https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/12/04/sur-un-axe-de-melenchon-a-le-pen-ou-se-situent-les-revendications-des-gilets-jaunes_5392592_4355770.htmlDéfendre le service public ou la nationalisation des infrastructures c'est l'extrême droite qui rappelle les heures sombres ?
compatibles avec l’extrême droite : près de la moitié des propositions sont partagées par Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen, en particulier sur la défense des services de proximité (commerces, poste, école) ou la renationalisation des infrastructures (autoroutes, aéroports) ;
Zerosquare (./21) :Je demande quelle est la proportion de manifestants violents dans les blessés, à ce propos.
Parmi les blessés dans ces manifs, il n'y a pas que des casseurs et assimilés, il y a aussi des gens qui ne faisaient que manifester sans violence, et même des simples personnes qui ne prenaient pas du tout part au mouvement.
RHJPP (./25) : D'autre part, l'action illégale ne devrait pas non plus exposer celui qui l'a commise à un danger artificiel autre que celui d'être jugé et condamné. Le personnel de maintien de l'ordre n'a pas à appliquer de sévices ou de contraintes non nécessaires, il n'a pas à appliquer de peine dont il jugerait qu'elle serait méritée.Tu te contredis.
squalyl (./24) :La grande majorité des violences collectives vient de l'ultra-gauche, l'ultra-droite étant à peu près incapable d'organiser quoique ce soit de toute façon. Mais bon, ça n'empêche pas Mélenchon de demander une enquête parlementaire uniquement sur les violences de l'ultra-droite…
Nhut: ne pas aussi négliger les manipulations d'opinions sur les médias sociaux de ces milieux manifestants, et puis quelques victimes c'est toujours pratique pour le coté martyr, ca permet de cracher un peu plus fort sur les méchants.
Plus ce mouvement avance, moins il reste rationnel, et plus il devient dangereux pour le reste de la population. On va s'en mordre les doigts avec l'extrême droite, encore plus de populisme, et encore moins de liberté d'expression. on en parle depuis les dernières élections, d'ailleurs.
flanker (./33) :Non, pas de contradiction ici. L'usage du conditionnel présent n'est pas anodin.RHJPP (./25) : D'autre part, l'action illégale ne devrait pas non plus exposer celui qui l'a commise à un danger artificiel autre que celui d'être jugé et condamné. Le personnel de maintien de l'ordre n'a pas à appliquer de sévices ou de contraintes non nécessaires, il n'a pas à appliquer de peine dont il jugerait qu'elle serait méritée.Tu te contredis.
Chaque situation est différente et doit être examinée indépendamment, *sereinement* (et surtout avec tout le contexte et pas seulement les cinq secondes bien choisies de la vidéo, avec l'angle de vue bien choisi lui aussi), mais tu peux tout à fait avoir des situations suffisamment bordéliques où la force est nécessaire pour « rétablir l'ordre »,D'autres y parviennent mieux sans ces armes. Elles ne sont donc pas nécessaires (pour parvenir à l'objectif cité). Les vidéos et les témoignages se multiplient et ils ne font pas tous moins de cinq secondes.
notamment quand le but des manifestants est très exactement de casser du flic et de casser le plus possible.C'est faux.
RHJPP (./35) :Bin si, quand l'action illégale implique un danger (notamment pour son auteur) pour être stoppée, ça peut exposer celui qui l'a commise à un danger artificiel. Ou alors ce danger n'est pas artificiel et nous sommes d'accord.flanker (./33) :Non, pas de contradiction ici. L'usage du conditionnel présent n'est pas anodin.RHJPP (./25) : D'autre part, l'action illégale ne devrait pas non plus exposer celui qui l'a commise à un danger artificiel autre que celui d'être jugé et condamné. Le personnel de maintien de l'ordre n'a pas à appliquer de sévices ou de contraintes non nécessaires, il n'a pas à appliquer de peine dont il jugerait qu'elle serait méritée.Tu te contredis.
D'autres y parviennent mieux sans ces armes. Elles ne sont donc pas nécessaires (pour parvenir à l'objectif cité).Ont-ils exactement les mêmes situations que nous ?
Les vidéos et les témoignages se multiplient et ils ne font pas tous moins de cinq secondes.Je n'ai jamais que tout était justifié, simplement je serais curieux de connaître la proportion de manifestants totalement pacifiques dans les blessés.
Qu'est-ce qui est faux ? Jamais personne ne vient pour casser du flic ou pour casser tout court ?notamment quand le but des manifestants est très exactement de casser du flic et de casser le plus possible.C'est faux.
flanker (./36) :Exactement, probablement pas. Similaire oui. Sinon, il faudrait démontrer que les différences justifient de blesser autant de monde.D'autres y parviennent mieux sans ces armes. Elles ne sont donc pas nécessaires (pour parvenir à l'objectif cité).Ont-ils exactement les mêmes situations que nous ?
Elle est grande. Il suffit qu'il y ait au moins un manifestant pacifique pour qu'elle soit trop grande et inacceptable, sachant que les méthodes employées ne sont pas nécessaires (voir au-dessus). En fait, ça s'applique également aux blessés qui n'ont pas été parfaitement pacifiques.Les vidéos et les témoignages se multiplient et ils ne font pas tous moins de cinq secondes.Je n'ai jamais que tout était justifié, simplement je serais curieux de connaître la proportion de manifestants totalement pacifiques dans les blessés.
Déjà, ta formulation semblait généraliser ce but à tous les manifestants. D'autre part, ces personnes si elles existent ici existent probablement aussi là où les grenades ne sont pas utilisées. Enfin, je ne sais pas si ce profil de manifestant existe vraiment, mais si c'est le cas, il est probablement marginal dans les blessés.Qu'est-ce qui est faux ? Jamais personne ne vient pour casser du flic ou pour casser tout court ?notamment quand le but des manifestants est très exactement de casser du flic et de casser le plus possible.C'est faux.![]()
À nouveau, je ne généralise pas à l'ensemble des manifs, et surtout pas aux manifs de ces dernières semaines.C'est pendant ces dernières manifestations que l'usage excessif des armes est mis sur le devant de la scène. Justifier leur usage en s'appuyant sur l'existence hypothétique de manifestations, autres, où elles pourraient être nécessaires me semble inadapté. Ou sinon, je n'ai pas compris pourquoi tu y fais référence.
Nil (./37) :On est en période de pénurie d'eau potable et toi tu veux arroser des gens gratis ?!
(Moi je ne comprends pas pourquoi on n'utilise pas simplement le canon à eau ?!)
Nhut (./40) :T'es pas obligé d'utiliser de l'eau potable mais de l'eau de mer, par exemple... qui ruisselle, perd sa salinité par contact et se retrouve à abonder la Seine. C'est tout bénef !
On est en période de pénurie d'eau potable et toi tu veux arroser des gens gratis ?!
squalyl (./46) :Bah en ruisselant, l'eau peut, au gré de son cheminement, subir une osmose inverse
par contre le concept de perte de salinité par contact, hmmm intéressant ?
Arvi89 (./47) :Oui bah non hein
Nan nan, faut mettre l'eau de la seine, je peux te dire que les gens dégageraient vite fait là ^^
🇨🇵 [FLASH] - Yves #Lefèvre, représentant syndical de #Police sur le plateau de #Punchline sur #CNEWS : "Je vais être cru, mais c'est bien fait pour sa gueule".
— La Plume Libre (@LPLdirect) February 11, 2019
En parlant du jeune #GiletsJaunes, qui a perdu sa main lors de l'#ActeXIII à #Paris. pic.twitter.com/liEDoeFekm
Nhut (./51) :Regarde les manifestations aux USA, c'est souvent beaucoup plus violent en particulier lorsque c'est suite à un acte jugé raciste.
C'est quand même dingue que la France soit le seul pays occidental dans lequel il y a un tel niveau de violence de part et d'autre.
squalyl (./46) :Si j'ai bien compris, ils mettent (souvent ?) des additifs dans l'eau, notamment des lacrymogènes.
en plus ca pique plus les yeux.
squalyl (./58) :C'est pas les CRS qui encerclent les manifestants, c'est les manifestants qui attaquent dans toutes les directions
oui avec des cercles, ils disent que les manifestants sont encerclés.