Ce topic était dans mes sujets, donc j'aurais fini par le voir, mais merci du call

Quelques infos un peu résumées, je peux donner des pointeurs sous forme de liens TI-Planet et Github si vous voulez aller plus loin.
Deux ans plus tard, NumWorks est toujours sur le marché, et a même produit un refresh matériel significatif "N0110" (la première étant "N0100") pour la rentrée 2019, passant d'un STM32F4 @ 100 MHz avec 1 MB de Flash interne et un emplacement permettant de souder un chip de Flash NOR externe au pas d'1.27mm, vers un STM32F7 plus efficace @ 216 MHz avec 64 KB de Flash interne + 8 MB de Flash externe. 256 KB de RAM dans les deux cas, hélas. La version client lourd, et la version browser Web, restent d'actualité.
Le développement du firmware pour calculatrice continue lui aussi:
* NumWorks ajoute de nouvelles fonctionnalités à chaque release d'Epsilon, plusieurs fois par an. Il y a eu une grosse régression fonctionnelle à cause des examens d'autres pays: la désactivation, dans les builds officiels, du moteur de calcul littéral qui était encore nettement supérieur au moteur de calcul exact des 83PCE, lui-même supérieur à pas mal d'autres choses. Si on l'active, on a une machine qui est globalement presque au niveau de la 83PCE, avec des choses en plus et des choses en moins.
* il existe des forks du firmware Epsilon qui intègrent diverses contributions tierces utiles que NumWorks n'intègre pas, ou du moins trop lentement. Bernard Parisse, Damien "zardam" Nicollet et Jean-Baptiste Boric ont pas mal travaillé sur le portage de giac vers N0100 trafiquée (soudage d'un chip de Flash externe) et surtout N0110. Le travail a été regroupé et unifié en "Omega", qui monte en puissance: ceux qui s'en occupent sont en train de travailler sur une grosse facilitation de l'intégration d'"applications" tierces à l'OS.
Avec Omega sur N0110, on a une calculatrice à prix milieu de gamme, qui peut tourner sans modifs matérielles un puissant CAS (du moins sur des expressions pas trop compliquées, la machine manque hélas de RAM et la façon dont NumWorks l'utilise fait que le tas est minuscule...) qui rapproche donc cette machine de ce que seules HP Prime (out of the box) et TI-Nspire CX (avec "KhiCAS", portage de giac) peuvent fournir. La Casio fx-CG50 / Graph 90+E en France peut techniquement tourner giac / KhiCAS, mais la limite à 2 MB par application sur cette plate-forme fait que Bernard Parisse a dû tailler pas mal dans l'enveloppe fonctionnelle.
Pour ne pas avoir des ennuis avec les faiseurs stupides d'examens stupidement réglementés, NumWorks n'a pas travaillé sur l'intégration de CAS, ou d'applications tierces - mais c'est en train d'arriver indépendamment d'eux, de toute façon. Espérons juste que les idiots n'interdiront pas les machines NumWorks initialement autorisées dans leurs examens... ce serait injuste, aucune machine du marché n'est réellement sécurisée contre l'exécution d'OS trafiqués. Seule la HP Prime G2 dispose d'un root of trust, désactivé par défaut mais activable et testé par HP, les devs ont été clairs sur ce point.
Je n'ai aucune info sur la santé financière de NumWorks ou leurs chiffres de ventes (probablement des dizaines de milliers, mais combien ?), mais on peut difficilement imaginer qu'ils s'amusent à faire une nouvelle révision matérielle significativement différente, et qu'ils continuent à développer le firmware, si personne n'en achète.