manoloben (./394) :Moi aussi, et <B> et <I> aussi. (<STRONG> et <EM> ne sont que des synonymes longs à taper et qui gaspillent de la largeur de bande, l'idée que ce soit "moins orienté présentation" que <B> et <I> est absurde, parce qu'en pratique les navigateurs affichent la même chose. Bref, déprécier <B> et <I> a été une décision absurde, tout comme pour <FONT>.)
hey je suis choqué! J'utilise encore la balise "font"! (bon je ne suis pas dev Web)
Kevin Kofler (./399) :Ce qui est conforme aux règles de typographie (contrairement à la balise <i>) : l'italique d'un texte en italique n'est pas encore plus italique, mais du texte régulier.
Mais attention, il y a quand-même une différence pratique: <I><I>nested</I></I> affiche "nested" en italic, <EM><EM>nested</EM></EM> affiche "nested" en non-italic (parce que le niveau de EM est pair).
very (./405) :Ces abréviations auraient simplement pu être remplacées par leur nom : <head1>, <paragraph>.
heureusement qu'ils n'ont pas remplacé h1 par important_visual_priority_line_level1, <p> par ordered_block_of_content etc. etc
very (./401) :Il y a aussi du jargon non-nécessaire dans les mathématiques en français: par exemple "colinéaire" pour les vecteurs, les mathématiciens des autres pays disent tout simplement "parallèle" (comme pour leurs droites porteuses).
Dans d'autres matières, déjà un peu en physique (je ne parle pas des SI etc.), et malheureusement trop aussi en informatique, on passe notre temps à changer de nom les mêmes choses, à rajouter le plus de jargon non-nécessaire possible, voir à ré-inventer la roue (mais elle est 3.0 ou Cloud ou IOT ou DTC ou je ne sais quoi, donc elle tourne mieux! ). Il n'y a besoin ni de nier le passé, ni de s'y opposer, pour faire quelque chose de nouveau. Les maths en sont la meilleur preuve.
Nil (./402) :Et donc c'est simple, si je veux ça, j'utilise <EM>, si je veux être sûr que mon texte est en italic, j'utilise <I>, il n'y en a pas un qui remplace l'autre.Kevin Kofler (./399) :Ce qui est conforme aux règles de typographie (contrairement à la balise <i>) : l'italique d'un texte en italique n'est pas encore plus italique, mais du texte régulier.D'ailleurs, l'italique en imprimerie ne dépend que très rarement de choix d'apparence, mais sert à se démarquer du texte classique (on ne veut pas mettre en italique, on veut mettre en avant). Le W3C, pour le coup, n'a fait que corriger un défaut de conception.
Mais attention, il y a quand-même une différence pratique: <I><I>nested</I></I> affiche "nested" en italic, <EM><EM>nested</EM></EM> affiche "nested" en non-italic (parce que le niveau de EM est pair).
Meowcate (./406) :Euh si, <code> est utilisé (par tout le monde sauf les auteurs de ce forum, qui ont inventé leur propre class="fixed").
<strong> et <em> ont un intérêt à décrire le texte qu'ils englobent. Les seules autres balises de texte concernent le code informatique, elles ne sont quasiment pas utilisées (<code> pour du code, <kbd> pour une touche ou combinaison clavier, <var> pour une variable, <samp> pour un extrait de code).
Kevin Kofler (./407) :C'est vrai qu'il y a une précision du vocabulaire un peu plus grande qu'en pays anglo-saxons dans les maths françaises, mais je ne trouve pas que ce soit jargonant. Colinéaire par exemple est intuitif et se comprend instantanément pour un étudiant français de niveau correct. C'est peu-être moins évident lorsque le français n'est pas la langue maternelle.
Il y a aussi du jargon non-nécessaire dans les mathématiques en français: par exemple "colinéaire" pour les vecteurs, les mathématiciens des autres pays disent tout simplement "parallèle" (comme pour leurs droites porteuses).
Zerosquare (./392) :J'espère que quatre ans après, ils ont fait quelque chose, parce que bon, savoir que la gestion de l'électricité du Lot-et-Garonne peut se faire par n'importe qui depuis Internet fait légèrement peur.
- un barrage hydroélectrique en France