
Tout d'abord je me présente rapidement : j'ai 20 ans passionné de Youngtimers français, j'habite dans le Finistère et fait mes études en Mayenne dans une école d'ingénieur.
et heureux possesseur d'une Bx sport de 1985 AM86 depuis peu

Lors de mes recherches pour trouver une petite sportive française fun à conduire, je suis tombé sur l'article du Boitier Rouge sur la Bx Sport (http://boitierrouge.com/2014/07/18/citroen-bx-sport-rare-efficace-et-pas-chere/), je cherchais un modèle à restaurer, si possible roulant, et tant qu'à faire une phase 1 et pas cher !

Je l'ai trouvé sur le bon coin, et lorsque je suis allé la voir, elle n'avait pas roulée depuis 17 ans et le moteur n'avait pas tourné depuis 10 ans. L'ancien propriétaire à eu une panne en 2000 et durant 7 ans, il la faisait tourner environ une fois par mois dans l'espoir de la réparer.


C'est une première main, son numéro ORGA est le 3160 donc si je ne me trompe pas elle est sortie d'usine le 4 juillet 1985 et a été vendue environ deux mois plus tard !
Elle a 204189 kilomètres.
Elle est pour le moment non-roulante et j'ai due la ramener sur un plateau jusqu'en Mayenne :
[img]http://www.mirari.fr/V8hI[/img]
Niveau Carrosserie, elle n'a pas de gros choc mais c'est là sa seule qualité.
[img]http://www.mirari.fr/bgWH[/img]
Elle a pas mal de rayures sur les ailes avant
et sur les ailes arrières et il me semble que le par-choc à moitié rouge ne doit pas être d'origine.
Du coté droit, comme elle était à l'arrêt à coté d'un mur, j'ai plein de mousse du coté droit et la portière arrière droite ne s'ouvre plus.

Le dépôt avant est couvert d'un capot de mousse bizarre(à non c'est l'inverse

Comme vous devez vous en douter, elle est restée dehors durant 17 ans donc elle est bien attaquée par la rouille en plusieurs endroits. Au niveau de la portière conducteur :
Au niveau de la portière arrière gauche (/!\ Image pouvant choquer les moins de 18 ans

Et sans doute en plein d'autres endroits que je découvrirais au fur et à mesure ( pourquoi gâcher le plaisir si vite ?!! ).
En vrac, elle a de la rouille :
- Sous le coffre mais non perforante
- Au niveau de l'aile gauche sous le numéro ORGA
- Et quelques points de rouille par-ci par-là (portière, sous le bocal de lave-glace, ... )
Pour terminer niveau carrosserie, j'ai abimé le par choc avant en la chargeant sur le plateau

L'ancien propriétaire m'a donné un certains nombres de pièces avec la voiture dont un capot, un hayon, des portières, un compteur, une boite à air, des ailes avant, ...)
Comme la voiture n'a connue qu'un seul propriétaire, j'ai le numéro d'immatriculation qui est gravé sur les vitres et aucune n'a été changée !!!

Niveau mécanique, j'espère que vous n'êtes pas arachnophobes !
En revanche lorsque je suis allé la voir, l'échappement tenait avec un tendeur et l'intermédiaire était percé

L'ancien propriétaire à peint certaines pièces en jaune


Sinon le moteur tourne, niveau d'huile était au max lorsque je suis allé la chercher et l'allumage a l'air en bon état.
les pistons plongent actuellement dans l'huile dans le but de les lubrifier avant un redémarrage dans les règles de l'art prévu ce week-end !

L'intérieur est une très bonne surprise, il est dans un état impeccable !!!

Il me manque cependant le bouton de clignotant, ais j'ai l'autoradio d'origine !!!
Dernier point enfin, l'hydraulique...
Il faudra, je pense, faire une remise en état et la voiture a été arrêtée suite à une fuite hydraulique.

J'ai une deuxième Bx qui pourrai servir de donneuse, mais je ne sais pas si le système hydraulique est le même (à part les sphères) sur toutes les Bx. Une idée ?
Enfin, comme elle n'a pas encore de batterie, quelqu'un sait comment fermer le coffre ?
Bref, du boulot à ne pas savoir qu'en faire et une voiture que j'ai hâte de conduire sur les petites routes !!!