./518 Ah oui ? ah oui ? qu'est-ce qu'il en sait, puisqu'il ne vit pas au Vénézuéla depuis au minimum 24h ? embarquez-moi ce traître conspirationniste !
Oh, un poste de Kevin, que j'aille vite consulter RadioHC pour voir ce qu'il a pu poster

Où on apprend déjà que Maduro a un compte Twitter. Je me demande s'il est aussi amusant que celui de Trump

Bon sinon rien de bien nouveau : blablabla on bosse à un nouveau programme économique... je ne vais rien dire, j'ai déjà parlé des "précédents programmes" sur les pages de ce topic. Rien ne peut changer de façon efficace, car Maduro serait alors en danger.
Ah, sinon ça se termine avec Luis Brito qui dit que c'est la faute des méchants américain qui embête le gentil Vénézuéla.
bien sûr, ça ne change rien que cet homme soit surtout un auteur vénézuélien de fiction, que quand ça n'est pas de la fiction c'est de l'essai anti-capitaliste et/ou pro-socialiste, et que depuis Chavèz il est au Conseil d'État, autrement dit l'un des proches conseillers des présidents.
Un homme dont l'avis ne peut être que parfaitement objectif, bien entendu.
J'aime beaucoup la photo de Maduro qui joue à "Tire sur mon doigt".
Bon, hm... où on apprend que les États-Unis sont "incapables d'anéantir la révolution bolivienne". Bien entendu.
C'est juste passer sous silence que les États-Unis reste le plus gros acheteur de pétrole du pays. S'ils voulaient "anéantir la révolution", il suffirait de ne plus rien acheter (ils peuvent tenir suffisamment avec leurs réserves quelques temps), attendre que le pays plonge dans le chaos (pire qu'actuellement), et mettre un chef fantoche au pouvoir qui leur donnerait accès à toutes les réserves.
Sans compter que c'est Maduro qui met en vente les actifs du pays en ce moment, en particulier la compagnie pétrolière d'état pour les plus offrants. Merci la "révolution bolivienne" pour le tournant capitaliste.
Le président vénézuélien a d'autre part appelé les forces armées à augmenter les actions à la frontière avec la Colombie.
Problémes :
1. La Colombie elle a des hommes. Et ils ne s'enfuient pas dans les pays voisins.
2. La Colombie elle a des armes. Et autre chose que des drones explosifs.
3. La Colombie a le soutien de l'Amérique Latine. Pas comme quelqu'un qui s'est mis tous les voisins à dos.
Bref, c'est bien rigolo de vouloir jouer au petit soldat, mais à part de l’esbroufe ça va juste déclencher un massacre côté Vénézuela à chercher le casus belli.
À Radio Cuba, on aime bien les pixels.
Le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, a dénoncé aujourd'hui à Caracas, la capitale, l'existence de plus de 2000 bureaux de change situés à l'étranger et qui ont pour but d'attirer illégalement l'argent qui est destiné au Venezuela.
Dites, m'ssieur le procureur, vous êtes sûr que vous ne confondez pas avec les avoirs illégaux des puissants de votre pays (proches du régime notamment) qui s'enfuient avec le pactole, et dont plusieurs ont déjà été arrêtés ?
« Cette pratique illégale, -a-t-il signalé, cause un grave préjudice car elle encourage la spéculation dans le secteur des changes, dévalue la monnaie sur des marchés informels et affecte les prix des biens de consommation.
Je cris que je n'aurais pas assez de smileys sur yN pour exprimer l'explosion de rire qu'une telle déclaration me provoque.
voilà que ce sont les bureaux de changes étrangers qui ont créé la dévaluation de la monnaie.
La spéculation ? la spéculation de QUOI ? la monnaie ne vaut rien, et ne cesse d'être dévaluée par l'État lui-même ! ce n'est pas de l'investissement très risqué de jouer sur les taux de change du bolivar, c'est du suicide économique.
Enfin après si l'accusation est qu'entre le moment où l'on change la monnaie, et le moment où la transaction est validée, la valeur a chuté de 40%, je comprends la spéculation. Même dans un casino avec une machine à sous truquée on n'a pas un tel rendement.
Et en parlant de monnaie :
Blablabla rien de nouveau, le Petro commence en 2019.
J'espère que d'ici là ils auront arrangé les problèmes avec leurs installations électriques, parce que des coupures trop fréquentes pour des serveurs devant gérer des échanges de cryptomonnaie, ça sent mauvais.