1

Bonjour,

J'ai été amené à reprendre une très rare BX 14 RE en série spéciale, Royale. Modèle de 1987, immatriculée 01/1988, elle a 86000 kms réels et de 1ere main.
Niveau mécanique elle va du tonnerre, idem suspension et conduites hydrauliques. Vu l'âge de l'ex propriétaire, son seul défaut est que cette Royale a besoin d'une réparation carrosserie car elle a des coups des deux cotés de la voiture et une portière gauche enfoncée.
C'est une série spéciale pour le marché belge et il y en a eu très peu, mais bon comme équipement, il y a l'intérieur plus cossu et la décoration 'Royale'.
Je ne sais pas si il y a des amateurs pour cette série spéciale, en tous les cas, je la met en vente.
Des Leader, des Digit on en trouve assez facilement, mais une Royale c'est la première fois que j'en vois une et pourtant je les aies vendues à l'époque !

2

Bonne vente. Tu en demande combien?

3

Bonjour,

As tu quelques photos?

Quelles sont ses "option"? A priori la bx royale était bien équipée de base d'après les quelques infos qu'on trouve sur le net?

Autre question, si modèle 87 c'est encore un moteur XY ou un TU?

Autre question, les papier? CG Française?
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

4

Moteur XY, les TU étaient disponibles à partir de 1989.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

5

Bonjour, voici quelques photos.
Pour le moteur, c'est le 150C.
Pour rappel, voiture belge, donc papiers belges.

6

xm93 (./5) :
Bonjour, voici quelques photos.
Pour le moteur, c'est le 150C.
Pour rappel, voiture belge, donc papiers belges.


Etrange, les photos n'apparaisent pas, pourtant je les aies déjà mises hier !

7

Salut!!

hummm interessant !!! car meme le fameux site suivant situe plus tard cette série spéciale donnée comme allemande...http://aebergon.perso.neuf.fr/Citroen/page_Citroen_BX_Royale_90_D.htm

TO JA.... pour un 1400 c'est déjà sympa, vivement les photos...

à+
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

8

+1
vivement les photos

9

bx-basis (./4) :
les TU étaient disponibles à partir de 1989.


Non :

-1er Juillet 1988 pour la version carburateur (note technique (0) No 37).
-Octobre 1988 pour la version injection monopoint destinée aux pays suivants : Suisse, Suède, Allemagne, Autriche, Norvège (note technique (0) No 42).

Pour en revenir à la BX Royale je suis aussi curieux de voir les photos car cette annonce trouvée sur un site tchèque corrobore la page du site des séries spéciales postée plus haut par Fab1 :

http://www.rajveteranu.cz/6977-citroen-bx-14-tge-royale-pisek

Cependant sur la version allemande de Wikipédia est bien mentionné une "Royale" datant de 1988 (rubrique "sondermodelle" ) :

http://de.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_BX

À noter que comme il n'est pas précisé le mois de début de commercialisation, on ne peut donc pas savoir si un XY a été monté dans cette série spéciale ou pas en attendant les précisions de xm93.

ÉDIT

Ah si, je viens de trouver sur cette page de catalogues commerciaux de BX la trace d'une série spéciale Royale belge dont le catalogue date de 87 :

http://bunnik.perso.sfr.fr/citbx002.htm

Et donc 87 = moteur XY.
www.lacitroenbx.com

10

Oui, mais TOUTES les BX sont ROYALES, non ?
avatar

11

salut à tous .
Voici ma doc de BX Royale version belge , à savoir qu'il existe aussi une version allemande dont je posséde aussi la doc .
tromb Fichier joint : 46oe
tromb Fichier joint : ak95
tromb Fichier joint : xays
avatar

12

Merci beaucoup pour les scans, tout devient plus clair du coup. Tu devrais les envoyer au gars qui s'occupe du site des séries spéciales vu que cette version n'y figure pas.

Où l'on voit au passage que la version belge est beaucoup moins bien équipée que la version allemande.
www.lacitroenbx.com

13

Bonjour,

pour les photos, elles vont arriver !
J'ai regarder l'équipement de la voiture, hormis la déco, il y a l'intérieur tissus bleu et des enjoliveurs de TRS.
Donc c'est une pauvre royale que Citroën Belgium nous refilait à l'époque.
Dans ces années, je vendais encore Citroën mais je n'ai vraiment pas souvenance de cette série qui est à priori restée confidentielle.

14

Ces enjoliveurs sont sympas ! Jamais vu...
avatar

15

Hello, voici les photos, par contre contrairement a la version allemande, pas de TOE sad

bx-divers-img_0074-img.jpg?v=4

bx-divers-img_0075-img.jpg?v=4

bx-divers-img_0078-img.jpg?v=4

bx-divers-img_0076-img.jpg?v=5

bx-divers-img_0082-img.jpg?v=4

bx-divers-img_0081-img.jpg?v=5
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

16

denbod (./10) :
Oui, mais TOUTES les BX sont ROYALES, non ?



top

17

Ben là, il ne reste pas grand chose à se mettre sous les dents...
C'est une "bête" 14 avec comme seule option la peinture métallisée, la série spéciale nous apportant qu'un intérieur en jeans en somme!
Adieu vitres teintées électriques + verrouillage centralisée et TOE.
Par ailleurs, Je ne vous raconte même pas les frais de remise en état carrosserie. Je crois que le changement des portes AVG et AVD+ARD+ aile avant droite s'impose et sera plus facile, en gris ça doit se trouver. On finira par un voile pour uniformiser la teinte.
Adhépose pourra refaire les liserets "ROYALE" pour 80 euros je pense.
Bref, en vaut-elle le coup face à une TGE ou même une leader? Où est la plus-value?
Maintenant, soyons clair, on est entre nous et je raisonne uniquement avec le prisme du modèle intéressant car vraiment atypique.
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

18

(Merci pour la photo porte ouverte..... 3984 = née le 6 octobre 1987 donc AM88.)
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

19

clodobx (./9) :
bx-basis (./4) :
les TU étaient disponibles à partir de 1989.


Non :

-1er Juillet 1988 pour la version carburateur (note technique (0) No 37).
-Octobre 1988 pour la version injection monopoint destinée aux pays suivants : Suisse, Suède, Allemagne, Autriche, Norvège (note technique (0) No 42).


Tu as raison, le TU a été introduit pour l'année modèle 1989, sauf erreur de ma part à partir de l'OPR 4193 (2 mai 1988).
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

20

Ben là, il ne reste pas grand chose à se mettre sous les dents...
Oui, comme je l'ai dit, il faut réparer la carrosserie extérieure, quand à la rouille, elle est inexistentielle. L'ensemble mécanique-système hydraulique-caisse est de 1ere qualité, ça roule du tonnerre et elle ne mérite pas d'être démantibulée juste pour quelques coups
Hormis cela, il y a la rareté de l'objet dit 'Royale' qui plaide en sa faveur. Peut être qu'il n'en existe pas/plus d'autres sur le continent car vu la pauvreté des options sensées faire saliver l'acheteur à l'époque /aujourd'hui je présume que Citroën Belux n'a pas dû en vendre des masses.
Si cette voiture aurait passer entre différentes mains, j'aurai pu imaginer l'escamotage d'équipements, mais là non, 1ere main pendant 28 ans.
Elle ne dispose même pas d'un rétroviseur droit .......
Si j'ai un peu de temps, je vais tenter de m'informer sur ce nombre, en fait, juste pour satisfaire une curiosité ...


Puis un grand merci à Cmatic pour avoir mis les photos.

21

Jolie voiture tout de même dans son état d'origine...
avatar
BXsiste chevronné!