1

Bonjour.
Je me suis fait un petit rotozoom (beuh ma première routine avait déjà de la peine à tourner sur un P3 800 MHz cheeky) hier en C, et je me suis demandé ce que ça pourrait bien donner sur TI... le résultat fût assez hallucinant, pour dire que c'est du C et pas optimisé;
A tester sur vraie TI (HW2 de préférence wink) Le rotozoom est texturé et mappé (pas de limite de taille de carte puisqu'il n'utilise pas de buffer prérendu) en NOIR ET BLANC. Les vitesses:
"Haute" résolution (160x50 scalé en plein écran): 3.63 images/seconde
Résolution correcte (80x50 scalé en plein écran): 7.14 images/seconde
Piètre résolution (40x50 scalé en plein écran): 13.33 images/seconde
Les vitesses sont calculées chrono en main sur une trentaine de seconde. Le framerate est affiché avec un printf_xy, ce qui remplace au niveau temps l'éventuel ajout d'un perso et d'un petit décor. smile
Les vitesses sont plutôt bonnes, je pense qu'il y aurait de quoi faire un petit jeu avec (surtout si on optimise un peu la routine ou qu'on la code en ASM cheeky). Seul problème: Les textures sont au format 8 bits bang et on n'a pas de DMA sur TI donc pour faire des tiles animées c'est foutu sick.
La principale lenteur de la routine est dûe au fait qu'il faut recalculer les positions dans la map et dans la texture à chaque pixel... c'est peut-être optimisable mais je ne sais pas comment... sad
Téléchargement
Commandes: Haut/Bas/Gauche/Droite/F1/F2: Déplacements. 1-3: Changer la résolution, 4-5 changer le mode (plein écran/moitié d'écran)
('t1 j'ai quoi moi à faire Ctrl+S périodiquement même quand j'écris sur yaronet... happy)
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2

Marrant smile
Mais c'est plutôt un mode 7.
Bon, alors, les remarques : la qualité du rendu laisse franchement à désirer, la vitesse n'est franchement pas géniale surtout pour du noir et blanc (mais en C, c'est presque normal).
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« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

3

-

4

Eh bien je ne savais pas que ça s'appelait un mode7 smile
Sinon en niveaux de gris, je passe de 7.1 à 5.7 FPS en résolution moyenne. C'est correct mais je pense qu'on peut faire beaucoup plus rapide en optimisant wink
Téléchargement avec nvg
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serait-il possible d'avoir les sources ou une explication de ton "modus operandi" ???
ça serait sympa wink
(PS:j'ai pas encore essayer, donc je peux pas te donner mon avis)
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Un cafe et deux sucres

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Les sources vont venir. Je dois les nettoyer et *essayer* de les optimiser un peu grin
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Ok merci smile
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Dis dis dis on peut avoir des screens? happy
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Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

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rotozoom.gif
Le voilà. Mais tu es censé le tester sur vraie TI, le rendu est bien meilleur et beaucoup plus rapide.
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je trouve quand même assez rapide, avec ce que tu as fait, tu doit pouvoir faire quelques jeux bien sympa (lotus ??? why not)
bravo smile
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Ça va aussi vite avec des virgules flottantes ? (cf source de l'autre topic)
Alors il devrait y avoir moyen de faire qqchose d'encore bien plus rapide que ça et donc utilisable pour un jeu, non ? smile
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All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
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Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

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Non. Pour la version TI je suis quand-même passé en virgule fixe cheeky grin
J'ai aussi précalculé les sin/cos, précalculé les valeurs de K, et je dessine l'écran verticalement au lieu de horizontalement. Mais il faut encore calculer la texture et la position dans la map... à chaque pixel sad
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par exemple, en "fixant" la camera en hauteur(assez haut et legerement tourné), je verai bien un chti pacman wink
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deja le printf ca bouffe pas maltongue

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Bof, je pense que comparé au reste, ça passe inaperçu... roll

Sinon, comment fais-tu pour changer la précision de ton rendu ?
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Comme je dessine en y(x) (la plupart des routines font en x(y)) je peux précalculer un masque. En pseudo-code:
if (résolution==1)  masqueBase=128;
else if (résolution==2) masqueBase=192;
else if (résolution==4) masqueBase=240;
[...]
for (x=0;x<160;x+=résolution)
{
  masque=masqueBase>>(x%8);
  y=0;
  ptr=écran+x/8;
  while(y<50)
  {
     X=idX[y]+x*dX[y];
     Z=idZ[y]-x*dZ[y];
     i=X>>VIRGULE;
     j=Z>>VIRGULE;
     if (texture[
         carte[(j/16)%32][(i/16)%32]
         ][j%16][i%16])
     {
       *ptr|=masque;
       *(ptr+30)|=masque;
     }
     ptr+=60;
     y++;
  }
}
C'est à peu près ça.
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-

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Heu si la résolution a un bel impact, déjà sur les performances. Et bien qu'entre la résolution 1 et 2 il n'y ait pas une grosse différence, la 4 est quand-même assez horrible... (par contre beaucoup plus rapide)
Cf les temps donnés sur le post de départ (les framerates sont donnés pour le noir et blanc!)
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la 3 plutôt, non ?

J'ai essayé en moitié d'écran(avec 4), mais ça ne m'affiche rien sad

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Rien est négligeable dans ce genre de programmetongue

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Arvi89> Désolé c'est un oubli quand je suis passé en nvg wink
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Mais c'est quand-même la résolution 4, même s'il faut appuyer sur 3 pour l'activer grin
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C'est vrai qu'en améliorant, ça pourrait faire un bon jeu de voiture trilove

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JackosKing> Donc commence par citer les choses les moins négligeables...
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« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

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hmm ah tiens ça me fait penser qu'il faudrait que je release la petite modif que j'avais fait sur F-0 smile (changement de résolution horizontale et verticale; en fait ça serait encore mieux si la résolution verticale était intacte à l'horizon et plus faible en bas de l'écran)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

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Hop, petit profitage du topic pour parler de soi tongue
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« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

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J'en profite aussi, apparemment le checksum du zip de fzero sur ton site est mauvais (ou alors il faut que j'utilise un autre dézippeur triso) mais impossible d'extraire quoi que ce soit (par contre visualiser oui)...
Tu pourrais mettre une nouvelle version du zip peut-être un jour, quand tu auras le temps hmm? cheeky
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Sasume> j'avais pas gd chose à dire dessus puisque j'avais pas encore de quoi tester ^^ mais comme ça me faisait penser qu'il fallait que je release la nouvelle version, je l'ai dit...

Bon après un petit test, c pas mal, mais je vois des petites imprécisions de calcul (--> dents de scie qui apparaissent sur des lignes à certains angles) qui me laissent penser que tu as p-ê des légers bugs sur la gestion de la partie fractionnaire (à moins que tu ne stockes tes coordonnées entières+fractionnaires dans un seul nombre 16 bit, avec juste qqs bits de partie fractionnaire, auquel cas c'est normal).

Si tu veux en faire un jeu de voiture, attention, le fait de stocker les tiles "tels quels" dans une map non-compressée risque de devenir rapidement impraticable (map 2000x2000 pawa ^^), mais comme c'est très répétitif tu peux faire des "tiles de tiles"... Donc fais gaffe à bien laisser cette possibilité si tu veux passer en ASM smile

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

28

n'a plus de schot sad
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納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

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?
...

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bien sympatoche...

on sent le doomlike arriver ^^
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca