Mesdames messieurs, ceci
est une révolution.
(Je crois).
J'expérimente depuis déjà deux semaines une façon de modifier les couleurs dans mon soft ./Brightness (en gros la version Mac du prog Menora que j'avais fait pour Zeph) et j'ai trouvé un moyen de modifier les couleurs telle qu'à l'oeil on garde une perception bien meilleure du gamut. D'habitude lorsque vous utilisez un programme tel que f.lux tout paraîtra "jaune", les gris seront bruns et globalement les couleurs dans les verts sont fades, sans parler des bleus qui deviennent quasi absents, la faute à leur grosse (et bête) réduction. Mon idée est de modifier les couleurs de telle sorte qu'on garantit à tout moment que 1) le niveau de bleu et de vert ne dépassent pas ceux permis par le réglage et 2) le point blanc atteigne la température visée, tout en essayant de maintenir la balance de couleur tant que possible. Je joue sur le rouge, le vert et le bleu de telle sorte à ce qu'on n'ait plus l'impression que le rouge ne soit plus excessivement vif et que le bleu paraisse presque noir ou gris en comparaison. Le gamut réel est de fait légèrement réduit, mais comme il est mieux équilibré les yeux s'habituent et l'image paraît plus naturelle. Quelques images de comparaison :
Mon wallpaper actuel: 1) original (6500K), 2) 4000K méthode "bête" (f.lux), 3) 4000K nouvelle méthode. Notez comme le bleu prend un coup avec la méthode standard et comme le feu est irréellement chaud, attirant bien trop l'attention sur lui. Avec la nouvelle méthode le feu ne domine pas plus et le bleu est toujours aussi présent, il est juste moins vif pour coller à ce que le nouveau gamut d'une lampe de 4000K permet. Le vert lui aussi est bien rendu.
Fichier joint : 
Fichier joint : 
Fichier joint : 
Sonic 1: 1) original (6500K), 2) 4000K méthode "bête" (f.lux), 3) 4000K nouvelle méthode. Regardez comme les couleurs conservent une meilleure balance. Seuls les bleus prennent un coup bien sûr parce qu'on ne peut rien faire pour eux : ils sont hors du gamut affichable avec un si faible niveau de bleu et de verts permis.
Fichier joint : 
Fichier joint : 
Fichier joint : 
Une image random de test du net: 1) original (6500K), 2) 4000K méthode "bête" (f.lux), 3) 4000K nouvelle méthode. Les gris sont usuellement bruns, là ils restent gris sur la plupart du spectre, et le gamut est couvert autant que possible, le plus gros coup étant pris du côté du violet bien sûr, qui est de très très loin hors du gamut d'une lampe à 4000K vu sa fréquence de rayonnement supposée.
Fichier joint : 
Fichier joint : 
Fichier joint : 
Je joue et améliore encore un peu, mais je suis assez content
