Non, ce n'est pas du tout du FM.
Le D-50 et ses dérivé et le MT-32 utilise une methode que Roland apelle "Linear Artithemetic". Pour etre honnete le nom n'a pas grand chose a voir avec ce que ca fait vraiment.
En gros chaque patch est composé de 4 partiel (c'est le nom officiel).
Un partiel pouvant etre trois choses:
- Un signal généré comme un synthé classique (sinus, triangle, carré, ...)
- Une waveform courte servant pour generer l'attaque
- Une waveform faite pour etre tourné en boucle (qui est le son un peu percussif qu'on entend au debut de la video)
S'en suive tout un tas de graphs bizzare sur comment les partiels sont connecté entre eux, et plein de parametre d'enveloppe et autre.
Voila l'outil hardware officiel qui était utilisé pour programmer un simple patch pour le D-50:

Sachant que chaque slider a plus d'une fonction, car ils servent pour regler chacun des partiels, mais aussi les parametre globaux pour le patch
Bref, c'est un instrument complexe avec beaucoup de parametre, on peux faire plein de caca et aussi des trucs qui t'explose la rétine des oreilles tellement c'est bon.
Et aussi unique. A vrai dire, je ne connais aucun autre synth qui ai un tel moteur, ou similaire, et la sonorité du D-50 est vraiment unique.
Je recommande vivement d'ecouter avec des ecouteur autre que direct depuis un laptop ou smartphone et plus avec des écouteur a peu pret correct, ou des enceintes homogènes.