redangel (./150) :Tu ne cuis jamais ta bouffe ?
On peut prendre le problème sous un autre angle : de quoi avez-vous besoin ? Un frigo, une douche, un ordi, de la lumière ? Rien de bien gourmand tout de même...
redangel (./142) :Quelle fraction de l'énergie penses-tu gagner comme ça ?
Donc il faut baisser la consommation des industries ? Pourquoi il n'y a pas une loi qui oblige à éteindre la nuit, ou alors multiplier le prix de l'énergie par 10 sur ce créneau ?
redangel (./150) :Et qu'est-ce qui actuellement consomme le double de ce que tu décris et qui pourrait être davantage supprimé ?
On peut prendre le problème sous un autre angle : de quoi avez-vous besoin ? Un frigo, une douche, un ordi, de la lumière ? Rien de bien gourmand tout de même...
flanker (./162) :Les trams ?redangel (./150) :Et qu'est-ce qui actuellement consomme le double de ce que tu décris et qui pourrait être davantage supprimé ?
On peut prendre le problème sous un autre angle : de quoi avez-vous besoin ? Un frigo, une douche, un ordi, de la lumière ? Rien de bien gourmand tout de même...
redangel (./146) :Godzil (./145):En dehors des 3 créneaux de 20 minutes utiles quotidiennement ?
de l'eau chaude
Godzil (./153) :J'ai un ballon d'eau chaude électrique chez moi et sa courbe de consommation est pratiquement tout le temps à zéro sauf quand on vient d'en puiser de l'eau chaude. Le chauffe-eau consomme seulement l'énergie de l'eau consommée et des pertes. Pour ces dernières, si le chauffe-eau est dans l'habitation, alors en hiver, ces pertes participent au chauffage et ça n'en est donc pas vraiment.
L'eau chaude, tu parle pour une personne seule, et suivant l'installation que tu as, genre ballon d'eau chaude electrique (ce qui est je crois le plus économique) si tu arrete de chauffer ton eau refroidit assez rapidement)
vince (./151):Au gaz.
Tu ne cuis jamais ta bouffe ?
vince (./151):Bouilloire oui. Ca doit bien représenter... 4mins par jour environ
Bouilloire, sèche-cheveux, aspirateur
Zerosquare (./152):Mais je ne dis pas qu'il faut faire que ça ! Il faut aussi tout éteindre (y compris l'éclairage public la nuit), ne pas climatiser (surtout dans notre pays...), arrêter de s'habiller en costard en été (
Supposons que tu pousses le raisonnement "je mets un pull" à l'extrême, et que tout le monde arrête complètement de chauffer... même avec un scénario aussi irréaliste, tu n'aurais économisé que 10 ~ 20% de consommation électrique.
Zerosquare (./152):Euhhhhhh...
Quant aux usines, on ne le fait pas tourner en permanence juste pour le fun.
Godzil (./153):Bin oui ? Ca dépend et de la température de la nuit, bien sûr... j'ai un ami à Dijon qui sort soin frigo en hiver sur le balcon, non branché (à l'ombre bien sûr). Pas con ?
redangel: tu compte garder au froid uniquement la journée? donc la nuit, rien a foutre?
Godzil (./153):Marrant car tu mets le doigt sur un autre point : tu as en permanence de la viande au frigo ? Ca ne pourra pas durer éternellement...
pas moi désolé. Je ne garde pas la viande a temperature ambiance, ni le jour, ni la nuit.
Godzil (./153):Maaais j'avais bien compris. Mais c'est pas en disant "Faut commencer là-bas, nous on compte pas", et que rien bouge là-bas évidemment, que ça va bouger...
les 60% en question c'est TOUT ce qui n'est pas residentiel, aka industrie & co.
Godzil (./153):Euh, je suis pas expert, mais ça doit pas franchement rigoler là-bas au niveau conso. Je crois qu'ils ont leurs propres sources d'énergie dédiées.
Sinon le CERN c'est bien, mais combien consomment-il vraiment avec leur cluster?
Godzil (./153):Et bah tiens, voilà un beau truc qui ressort !
Zero: je suis surpris que entertainment (aka TV) soit aussi important dans la conso.
vince (./156):Merci vince. Pour moi, il faut que les gens changent d'habitudes à la maison, puis ils en parleront en entreprise, ça fera son chemin et ça changera dans les usines. Ca peut même, à moyen terme devenir un critère de choix d'employeur ! (Les initiatives CSR/RSE vont dans ce sens, d'ailleurs.)
Ceci dit la réflexion de redangel reste valide. Même si ces petits gestes ne sont pas suffisants pour changer la donne, ils favorisent la prise de conscience
Folco (./157):Et bah voilà, tu parles rentabilité... est-ce rentable de vider la planète de sa faune, de ses énergies, de ses arbres ? Oui, à très court terme
Impensable d’arrêter ça tous les jours en termes de rentabilité dans notre société actuelle...
flanker (./162):Je n'ai pas tous les détails mais un de mes anciens collègues y travaillaient, ils ont des initiatives en ce sens. Ca n'a rien d'improbable, surtout avec les outils d'orchestration qui existent.
Le CERN arrête complètement ses clusters la nuit ?Pourtant, chaque arrêt sur un cluster a la réputation de causer la perte d'un certain nombre de machines…
flanker (./162):Mais... quelle importance ? Si ça en a une (
Quelle fraction de l'énergie penses-tu gagner comme ça ?
flanker (./162):Je ne sais pas de quoi tu parles... et je m'en fous en fait ! Il faut tirer toutes les ficelles.
Et qu'est-ce qui actuellement consomme le double de ce que tu décris et qui pourrait être davantage supprimé ?
redangel (./166) :
Mais... quelle importance ? Si ça en a une (oui), go !
redangel (./166) :J'espère que tu ne raisonnes pas de la même façon pour gérer tes projets info au boulot, parce que... euh... wow.
Je ne sais pas de quoi tu parles... et je m'en fous en fait ! Il faut tirer toutes les ficelles.
redangel (./166) :La configuration n'est pas un problème. Lors du redémarrage d'un cluster, tu perds systématiquement des machines (disques ou alims qui claquent au démarrage, souvent). Si tu le redémarres tous les jours, je pense que tu auras vite grillé une bonne partie de ton cluster.flanker (./162):Je n'ai pas tous les détails mais un de mes anciens collègues y travaillaient, ils ont des initiatives en ce sens. Ca n'a rien d'improbable, surtout avec les outils d'orchestration qui existent.
Le CERN arrête complètement ses clusters la nuit ?Pourtant, chaque arrêt sur un cluster a la réputation de causer la perte d'un certain nombre de machines…
Bien sûr, c'est pas rien à configurer. Mais c'est possible.
redangel (./165) :C'est aussi une question de rentabilité énergétique. Si ton dispositif fonctionne h24 mais n'est utilisé que 10h/24h, ce sera toujours mieux qu'un dispositif qui met une semaine à démarrer chaque fois qu'on en a besoin si tu en as besoin tous les jours. Pour avoir un fonctionnement équivalent en éteignant toutes les nuits, il te faut 7 systèmes, en en coupant un tous les soirs, et en en redémarrant un en même temps pour qu'il soit prêt la semaine suivante. Donc au lieu d'avoir un rendement d'environ 1/2, tu vas avoir un rendement d'1/7 à 1/14. Pas terrible, quand-même...
Et bah voilà, tu parles rentabilité... est-ce rentable de vider la planète de sa faune, de ses énergies, de ses arbres ? Oui, à très court terme
Folco (./167):Pourquoi ne pas faire intervenir l'état ? (Ah oui c'est vrai, il faudrait des bonnes burnes et un peu (beaucoup) moins de conflits d'intérêts de la plupart des politiques...)
Si une usine si mettait, elle ne tiendrait pas un mois. Il faudrait que tout le monde s'y mette au même moment pour que ça puisse fonctionner.
Zerosquare (./168):Alors 1/ je vois pas le rapport entre la gestion de l'énergie perso (et au-delà) et le boulot 2/ si tu sous-entends que ma manière de parler ("je m'en fous" ? Je vois que cette phrase... Flanker n'hésite pas à me dire ce que tu en penses puisque c'était en réponse à tes phrases) doit donner du mauvais taff, je te trouve carrément irrespectueux (et 3/ je le dis d'autant plus légèrement que mon entretien annuel aujourd'hui s'est très bien passé).
J'espère que tu ne raisonnes pas de la même façon pour gérer tes projets info au boulot, parce que... euh... wow.
flanker (./169):Et bien, c'est déjà pas mal ? Si tu veux de la prod à 9h, tu démarres à 6h30, et que t'as éteint tes machines entre minuit et 6h30, ça me semble déjà pas mal
Ou alors tu répartis les reboot et tu perds 2h…
Godzil (./170):Alors on n'a rien précisé sur la nature du cluster, un cluster c'est très vague.
J’avoue que j’ai du mal à voir éteindre un tel cluster.
redangel (./172) :Bah c'est simple : si on te demande comment diminuer de 60% la consommation de ressources d'un soft, la réponse "je cherche pas à comprendre ou à mesurer, je gratte un peu partout, ce sera toujours ça de pris" est vraiment pas bonne (voire éliminatoire).
Alors 1/ je vois pas le rapport entre la gestion de l'énergie perso (et au-delà) et le boulot 2/ si tu sous-entends que ma manière de parler ("je m'en fous" ? Je vois que cette phrase... Flanker n'hésite pas à me dire ce que tu en penses puisque c'était en réponse à tes phrases) doit donner du mauvais taff, je te trouve carrément irrespectueux (et 3/ je le dis d'autant plus légèrement que mon entretien annuel aujourd'hui s'est très bien passé).
redangel (./172) :Tu peux passer sur ce sujet parce que la situation où l'on serait susceptibles de pouvoir éteindre un groupe conséquent de machines n'est probablement qu’anecdotique. Ce genre d'équipement n'est pas utilisé que pendant les heures de bureau. En fait, leur puissance de calcul est souvent dimensionnée en moyenne : on prend les machines les moins chères et donc les moins puissantes qui permettent d'obtenir le résultat dans les délais convenus. Et donc elles tournent sans cesse. Si le but est d'avoir le plus puissant pour un budget donné, c'est probablement qu'on a beaucoup de calculs à réaliser et il serait désavantageux de faire une pause pendant la nuit. Les périodes où la puissance de calcul n'est pas exploitée, s'il y en a, peuvent être vendues à des tiers ou bien mises à disposition d'autres équipes ou laboratoires.
Nan mais soyons clairs, je sais compter. Si ça coûte plus cher en énergie au burst que de laisser tourner tout le long, c'est pas ça qu'il faut faire, je suis pas idiot... Mais c'est absolument pas le cas de toutes les machines, et démarrer un cluster c'est pas forcément démarrer XXX machines d'un coup, ça peut être lissé !
Par contre ça souligne un truc : il faut améliorer les machines en question pour 1/ qu'elle démarre plus vite (il y a eu énormément de progrès là-dessus dans le réseau, dans le stockage pour ne citer que ça) et 2/ que le burst en question s'amoindrisse.