Nan mais bon squalyl j'avais déjà décodé le trinaire avant de lire ton message
Bon alors je commence les explications (partielles, j'ai pas eu le temps d'aller plus en détail hier soir) :
Codage physique
Tous les 1/1200è de seconde, on a un symbole trinaire : le signal baisse soudainement (symbole N comme Négatif), bouge peu (symbole E comme Egal), ou monte soudainement (symbole P comme Positif).
Evidemment, pour pas que le signal prennent des valeurs trop grandes, un filtre passe-haut est appliqué.
Encapsulation
Un "trooon" est constitué successivement :
* d'un quasi-silence pour dire de faire attention à la suite
* d'un sinusoïde à 600 Hz pour synchroniser
* des données trinaires elles-même
(on peut assimiler le sinusoïde à la suite trinaire PNPNPNPNP...)
Si on convertit tout ça en trinaire, on obtient quelquechose de la forme :
<sync> <start> données
où
<sync> = (PN)*
<start> = PEEEENEPENPNEPNEEEPNPNPEENPENEEE
Les signaux se présentent sous l'une des deux formes :
Frames type A
Ils sont de la forme :
<sync> <start> <channel0> <channel1> ... <channel15>
avec <channelX> un mot de 32 symboles
Pour une valeur de X donnée, <channelX> ne décrit que peu de valeurs différentes, du moins dans le court extrait qu'il y a.
Dans la plupart des frames, quasiment tous les canaux sont tels que <channelX> = <void>
avec
<void> = PEEENPNPNEEPNEPEENEEEEPENEPNPEEN
Je ne sais pas à quoi c'est censé correspondre, mais il se pourrait que les canaux correspondent à différents services, et les <channelX> à un état donné du service. C'est très très probable que les <channelX> ne contiennent pas l'équivalent de 32*log(3)/log(2) bits d'information, mais bien moins (code de redondance cyclique).
En fait, sur toute la durée du signal, il n'y a que 9 valeurs distinctes de <channelX> différentes de <void> ! Ca veut sans doute dire "tout va bien".
Frames type B
Ils sont de la forme :
<sync> <start> <data:val0> <data:val1> ... <data:val3> <start> <data:val4> <data:val5> ... <data:val7>
avec <valX> un mot de 16 symboles
et
<data:Z> = <void> <datam> <Z> <datam> <Z> <void>
<datam> = PEEEEEEEEEENEEEE
C'est probable que les <Z> soient moins redondants que les <channelX>, parce qu'ils sont déjà dupliqués pour vérifier les erreurs ^^
En tout cas c'est encore plus bizarre : il y a 6 frames de ce type, mais tous contiennent exactement les mêmes données <valX>
Bref, il y a vraiment très très peu d'information là-dedans : il y a 8 <valX> différents (128 symboles), mais qui n'ont pas changé de tout le signal ; et il n'y a que 9 <channelX> distincts (256 symboles), et seulement 5 valeurs de X où à un moment il y a eu un <channelX> != <void>.
Ca veut dire que sur plus d'une minute d'enregistrement, il y a de l'ordre de 384*log(3)/log(2) = 608 bits = 76 octets de vraies données... (et probablement moins si on tient compte de la redondance, et du fait que sur un temps plus long il n'y aurait pas 2x plus de données) C'est un peu maigre
Pour en tirer qqch d'intéressant il faudrait faire des enregistrement plus longs, par exemple quelques heures...