Alors c’est une bille de 6mm (comme celle prisonnière dans le CJDJ par la plaquette sous la sphère). Je n’avais pas séparé le raccord du coude avant la photo, la bille est donc dans le manchon sur la tétine du couvercle du bocal.
Est ce l’age qui l’a rendu inefficace? Je n’ai aucun effet d’anti retour de l’air au bocal lorsque mis sur un couvercle je souffle par le côté pieuvre... à moins qu’il ne faille un plus gros débit d’air et de la pression, j’essaierai avec une soufflette....

L’extrémité du raccord fiché dans le coude ne permet apparement pas de permettre à la bille de faire bouchon de son côté.
Symbole triangle pointe vers la pieuvre... hasard ou sens de circulation ^^?
Et donc ce schéma me semble faux aussi. Je pense (et en revoyant les schémas d’origine) qu’il faut que l’air soit librement aspirée sur les débattements et que le LHM soit repoussé lors des compressions au fur et à mesure que dans le bas du vérin son niveau arrive au trou du suceur.
Normalement un vérin ne doit pas fuire.
La conception du vérin de la BX fait que le LHM fuyard se retrouve dans une chambre soumise à de grandes (tout est relatif) variations de pression, bien en dessous du bocal, et qui se voit fortement réduite lors des compressions. Il ne faudrait pas que du LHM envahisse trop cette chambre sinon le circuit de retour exploserait sur de violentes compressions véhicule en roulage.
Le système des vérins de xantia et xm, à surenveloppe, comme les vérins de direction, est plus simple: le LHM éventuellement suinteur remontera par simple pression relative légèrement prépondérante à la gravité, sa zone de recup n’est pas sous influence des évolutions du vérin.
Les suceurs BX : 95571948, avec les billes sur la branche retour LHM... puis 95622818 arrive le 2 décembre 85, plus de bille dans les suceurs et il remplace même les anciens, toujours fourni d’ailleurs.