30

Lol, c'est vrai... Eh bien si le 145R14 est comme d'autres tailles célèbres de citroen 125, 135 et 145R15... L'épaisseur de flanc est 80. 145/80R14... A confirmer je ne l'ai vu écris nulle part, simple déduction.

Vu un doc citroen, les 14 pouvaient avoir en option les 165/70r14 avec une jante passant de 4,5 de large à 5.... Il est probable que la tolérance d'une jante 4,5 permette le montage du 165... A vérifier grace aux sites qui proposent ces données.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

31

Loulle (./29) :
Bonjour,

tout le monde a zappé sur mon commentaire sur la dimension des pneus.

J'ai un document Citroën sous les yeux édité par la "direction de l'information et des relations publiques Citroën".

Principales caractéristiques des BX berlines (dernière page du document)

pneumatiques AV et AR pour les BX et les BX14E et les BX14RE : 145 SR MX ou XZX.

Je réécris donc qu'il faut que l'auteur du post initial vérifie dans l'encadrure de sa porte AV gauche ce qui est marqué pour sa voiture. Car il est bien marqué dans le post initial que c'est d'une BX 14 RE dont il s'agit.

Je ne pense pas que mon document ait une erreur car il est bien marqué pour toutes les autres BX décrites dans le document, 16RS 16TRS 19GT 19D et 19TRD que ce sont des 165X70 R 14 MXL ou MXV pour la 19GT qui sont prévus.

Car si c'est marqué 145, d'aller jusqu'à 185, ça m'intéresse de savoir comment ça va se passer au contrôle.

Comme déjà dis c'est l'autocollant sur l'ouverture qui fait foi ! C'est nullement une préconisation pour monter des 185 60 14 en lieu et place de la monte d'origine !

Pour le tableau d'équivalence utilisé en centre technique je regarderais.
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

32

Ça se résume à : Tant qu'on a une équivalence de développement... À une tolérance près, c'est bon. Il faut aussi que la jante employée permette cette nouvelle largeur, il y a aussi la question du déport auquel il faut faire attention si on utilise des jantes non d'origine.
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33

En théorie les pneus 165 se montent sur les jantes 4,5 pouces, mais en raison du déport plus grand de ces jantes (ET30 au lieu de ET25 des jantes 5 pouces), cela posera des problèmes lors de la montage sur la BX - particulièrement sur l'essieu arrière...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

34

Plus le nombre après ET augmente, plus le centre de la bande de roulement est vers l'intérieur de la voiture... A 5mm près et en plus avec une jante un poil moins large, avec les tailles mentionnées raisonnables... je suis certain que ça ne poussera aucun problème de passage à l'ar sur bx.
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35

Je confirme. Les 165 sur ET30 c'est la même situation que les 175 sur ET25 (équipement standard des BX19), donc pas de problème à l'arrière.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
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BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

36

Loulle (./29) :
Bonjour,
tout le monde a zappé sur mon commentaire sur la dimension des pneus....

Toi aussi semble-t-il:
jbsck (./6) :
...mais Loulle a oublié que la BX 14 pouvait être montée en option usine en MXL 165/70R14 avec les enjoliveurs pétales.
Donc si la monte 165/70/14 est autorisée, la monte 175/65/14 l'est aussi car elle présente les mêmes caractérisqtiques techniques (circonférence)
Par contre faudra monter les 4 roues dans cette dimension.
Fabi1 (./30) :
Lol, c'est vrai... Eh bien si le 145R14 est comme d'autres tailles célèbres de citroen 125, 135 et 145R15... L'épaisseur de flanc est 80. 145/80R14... A confirmer je ne l'ai vu écris nulle part, simple déduction.

Vu un doc citroen, les 14 pouvaient avoir en option les 165/70r14 avec une jante passant de 4,5 de large à 5.... Il est probable que la tolérance d'une jante 4,5 permette le montage du 165... A vérifier grace aux sites qui proposent ces données.

+1 oui
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

37

Ici vous trouverez un tableau des dimensions légal pour les équivalences:
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php?rub=tourisme&etape=4
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38

Bonjour,
Voici ce qui est écrit dans l'encadrement de ma portière conducteur :
16S-70R-MXL
(et aussi... AM 87 )

Par ailleurs, j'ai passé le cntl technique hier, et c'est passé (il faut dire que j'avais consulté le centre avant de faire le changement de pneus, et il m'avait indiqué que c'était compatible. Il ne voulait pas se dédire).

Je continue à trouver que la voiture semble mieux tenir la route (c'est assez subjectif), en particulier, elle ne crisse plus du tout dans les virages et les rond-points.
BX14 1.4E, cyl. 1360, moteur
XY6D, boite de vitesse BT73, 1ier
immatriculation : mars 1987,
220.000 km

39

165 !

Oui quand on compare avec des vieilleries c'est déjà garanti d'être satisfait.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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40

Loulle (./29) :
Bonjour,

tout le monde a zappé sur mon commentaire sur la dimension des pneus.

J'ai un document Citroën sous les yeux édité par la "direction de l'information et des relations publiques Citroën".

Principales caractéristiques des BX berlines (dernière page du document)

pneumatiques AV et AR pour les BX et les BX14E et les BX14RE : 145 SR MX ou XZX.



Sur ma 14 de base de 84 il est ecrit sur cet autocollant: 165/70/14 ....
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

41

Je pense que toutes les 14 équipé de série en 165 recevaient l'indication type en 165. Ce qui est logique si c'est pas la même largeur de jantes.
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Merci pour toutes les réponses.
Il y avait un point que j'avais mal compris : comment retrouver la hauteur totale du pneu selon les 2 configurations.
Voici un petit schéma avec des formules, qui m'a aidé à comprendre que la hauteur totale était quasi identique entre les 2 configurations :
165/70%/R14 : hauteur H = 58,8cm
175/65%/R14 : hauteur H = 58,4 cm

tromb Fichier joint : Fiwz

Merci pour vos remarques, qui aident toujours à avoir confiance dans la décision prise.
Pour moi, le sujet est clos.
BX14 1.4E, cyl. 1360, moteur
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43

Salut

Mon expérience :
Mon break était équipé de pneus premier prix sur jante d'origine ( 5") qui étaient catastrophiques particulierement sur route mouillée. D'ailleurs je trouve scandaleux qu'on nous oblige de respecter des dimensions d'origine au CT alors que des fabricants vendent les pneus manifestement dangereux . Le moindre freinage un peu appuiyé amenait un blocage des roues avant et sur le rondpoint c'était un sous virage comme sur du verglas . En ligne droite à partir de 100 l'avant flottait légèrement de droite à gauche.
J'ai trouvé quatre Michelin energy d'occasion dont deux quasi neuf en 175/65 sur des jantes de 5,5 comme les ZX. Depuis j'ai une super tenue de route et un freinage excellent . Je n'ai pas le sentiment de consommer plus de carburant.
En plus esthétiquement parlant il n'y a plus ce côté "galette" sans pour autant avoir un côté jantes larges .

44

Malgré le passage en 175 c'est normal que la consommation ne monte pas, voir même inférieur car les pneus premier prix sont presque tous avec des indices de carburant asse élevés. Outre qu'il sont plus moins dangereux.

Je viens d'essayer des Duragrip Goodyear en 175 65 sur une BX diesel c'est sans aucun soucis, que du bonheur!
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45

Bonjour,
Petite question: j'ai monté des Michou en 175/65/14 sur jante alu option Citroën et je ne connais pas la pression à laquelle je dois les gonfler. Je suppose que ce n'est pas la même pression que ceux d'origine en 165.
Que me conseillez vous?
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46

Perso, je gonfle toutes mes BX à 2.4, 2.5 bar quelque soit la monte pneumatique.
La monte en Gti (185) il me semble que c'était 2.4 bar.
Après c'est contrôler suivant l'usure des pneumatiques.
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La vache!!! T'es gonflé toi! 2.4 ça me paraît beaucoup. De Mémoire, les Sport c'est 2.0 partout voir 2.2 en condition autoroute. Là, j'ai gonflé à 2.0 mais c'est peut être pas bon si je suis tes conseils. .
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NON c'est raisonnable ! Règles de l'écoconduite mieux vaut 0.2 bar de plus que de moins ! Après cela dépend également de la conduite, en virage j'allume pas mal, une légère surpression évite que flanc du pneu ce couche trop facilement.

Sur un break en 165 c'est déjà 2.3 bar.
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