J'arrive un peu après la bataille, mais pour avoir été utilisateur de Bibble, aujourd'hui je suis avec son successeur, Corel Aftershot Pro 2 (paie ton nom à rallonge).
C'est celui qui emporte actuellement ma préférence, après avoir joué avec Lightroom, Darkroom, RawTherapy, DXO Optics. Je n'ai jamais approché Aperture ou CatpureOne cependant, donc j'en parlerai sur les points de comparaison que j'ai avec les autres logiciels.
Déjà, le gros point fort d'Aftershot, c'est sa vitesse d'exécution. Il a été le premier (à l'époque Bibble, mais toujours au top aujourd'hui) à exploiter pleinement le multicœur. Ses imports et exports sont les plus rapides que je connaisse. Cela a de l'importance pour moi qui, en retour de photos de soirée, avait dans les dizaines/centaines de photos à traiter en l'espace d'une journée.
Ensuite, Aftershot a comme Lightroom, une retouche sélective de zone. Il a un avantage sur ce dernier qui utilise un pinceau, à savoir qu'en plus d'un pinceau il offre la possibilité de créer des formes (polygones et courbes) pour déterminer une zone très précise où s'appliquent les retouches, et avec un dégradé de modification (quoi que je trouve l'effet dégradé moyen).
Voyons ce que tu demandes :
Aperture conservait les RAW dans leur forme intacte, et appliquait les traitements "ailleurs", c'est pour moi un critère indispensable. Il faut que les modifs soient faites de manière non destructives.
C'est le cas, les RAW sont importés et les retouches sont séparées des originaux.
• D'autre part, je ne veux PAS, mais vraiment PAS du tout avoir à gérer des fichiers. Quand je traite mes photos je me fous de savoir où elles sont stockées, voire même de comment elles le sont. À ce niveau, Aperture en faisait peut-être trop, il était devenu impossible de parcourir la bibliothèque photo à la main. De fait je demande pas nécessairement le même niveau de brouillage (bien que ce soit à mon sens plus ou moins obligatoire pour fournir une gestion de bibliothèque équivalente à celle d'Aperture)
Si tu veux bien passer une minute de config, le temps de modifier (ou créer de nouveaux) les préréglages d'import et d'export que tu désires, tu peux ainsi automatiser le choix de dossier de stockage dans un sens comme dans l'autre.
• Idéalement, un mode de gestion par projets comme Aperture serait top, mais c'est peut-être trop demander…
Ça je ne peux pas dire, je ne sais pas de quoi tu parles. Ce que j'imagine qui peut s'en approcher sont les catalogues, des sortes de répertoires d'albums.
• Je veux des réglages par défaut sensés. J'aime bien approfondir le boulot sur une image qui le mérite et le nécessite, mais je veux pas avoir à bidouiller 40 sliders pour avoir juste un truc normal.
Il existe plusieurs onglets de réglages. Je vais rarement au-delà du premier onglet qui dispose en quelques réglettes tout ce qui m'est nécessaire.
• Idéalement, un mode amélioration automatique qui gère 80% des photos sans avoir besoin de repasser dessus outre mesure.
Tu peux ajouter sur les scripts d'import une série de retouches qui seront automatiquement appliquées aux photos que tu récupères. De même à l'export.
• Je veux que le flux de travail soit simple, que ça ne me prenne pas 40 minutes pour réhausser les tons foncés par exemple. (Contre exemple typique: RawTherapee et ses 50 algos de debayering tous plus incompréhensibles les uns que les autres)
Aftershot est relativement facile à prendre en main sur ses réglages de base. Il y a ensuite des onglets avec des réglages plus poussés si tu sais ce que tu cherches.
• Je veux des outils simples et puissants. Ex: on peut quasiment tout faire avec 10 sliders dans Aperture. (Exposition, Récupération, Point noir, Contraste, Définition (=contraste local), Saturation, Éclat, Tons foncés, Tons clairs, Tons intermédiaires)
Point faible par rapport à Lightroom (et apparemment Aperture), Aftershot a une réglette pour les noirs et les lumières brûlées, mais pas les intermédiaires. J'avoue pour cela me servir de la courbe.
En revanche, Aftershot intègre des algos "AutoLevel" et "Perfectly Clear" qui, en un clic, font de petites merveilles pour bon nombre de clichés en matière de luminosité, netteté et contraste. De ce que j'ai lu, on peut trouver un plugin Lightroom pour faire de même aux environs de 200$,
• J'avais commencé à ajouter des infos sur la position GPS de prise des photos dans Aperture… Il existe des logiciels capables de faire ça de manière décente ?
Je ne l'ai jamais utilisé, mais il me semble qu'Aftershot le gère.
Pour le reste, une autre propriété intéressante d'Aftershot est que de la même manière qu'on peut faire des zones de retouche, on peut faire des zones de clonage pour dupliquer une zone délimitée. Ça m'a été parfois utile pour retirer un bouton ou un élément non-désiré. Après, ce n'est pas aussi poussé qu'une suppression avec contexte comme sur Photoshop ou GIMP, puisque la retouche est non-destructive.
J'ai fini par trouver Aftershot plus aisé pour travailler sur des lots, et obtenir rapidement les effets que je voulais dans la plupart des cas. Il y a de nombreuses fonctionnalités dont je n'ai pas parlé parce que j'ignore si cela fait redondant avec d'autres logiciels.
Je dirais en conclusion qu'à mes yeux Aftershot est au dessus de Lightroom sur ce que j'en fais, en particulier sur les lots. Si par contre je voulais travailler certaines images de façon très précises et avec beaucoup de travail, je passerai ces images sur DOX Optics (qui, en revanche, est assez mal adapté au travail de lot et à la simplicité). Mon avis peut être un peu influencé, je le reconnais, par le fait qu'Aftershot soit multiplateforme (Win/Mac/Linux), quand les autres gros logiciels ne sont pas destinés à Linux. Pour autant j'ai utilisé Lightroom pendant des années.