1

Bonjour,

Est-ce que je peux garder mes pneus été en hiver ?
Comment vous faites vous ?

2

salut.

Perso je garde mes pneus été mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire car la gomme de ceux hiver est Plus adaptée sous 10°C, ils ne sont pas seulement justifiés si il neige... Les mètres de freinage en moins peuvent être précieux dans une situation d'urgence. En Allemagne (et ce n'est qu'un exemple) ils sont obligatoires à la mauvaise saison.

Bref... Fortement recommandées mais pas obligatoires chez nous.

Mais mieux vaut avoir de bons pneus été (qualité, âge et état) que de mauvais pneus hiver (pour une ou plusieurs raisons...), pour moi racheter de vieux pneus hiver est une vraie mauvaise idée meme si ça semble une bonne affaire, à moins qu'ils soient récents (lire le cartouche sur le flanc du pneu), disons 2/3ans maxi... Car le but sera de les réutiliser 2/3saisons je pense... Enfin ca ça dépend du km que l'on fait.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Salut.

Tout dépend de ce l'on fait, de la distance, dans quelles conditions, dans quelle region...
Pour ceux qui roulent peu en saisons hivernale il y a la possibilité de quatre saisons.


Avant je roulais de nuits en hiver très quotidiennement par tout temps , donc en pneus hiver.

Maintenant je sort bien moins et surtout pas dans des conditions difficiles, donc je reste en pneus normaux .
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

4

Comme dit Fab1 il n'y a aucune obligation de la loi.

Sur l'ourane j'avais une monte été et une une monte hiver.

les été étaient des energy saver, passable par temps sec, une calamité par temps mouillé.
Ayant eu avec la voiture 4 roues toles pour l'hiver, je les ai utilisé.
Des bons pneus hiver qui évacuent bien l'eau c'est vraiment un plus par condition dégradée. Et sur la neige la BX grimpe aux arbres chaussée comme çà.

vu le peu de choix restant sur les dimensions de pneu de BX ( plus que des energy machin eco qui ne tiennent pas le pavé ) Je conseillerai une monte de pneus hiver si le climat de ta région est capricieux.

Maintenant sur la Xantia activa, J'ai Monté des dunlop SpSport blueResponse. Très bien notés sur le mouillé : à raison, la tenue de route est très bonne par temps de pluie. Sur le sec c'est tout simplement bluffant, collé au pavé, il faut vraiment charger la mule pour amorcer un décrochage. C'était loin d’être le cas des Michelin primacy et energy monté avant.

Ceci me fait relativiser, Chez moi en Touraine l'hiver est parfois pluvieux mais rarement très froid avec de la neige qui tiens. Des bons pneus "été" avec de bonnes prestations sur le mouillé suffisent.
Je monterai peu être un train de pneu neige pour aller a la montagne histoire de pas m’embêter avec les chaînes.

Il faut bien prendre le temps de choisir ses pneus, c'est un des principaux organe de sécurité wink

5

précision sur les michelin energy sur BX...
autant les vieux XT1, que j'avais eu neufs, (plus fabriqués depuis longtemps) étaient effectivement bof (mais progressifs) sur le sec, carrément traitres sous la pluie... décrochages brutaux, mauvais feeling et blocage facile... mais à côté de ça bien prévenants et pas piégeurs sur route enneigée ! (de toute manière ils sont à oublier vu leur age forcé)
autant je trouve les E3A qui ont suivi sont de bons pneus en toutes circonstances (en principe encore dispo en neuf) je les recommande, confortables et endurants.

Les pneus 4 saisons avaient la réputations d'être médiocres partout et bons nulle part, je n'en ai encore jamais eu mais je ressens (lectures et discutions...) que beaucoup de progrès ont eu lieu et il me semble que certaines voitures en sont équipées d'origine.
Justement la GTI 4x4 sera certainement équipée de falken 4 saisons prévus pour les 4RM.

Michelin sort ses fameux crossclimate, le battage publicitaire vante justement ne plus avoir à poser cette question du montage de pneus selon les saisons et utilisations... on verra plus tard si nos montes de 14 pouces seront concernées mais ça m'étonnerait !
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

6

Bonjour,
Bonjour,

J'habite dans le massif central à 1100m d'altitude, pour mon cas perso les pneus hiver sont obligatoires mais cela dépend de votre lieu de résidence.

A noter que les pneus hiver ne sont pas ridicules en toute saison, ils s'usent simplement plus vite en été car les gommes sont plus "molles" pour s'adapter aux conditions hivernales. De même, ces pneus, quand ils sont équipés de lamelles se déforment plus au niveau des crampons et cela provoque donc une usure irrégulière selon votre conduite.
A contrario, les pneus été ne sont pas du tout adaptés à un usage hiver ne serait-ce que par leur inaptitude à être efficace en dessous de 7° même sur route sèche. Des pneus été même neufs ne sont d'aucune efficacité sur neige et encore plus sur verglas, gommes trop dures et sculptures longitudinales sans crampons.

Les pneus 4 saisons peuvent être une solution pour des contrées moins froides mais je ne suit pas du tout convaincu par leur efficacité tout temps. les variables sont tout simplement trop éloignées.

Pour ma part, et au risque de me faire des amis, je milite pour que, de Novembre à Mars, les véhicules soient équipés en monte hiver, cela nous éviterais le triste spectacle de la France immobilisée au moindre flocon, les drames de la route hivernaux et les files désemparées de véhicules vacanciers au pieds des stations. on redécouvre chaque année que la France est un pays froid picol

Si vous craignez la conduite sur neige, goûtez à ladite conduite avec 4 bons pneus contacts, c'est magique et même ludique top

Pour finir, je roule en Dunlop sur mes BX Sport et Ourane (fastresponse sur Sport, streetresponse sur ourane en 175/65r14) pour l'été et FULDA Kristall montero 175/65r14 sur l'ourane en hiver. Bien content de tous, je roule plutôt fort et tout se passe bien. Les Fulda sont extraordinaires sur neige et verglas, assez endurants sur route sèche et sécurisants. J'ai passé quantité de pneus hiver toute marques et c'est de loin le meilleur.

7

+1 ce serait compréhensible (même si ça m'emmerderait comme tout possesseur de beaucoup de véhicules) d'avoir des pneus adaptés en hiver même si ladite inefficacité totale des pneus été en hiver est à modérer, neige ou pas, on est d'accord il y a beaucoup mieux, mais je n'ai jamais été immobilisé avec 20cm ou moins, même sur route de neige tassée et glacée... mais c'est vrai qu'en Champagne on a moins de dénivelés qu'en Auvergne ^^.
Merci pour ces rex sur les pneus cités !
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

8

ça dépend surtout de la région de circulation en fait... Perso je roule essentiellement en Bretagne, et plus particulièrement sur sa côte sud, là où l'hiver n'est pas plus froid que l'été n'est chaud... Du coup je roule presque exclusivement en pneus pluie (Uniroyal mon ami) ce qui me permet de rouler fort toute l'année, quelques soient les conditions climatiques...

Et puis y'a des cas extremes... J'ai traversé l'ardèche un hiver en xantia chaussée de pneus été en 225/45/17 usés jusqu'à la corde. Je reconnais quelques passages limites mais dans l'ensemble, le trajet s'est bien déroulé (et je suis passé avant le chasse neige hein).
L'un des rares hiver où j'ai vu du verglas en Bretagne, j'avais encore des vieux michelin energy de plus de 10 ans completement secs, ça s'est bien passé aussi (alors que je voyais les gens autour de moi remplir les fossés ou poser des chaines complètement paniqués)

Que les gens prennent le reflexe d'avoir des pneus neiges en hiver ne serait pas stupide (ça ferait pas de mal en tout cas), l'imposer serait stupide par contre, couteux et contraignant (j'ai 6 voitures, je les stock où mes 24 roues de spare ? sans parler du budget que cela représente). Imposer par contre des stages de perfectionnement à la conduite et d'appréhension de la conduite sur sols traitres (pluie, neige, verglas), serait par contre une tres bonne chose (payants pourquoi pas, mais induisant une baisse de prime d'assurance ou au moins subventionné par la compagnie d'assurance)

+1 pour ne pas utiliser de pneus neige d'occasion, ou au moins ne pas les faire durer plus de 3 ans


(PS : ce sujet n'es pas du tout à la bonne place)
avatar
Xantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69

9

Salut

C'est marrant comme le sujet pneu déchaine les Passions. C'est normal car la voiture est reliée à la route par 4 petites surfaces de pneus et que selon le type ça ne donne absolument pas le me résultat.
Suis ok avec Fab1 pour le Michelin E3A energy saver. Pour moi sur la bx en 175, j'ai pas eu mieux,mais j'ai pas tout essayé...
Les Hancok K425 en 165 que j'ai à l'heure actuelle sont loin derrière sur le sec . Par contre sous la pluie je les trouve aussi bien que les dits Michelin .
Pour les pneus hivers dans l'ouest ça me fait sourir !
Ceci dit je suis parti en Savoie avec un break 21 et j'avais mis des pneus hivers qui m'ont permis de rouler tranquille sur la neige bien entendu. C'est une histoire de bon sens !
Quant aux privilégiés qui partent aux "sports d'hivers "s'ils ne sont pas capables de s'équiper de pneus hivers ,qu'ils restent donc chez eux !

10

[Quant aux privilégiés qui partent aux "sports d'hivers "s'ils ne sont pas capables de s'équiper de pneus hivers ,qu'ils restent donc chez eux !

Salut ORCA ( et les autres aussi )

Et bien sûr tu as oublié les travailleurs saisonniers qui n'habitent pas forcément sur place et qui doivent se rendre dans ces pays enneigés pour autre chose qu'y faire des sports d'hiver par exemple travailler pour s'offrir une chemise neuve !!!

On lâche rien ( surtout pas la cravate ).

11

Pink-kun (./8) :
...je roule essentiellement en Bretagne, et plus particulièrement sur sa côte sud, là où l'hiver n'est pas plus froid que l'été n'est chaud...
gnigni

Sur le fond du sujet, je me pose la même question mais avec la crème de jour et celle de nuit!
Peut-on mettre celle de nuit le jour et vice -et-versa???
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

12

Fabi1 (./2) :
salut.

Perso je garde mes pneus été mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire car la gomme de ceux hiver est Plus adaptée sous 10°C, ils ne sont pas seulement justifiés si il neige... Les mètres de freinage en moins peuvent être précieux dans une situation d'urgence. En Allemagne (et ce n'est qu'un exemple) ils sont obligatoires à la mauvaise saison.

Bref... Fortement recommandées mais pas obligatoires chez nous.
Mais mieux vaut avoir de bons pneus été (qualité, âge et état) que de mauvais pneus hiver (pour une ou plusieurs raisons...), pour moi racheter de vieux pneus hiver est une vraie mauvaise idée meme si ça semble une bonne affaire, à moins qu'ils soient récents (lire le cartouche sur le flanc du pneu), disons 2/3ans maxi... Car le but sera de les réutiliser 2/3saisons je pense... Enfin ca ça dépend du km que l'on fait.

Bonjour Fabi1. Donc d'après toi je peux rouler tranquillement en pneus été sans me faire embêter par les gendarmes ? J'ai un sérieux doute quand je lis ce message ici http://www.123pneus.be/pneus_hiver.html#morehttp://www.123pneus.be/pneus_hiver.html#more "le changement de pneus été en pneus hiver est obligatoire sur le territoires européens". Donc ma question, est-il possible de distinguer (à vue d'oeil) un pneu été d'un pneu hiver ?

13

regarde plutôt sur un site officiel, plutôt que chez un marchand qui fera tout pour vendre ses produits:

celui ci date de l'année dernière
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/002555

14

Ben oui on est sur le net après tout ^^
Une jolie carte en couleur sur le centre des consommateurs européens :
http://www.europe-consommateurs.eu/de/fr/vos-droits/vehicules/conduire-dans-l-ue/conduire-en-europe/pneus-hiver/pneus-hiver/

Donc Marion pour répondre à tes questions... OUI on peut voir d'un simple coup d’œil par les appellations commerciales et les sculptures spéciales si on a à faire à des pneus hiver... mais NON tu ne seras pas embêtée par les gendarmes sauf si tu vas dans les pays où c'est obligatoire.. voir la carte où si tu vas en aval de panneaux l'imposant (certaines routes de zones montagneuses chez nous).
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

15

Une précision au passage pour la monte hiver: on peu descendre d'un indice de vitesse. par exemple un véhicule équipé en 185/60/14 91H pourra être équipé en monte hiver de 185/60/14 91T

Juste un autre retour sur les dunlop Sport bluereponse. J'ai fait un trajet sur le réseau secondaire par pluie battante, la tenue de route est inouie!
Malgrès la couche d'eau permanente de quelques cm sur la route, la Xantia restait rivée au sol. je sentais bien que j'avais beaucoup d'eau sous les roues mais la trajectoire était toujours aussi précise et sure dans les virages assez prononcés sur ce trajet et ce même à la limite de la vitesse maximum autorisée. seule la visibilité m'a obligé à modérer l'allure.

On a eu quelques passages vers les 5°c en début de mois dernier, on sent l'adherence se dégrader c'est vrai. De là à justifier l'achat d'une monte hiver pour rouler exclusivement dans les plaines, vu les bonnes prestation par ailleurs de bon pneus été, je ne pense pas.