telchar Le 24/10/2002 à 03:36Edité par telchar le 24/10/2002 à 03:38 tsss.... quelques passages pele mele :
Autoritarisme
Matthieu (10,34)
"Ce n'est pas la paix que je suis venu apporter mais le glaive"
Matthieu (10,35-36)
"Oui je suis venu séparer le fils de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère. On aura pour ennemis les gens de sa maison."
Matthieu (10,37)
"Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi"
L'autoritarisme de JC est aussi manifeste dans son injonction à un individu de laisser l'enterrement de son père pour le suivre (Luc 9,59-60)...
Matthieu (13,40)
"le Fils de l'homme enverra ses messagers qui enlèveront de son royaume tous les scandales et ceux qui font le mal. Ils les jetteront dans la fournaise ardente, hantée de pleurs et de gémissements."
Matthieu (18,34-35)
"Dans sa colère, le maître le livre aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé. C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du coeur."
Matthieu (22,13)
"Alors le roi (c'est à dire Dieu) dit aux servants: Liez-lui pieds et poings; puis jetez-le dans les ténèbres hantées de pleurs et de gémissements. Beaucoup sont appelés, peu sont élus."
Luc (19,27)
"Quand à ces gens qui me haïssent et n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et massacrez-les en ma présence!"
Jean (15,6)
"Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment, il sèche, et les sarments secs, on les ramasse, on les jette dans le feu et ils brûlent."
Misogynie
(1 Cor 11, 3)
"Le Christ est le chef de tout homme, l'homme est le chef de la femme, et Dieu le chef du Christ"
(Ephé 6, 21-24)
"Dans la crainte du Christ, soyez tout dévouement les uns aux autres, les femmes pour leur mari comme au Seigneur, car leur mari est la tête de la femme comme le christ est la tête de l'église, son corps, dont il est le sauveur. L'église est tout dévouement au Christ, qu'il en soit toujours de même pour les femmes vis à vis de leur mari."
(Colo 3, 18)
"Femmes, soyez tout dévouement pour vos maris comme il convient à des personnes unies au Seigneur".
(1 Cor 11, 5-6)
"Toute femme qui prie ou parle sous l'inspiration de Dieu sans voile sur la tête, commet une faute identique, comme si elle avait la tête rasée. Si donc une femme ne porte pas de voile, qu'elle se tonde; ou plutôt, qu'elle mette un voile puisque c'est une faute pour une femme d'avoir les cheveux tondus ou rasés."
(1 Cor 11, 10)
"C'est pourquoi la femme doit avoir la tête couverte, signe de sa dépendance par respect des messagers de Dieu"
(1 Pier 3, 3)
"Votre parure ne sera pas extérieure: ondulations des cheveux, bijoux d'or, élégance des toilettes; elle sera toute intérieure: une âme douce et paisible en son secret. Voila ce qui est précieux au regard de Dieu."
(1 Cor 14, 34-35)
"Que les femmes se taisent pendant les assemblées; il ne leur est pas permis d'y parler, elle doivent obtempérer comme le veut la loi. Si elles souhaitent une explication sur quelque point particulier, qu'elles interrogent leur mari chez elles, car il n'est pas convenable à une femme de parler dans une assemblée"
(1 Tim 3, 12-14)
"Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de faire la loi à l'homme, qu'elle se tienne tranquille. C'est Adam en effet qui fut formé le premier, Eve ensuite. Et ce n'est pas Adam qui se laissa séduire, mais la femme qui séduite, a désobéi."
(1 Tim 3, 15)
"Néanmoins, elle sera sauvée par la maternité" :-)
etc... il y a bien d'autres choses à relever (antisemitisme, sort réservé aux infidèles, etc)
Tu as lu le coran?