle technique avec succès ni qu'un expert ne trouvera pas à redire en cas d'accident corporel !
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loloBX (./12) :
Sur les voitures actuelle cette monte n'est plus réservé qu'au bas gamme, donc il y a bien une raison.


La raison est que la moindre petite citadine est plus lourde que la BX donc les pneus suivent la même tendance d'engraissement.
loloBX (./12) :
Pour ma part je roule qu'avec du 185 Michelin saver c'est vraiment plus sécurisant que des 165. J'ai eu aussi un excellent retour d'un ami qui a changé ses quatre pneus par des 175 saver plus.


Très content également des Saver. Par contre je trouve qu'ils ont tendance à craqueler lorsque la voiture dors dehors exposée au soleil.
Tenue de route au top et consommation en baisse par rapport aux précédents.
Si on pose des 185 la direction risque d'être un petit peu plus dure. A prendre en compte si on a pas la DA.
APi (./13) :
Pour la marque KUMHO, le vendeur m'a indiqué qu'ils étaient de bonne qualité...


D'un autre côté il n'allait pas dire que ça n'en était pas s'il voulait t'en vendre.
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J'ai des Saver en 165/70/14 et j'en suis trés content. Je ne trouve pas que la tenue de route de cette monte soit mauvaise. Mais faut dire aussi que je roule tranquille avec la BX.

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En Michelin E3A (au moins)c'est bon, c'est les XT1 qui n'étaient pas fameux.

Après c't le ressenti qui est différent et que l'on peut préférer, à l'époque ces 185 étaient considérés comme des tailles basse, ça fait sourire vu d'aujourd'hui. Le 165 et le pneu le plus courant sur bx et permet d'en tirer le maximum de confort sans en faire une voiture dangereuse si les pneus sont bons.
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Fabi1 (./14) :
Je fais comme Lolo mais en principe le 185/60 n'est pas une équivalence du 165/70, développement un poil trop petit....

Cela dit les GTI et les sport l'on eu sans modification du rapport de pignon tachymetrique, idéalement donc avec les JA mais ça passe aussi sur les tôles.
En clair pour un autre modèle, on ne vous garanti pas de passer un contrôle technique avec succès ni qu'un expert ne trouvera pas à redire en cas d'accident corporel !

Bonjour,

erreur, la boite de la SPORT identique à la GT dans les rapports est différente en ce qui concerne le couple tachymétrique qui passe de 22x19 pour la GT(165/70) à 19x17 pour la SPORT(185/60)

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Va dans un contrôle technique pour connaître les tailles de pneus homologuées sur ta BX.
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N'importe quel site faisant les correspondance saura le dire.

Ok pour les pignons de la sport, et la gti?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Fabi1 (./20) :
N'importe quel site faisant les correspondance saura le dire.

Ok pour les pignons de la sport, et la gti?


Pour la GTI , jusqu'à janvier 1987,rapports identiques à la SPORT, mais pont 17/61(SPORT 16/59) donc probablement couple tachymétrique 22x19. Après janvier 1987,nouvel étagement de la boite GTI, mais toujours pont de 17/61et vraisemblablement
couple tachymétrique 22x19. Le pont tirant plus long expliquerait que le couple tachymétrique 22x19 ait été conservé pour ce modèle.

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Fabi1 (./14) :
Je fais comme Lolo mais en principe le 185/60 n'est pas une équivalence du 165/70, développement un poil trop petit....

Oui exact développement un poil inférieur. Un légers différence de développement est accepté pour en faire un équivalent .

Fabi1 (./14) :
ÉDIT : le couple tachymetrique dans la bv ne change pas pour certaines gti, la différence est "dans le bon sens" le compteur devient optimiste,
idéalement donc montage des 185 avec les JA mais ça passe aussi sur les tôles.
En clair pour un autre modèle, on ne vous garanti pas de passer un contrôle technique avec succès ni qu'un expert ne trouvera pas à redire en cas d'accident corporel !

Oui pour le tachymètre, c'est vraiment légèrement optimiste. A mon sens aucune gène.
Oui c'est préférable sur jante en 5.5 pouces même si les jantes tôle 5 pouces d'origine pourrais convenir .

Pour le légal, il existe des tableaux d'équivalences , les centres de contrôles technique travail avec les mêmes. C'est uniquement ce document qui vous dicte les équivalences légale et pas certain site en ligne de calcul !
Je ne peut que vous conseiller de les respecter .
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Fabi1 (./20) :
N'importe quel site faisant les correspondance saura le dire.

Je sais bien. Mais en cas d'erreur, c'est recalage au CT. Et en cas d'accident adieu l'assurance.
Alors que les infos venant d'un CT sont valables et légales.
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Ben ça te dira par exemple que les 185/60 ne sont pas bons pour remplacer les 165/70 mais que les 175/65 c'est ok, fais en plusieurs en cas de soupçons, si il est bien fait il montre les différences et les tolérances dépassées ou non, parfois avec de la couleur.... Tout est une question de développement, la distance sur un tour de roue avec un pneu donné, ça peux même varier un peu entre 2 tailles identiques mais de marques ou type differents. Après il y a aussi les indices de charge et de vitesse minimum à respecter.
Les tableaux sont trés incomplets et ne répertorient que les pneus courants au moment de leur édition (bon ok dans notre cas, pas de tailles rares parmi ces 3 largeurs, mais ça commence à dater), les sites n'ont rien à inventer, ils appliquent une tolérance, ne me demandez pas laquelle. Je ne connais que celle des compteurs qui ont droit d'avoir une erreur jusqu'à + 14% à l'indication, ils ne doivent jamais être pessimistes.

Vois directement avec Ton contrôleur pour savoir ce qui est bon ou non pour lui.... Ou plutôt ce qu'il tolère si il se permet quelques fantaisies, après tout il est aussi capable de recaler une voiture par méconnaissance ou rigidité de réglementation inadapté à certaines voitures. Il n'y a pas que lui qui est capable de te renseigner d'ailleurs, n'importe quel garage ou monteur de pneu doit être en mesure de répondre sur ce qui est légal ou non.

Ton pneu de camionnette est bon en taille, en charge c'est certain et en vitesse.... Je ne sais pas, je pense que c'est du T sur les 165. Par contre il est sûrement trop rigide et ne procure pas le confort optimum, pas dit non plus que son niveau sonore soit intéressant pour une berline...
Leur vocation étant utilitaire je me suis laissé dire que leurs sculptures étaient souvent plus cramponnées que les pneus de voiture de tourisme, pas sur que ça soit le mieux question tenue de route sur route et pour les perfs de freinage, leur compromis pour s'en tirer facilement sur les chemins sales n'est pas intéressant sur une berline, possible aussi que ça joue défavorablement sur la conso.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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J'ajoute mon témoignage , J'ai récupéré des michelin 175/65 14 pour mon ourane. monté a l'avant je confirme la tenue de route bien meilleure que le 165 (exactement les même pneus, michelins Energy saver, meme age a peu de chose près).

la monte est homologuée donc je vous invite meme a choisir cette taille lors du changement de pneus, c'est que du benef: meilleure tenue de route, plus de choix et meilleur prix car monte plus courante.

Pour ce qui est des differentes montes sur les trains avant et arriere, j'avais été conforonté au problème:
sur une 106 Rolland Garros: un choc dans un trottoir avait détruit une des jantes alu ( et au passage le cardan et le triangle).
une fois les répartions faites je passe au controle technique avec le cas suivant:

train avant dépareillé : une jante Tole avec un michelin 165/70 13, une jante alu avec un dunlop de meme taille.usures différentes
train arrirere en jantes alu dunlop 165/65 R13.

pas de soucis, le contrôleur m'a dit " du moment que c'est le même diametre de chaque coté sur un meme train."

tout çà sans corruption aucune du controleur happy.

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Les 195 55 14 qui le sont pas ! Idem avec le 195 50 15...
Bien entendu les indices de charge ou de vitesse doivent être au moins égale ou supérieure a la monte d'origine.
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Merci pour toutes ces infos, commentaires et recommandations.
Peut-etre une demande : qlq'un connait-il un site internet plus "officiel" qui donnerait les équivalences concernant les pneus et jantes?
J'ai eu des difficultés pour en trouver un, c'est pour cela que j'étais tout content de mettre le seul que j'aie trouvé ( http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes2004.php ). Mais vous en connaissez peut-etre de plus pertinents.
Cordialement.
BX14 1.4E, cyl. 1360, moteur
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+1 Jérém pour ta 106... Ce n'est pas le même diam, voilà le genre de contrôleur qui fait n'importe quoi...

Lolo... Ben pour le 185/60 la tolérance par rapport aux 165/70 est legerement dépassée, c'est d'ailleurs ce que tous les sites d'équivalence que j'ai consulté jusqu'à présent m'ont qu'elle est ta source? Mon contrôleur me les aurait refusé si je n'avais pas montré que certaines bx en étaient équipées.

En tapant équivalence pneu sur un moteur de recherche on en trouve plusieurs.
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Bonjour,

tout le monde a zappé sur mon commentaire sur la dimension des pneus.

J'ai un document Citroën sous les yeux édité par la "direction de l'information et des relations publiques Citroën".

Principales caractéristiques des BX berlines (dernière page du document)

pneumatiques AV et AR pour les BX et les BX14E et les BX14RE : 145 SR MX ou XZX.

Je réécris donc qu'il faut que l'auteur du post initial vérifie dans l'encadrure de sa porte AV gauche ce qui est marqué pour sa voiture. Car il est bien marqué dans le post initial que c'est d'une BX 14 RE dont il s'agit.

Je ne pense pas que mon document ait une erreur car il est bien marqué pour toutes les autres BX décrites dans le document, 16RS 16TRS 19GT 19D et 19TRD que ce sont des 165X70 R 14 MXL ou MXV pour la 19GT qui sont prévus.

Car si c'est marqué 145, d'aller jusqu'à 185, ça m'intéresse de savoir comment ça va se passer au contrôle.
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Lol, c'est vrai... Eh bien si le 145R14 est comme d'autres tailles célèbres de citroen 125, 135 et 145R15... L'épaisseur de flanc est 80. 145/80R14... A confirmer je ne l'ai vu écris nulle part, simple déduction.

Vu un doc citroen, les 14 pouvaient avoir en option les 165/70r14 avec une jante passant de 4,5 de large à 5.... Il est probable que la tolérance d'une jante 4,5 permette le montage du 165... A vérifier grace aux sites qui proposent ces données.
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