squalyl (./58) :C'est pas les CRS qui encerclent les manifestants, c'est les manifestants qui attaquent dans toutes les directions
oui avec des cercles, ils disent que les manifestants sont encerclés.

squalyl (./58) :C'est pas les CRS qui encerclent les manifestants, c'est les manifestants qui attaquent dans toutes les directions
oui avec des cercles, ils disent que les manifestants sont encerclés.
Arvi89 (./53) :Pas vraiment comparable car à Alep, partir c'était abandonner tout ce qu'ils avaient, souvent sans savoir où aller, beaucoup ne pouvaient tout simplement pas partir. Mais ceux qui sont restés ne se jetaient pas sur les bombes. Là type pouvait tout a fait se pousser sans risquer de perdre quoi que se soit, mais il est délibérément allé sur la grenade pour l'attraper.
On peut pousser plus loin : Les gens qui habitaient Alep savaient qu'il y avait des bombardements, ils n'avaient qu'à partir, c'est de leur faute s'ils se font tuer.
Uther (./61) :Bah oui, il ne s'est pas fait arracher la main volontairement, il n'a pas été attraper la grenade en toute connaissance de cause. C'est pour ça que c'est dangereux. Les manifestants n'ont pas été formés ni à la manipulation de ces engins ni aux consignes de sécurité à observer à leur proximité. On ne devrait pas exposer la population à un tel risque inutilement.
Je dis juste que le type a quand même fait preuve d'un manque de discernement clair.
RHJPP (./62) :Les manifestants n'ont pas été formés non plus au combat à l'arme blanche. Du coup la police n'aurait pas le droit d'utiliser des matraques? Ce serait exposer la population à un risque de fracture inutile.
Les manifestants n'ont pas été formés ni à la manipulation de ces engins ni aux consignes de sécurité à observer à leur proximité. On ne devrait pas exposer la population à un tel risque inutilement.
Nhut (./26) :
Prenons une autre analogie.
Je retourne mon jardin pour faire un potager et je tombe sur un obus de la Seconde Guerre Mondiale qui n'a pas explosé. Je décide de le déterrer moi-même et il m'éclate au visage. Qui est responsable de ma blessure, moi ou le gouvernement qui avait ordonné le bombardement de la zone à l'époque?
C'est sûr qu'un obus n'a rien à faire dans un jardin, mais faut avouer que j'ai pas pris la meilleure des décisions non plus.
Nhut (./63) :Je pense que tu as une imagine déformée des manifs. Il y a beaucoup de gens, mais les vrais casseurs violents sont minoritaires. Et quoi qu'il en soit, ça n'explique pas les violences envers des gens qui ne sont ni violents ni mêlés à d'autres personnes violentes.
N'oublie pas que les casseurs sont largement supérieurs:
- en nombre
- en hargne
- en imprévisibilité
Nhut (./63) :Si c'est un usage nécessaire, simultané à une agression du manifestant et proportionné, c'est dans le cadre de la légitime défense.
Les manifestants n'ont pas été formés non plus au combat à l'arme blanche. Du coup la police n'aurait pas le droit d'utiliser des matraques?
Les manifestants n'ont pas été formés non plus au combat à mains nues. Du coup la police n'aurait pas le droit de faire usage de la force physique?Si c'est un usage nécessaire, simultané à une agression du manifestant et proportionné, c'est dans le cadre de la légitime défense.
N'oublie pas que les casseurs sont largement supérieurs:Si les forces de l'ordre ont besoin de plus de personnel et de meilleures protections, ce sont les deux réponses qui sont adaptées. L'utilisation d'explosif ne l'est pas.
- en nombre
- en hargne
- en imprévisibilité
Au fait, personne n'a répondu.Le responsable, c'est celui qui a déterminé que le terrain était sûr. Si sa responsabilité est limitée, alors c'est la collectivité.
RHJPP (./66) :
Peut-être que vous n'êtes pas dans la situation d'avoir une vie si pourrie que la perspective d'aller manifester et de risquer de perdre un œil ou des membres est acceptable. Gardez quand même à l'esprit que ce sera peut-être à votre tour, un jour, d'avoir à aller manifester pour une raison X ou Y.
RHJPP (./66) :Tu sais à quel type de personne on dit: "ne fais pas ci", "ne fais pas ça", "ne mets pas ça dans ta bouche", "ne ramasse pas ça", "arrête, c'est dangereux, ne fais pas ça"?
Mais oui, encore un exemple tordu ou l'on pourrait entrevoir la possibilité que la victime soit responsable de son sort. C'est très important de toujours remettre cette absurdité sur le tapis.
Arvi89 (./70) :La majorité je ne sais pas, mais peu importe, de toute façon. La police n'est pas là pour punir ou mutiler. Qu'il y ait des dommages inévitables, c'est compréhensible, mais le ratio est apparemment anormalement élevé par rapport à d'habitude, c'est donc qu'il y a un problème
la majorité ne sont pas des casseurs non.
Arvi89 (./70) :Lui non.
Mais j'imagine que c'est aussi de sa faute.
RHJPP (./66) :Les policiers ont heureusement le droit de faire usage de la force pour appréhender les gens et ce même:
Si c'est un usage nécessaire, simultané à une agression du manifestant et proportionné, c'est dans le cadre de la légitime défense.
Nhut (./69) :(C'est HS, mais la réponse à cette question, c'est "à tout le monde". On est constamment assailli d'injonctions infantilisantes, et je pense que ça fait partie du problème : au lieu de faire de la pédagogie et de l'information, on nous assomme d'injonctions simplistes qui conduisent à deux choses : d'une part le fait qu'elles sont généralement ignorées [et peuvent conduire en plus à des formes de culpabilisations contre productives], d'autre part à des théories complotistes ["si on nous assène tant de vérités, c'est forcément qu'on veut nous tromper"]).
Tu sais à quel type de personne on dit: "ne fais pas ci", "ne fais pas ça", "ne mets pas ça dans ta bouche", "ne ramasse pas ça", "arrête, c'est dangereux, ne fais pas ça"?
Nil (./73) :
Tu dois pouvoir te promener dans la rue, manifester sans te poser la question de la dangerosité de ce qui t'en envoyé.
Nhut (./72) :Dans tous les cas, les moyens employés doivent être proportionnés. On ne tue pas quelqu'un juste parce que sinon on a du mal à l'arrêter, s'il n'y a pas de danger immédiat pour autrui.RHJPP (./66) :Les policiers ont heureusement le droit de faire usage de la force pour appréhender les gens et ce même:
Si c'est un usage nécessaire, simultané à une agression du manifestant et proportionné, c'est dans le cadre de la légitime défense.
- si c'est pas eux-mêmes qui sont agressés (sinon je me ferais tabasser par un malotru devant eux ils n'auraient pas le droit d'intervenir)
- si l'agression est terminée (sinon ils laisseraient partir l'agresseur quand celui-ci cesse son attaque)
- (point qui fait débat) si l'agression n'a pas encore commencé mais que la personne a clairement montré son intention
RHJPP (./76) :Merci, je me contenterai de ça aussi.
Tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'aurait pas dû faire ça
RHJPP (./76) :Et la défense des biens (mais avec une proportionnalité adaptée).
Aussi, la légitime défense concerne également la défense de quelqu'un d'autre.
Nhut (./78) :Mais la violence doit être en adéquation avec la situation (et beaucoup de policiers, BAC ou municipaux d'ailleurs, peuvent se sentir des véléités de Starsky & Hutch qui leur font faire n'importe quoi - plaquages dangereux sur le bitume, par exemple, ou frapper une personne déjà au sol et maîtrisée...).
La légitime défense s'arrête surtout dès que l'assaillant prend la fuite, or les policiers ont parfaitement le droit de lui courir après que l'agression soit terminée et faire preuve de violence pour l'arrêter. Dieu merci.
Nhut (./78) :Je pense que tu fais un raccourcis...
Et quand c'est un CRS qui est blessé par sa propre grenade, bizarrement je ne vois aucun appel à l'interdiction. Au contraire on se cache pas pour dire que "c'est bien fait pour sa gueule".
Nhut (./81) :Je ne pense pas que ce soit obligatoire. Le passé a montré que la seule chose qui a pu arrêter la violence dans des situations similaires a été la mort d'un civil directement imputable à un acte policier. À chaque fois, la police a été réformée pour être moins agressive. Et il n'y a pas eu plus de violence dans les suites immédiates.
tant que le peuple grondera, la police s'armera.
Nhut (./78):Bah j'ai envie de dire normal, le mec tire contre des gens pas très hostile quand même, il se blesse. Et ça montre bien que c'est dangereux.
Sinon quand c'est un CRS qui est blessé par sa propre grenade, bizarrement je ne vois aucun appel à l'interdiction. Au contraire on se cache pas pour dire que "c'est bien fait pour sa gueule".
https://fr.sputniknews.com/france/201901281039810035-crs-blesse-grenade-paris/
ça montre encore la défiance voire la haine qu'inspirent les forces de l'ordre à la population française.
Godzil (./75) :
Il ne pose pas la question de la légitimité d’avoir envoyé cette grenade, mais de celle d’un manifestant d’être aller la chercher (donc pas pour se protéger)et ce probablement pour la renvoyer sur la police.
Ximoon (./85) :Non, ce n'est pas ce qui a été dit. Mais
Donc si je comprends bien certains posts, si les manifestants sont violents c'est à causes des forces de l'ordre ? Et quid des manifestations sans débordement ? C'est un complot anti gilets jaunes?
Ximoon (./85):Bah on est n'est pas loin. Il y a tellement d'histoires que j'ai lu dernièrement de personnes en gav pour rien, juste parce qu'on fait de la prévention, quitte à mettre sur des listes des dizaines/centaines de personnes qui n'avaient rien à voir avec les manifestations.
Donc si je comprends bien certains posts, si les manifestants sont violents c'est à causes des forces de l'ordre ? Et quid des manifestations sans débordement ? C'est un complot anti gilets jaunes? Pourtant la majorité des rassemblements de gilets jaunes se sont faits dans le calme au final. J'avoue peiner à comprendre la logique (sans parler de la dangerosité des armes en question, la désescalade devrait commencer par un discours apaisé de ceux qui appellent à l'insurrection, et c'est marrant qu'ils parlent de dictature car sous un tel régime ils seraient au fond d'un cachot depuis longtemps...).