Petit recap sur l'Asus X75A(VD rev2.0) qui est passé entre mes mains :
Nhut (./226) :
J'ai passé une partie de la nuit à essayer de reflash au boot avec une clé USB. J'ai téléchargé un bios qui correspond à mon modèle sur le site d'Asus et j'en ai fait plusieurs copies sur la clé USB: X75A1AS.BIN, X75A1AS.ROM, X75A1.BIN, X75A1.ROM, etc.
Quand je démarre en maintenant Ctrl+Home, le PC semble lire la clé USB. Mais ça ne va pas plus loin.
J'étais passé un peu vite sur ton post et en recherchant les mentions sur ces touches magiques je vois qu'effectivement CTRL+HOME avec une clef FAT32 < 4Gio et le BIOS renommé en AMIBIOS.ROM présent sur la clef aurait pu fonctionner et nous aurait fait gagner du temps et des frais de port pour toi

Zerosquare (./222) :
Certaines cartes mères ont la possibilité de démarrer sur un BIOS de secours dans ce genre de cas, mais normalement c'est automatique, et je ne sais pas si ça existe sur les portables.
Sur la carte mère il y a l'empreinte pour une deuxième puce flash donc je pense que ça a été prévu/pensé par ASUS mais pas implémenté sur ce modèle là (il y a quelques composants passifs manquants autour également).
Godzil (./233) :
Attention a "flasher'" un bios de manière externe.
Il ne faut pas effacer (si ils sont encore la, mais je pense que oui, ces infos sont sur des secteurs précis, et ils ne sont jamais effacé) les zones statiques du bios, c'est a dire licenses de windows, et infos spécifiques a la carte mère.
Heureusement que le premier truc que j'avais fait avait été de lire le contenu de la puce, sinon j'aurais été dans la merde (perdu la license de windows lié a la machine, et certaines fonctions manquantes ou limité dans le BIOS, çà peux être un problème. (aussi les tables ACPI était apriori incomplètes, donc certains trucs ne marchaient pas correctement)
Au final pas eu de soucis ici, j'ai tout effacé et restauré un BIOS tout neuf et la licence n'a pas sauté (j'ai bien entendu fait un backup du BIOS en erreur tel que je l'ai reçu par acquis de conscience) et les fonction ACPI ont l'air toutes OK.
Godzil (./224) :
Une prise vampire ne marche pas dans la majorité des cas.
Tu avais raison Godzil, première bécane pour moi où le flash n'a effectivement pas fonctionné avec une pince (puce non détectée avec mon CH341A et détectée mais lectures différentes à chaque fois avec mon TL866). Par contre hors-circuit aucun soucis avec les deux. Je me demande ce qui fait que ça n'a pas marché avec la pince ici et que ça marche par exemple sur les Thinkpad (le X220 notamment), sans doute le circuit autour qui doit parasiter ? Si c'est le cas j'imagine que retirer un ou deux petit composant passif autour de la puce (si oui quelles pattes privilégier ?) pourrait permettre la lecture sans avoir à dessouder la puce ? Pour info à chaque fois que j'utilise une pince je retire toute source d'alimentation sur la carte mère (batterie, chargeur, pile CMOS) et je draine les condos au préalable.
Nhut (./221) :
Bon je suis légèrement dég. Le laptop se coupait systématiquement au bout de 30 minutes. Très précis: 30 minutes et 0 secondes après le boot il se coupait genre d'un coup, hard shut-off. Même quand je faisais rien et que je le laissais glander dans Windows.
Les 1800 secondes avant reset m'ont fait penser à la valeur max d'un watchdog sur une des vieilles bécanes embarquées sur laquelle j'avais bossé il y a quelques années, et il s'est avéré que c'était effectivement le cas. Peut importe l'OS (même en restant dans le BIOS tout le temps) avec le core i3 l'ordi se coupe net à 30minutes 0 secondes alors qu'avec le Pentium aucun soucis. Après recherche il s'avère que le chipset Intel HM70, bien que techniquement compatible avec les Intel Core, ne les supporte pas pour une raison de segmentation commerciale. Merci Intel !

Sur certaines vieilles cartes mères ce watchdog était géré par le sous système
spyware "Intel ME", j'ai donc flashé une version du BIOS avec
le ME neutralisé proprement mais ça n'a pas fait disparaitre le reset au bout de 1800secondes. La carte mère doit être une version plus récente où la gestion de ce watchdog est effectuée non plus par ME mais directement dans le chipset, donc à moins qu'il existe une technique pour patcher le code du chipset ou un montage électronique tiers pour gérer ce signal reset l'utilisation d'un processeur non autorisé sur cette carte mère se limitera a des sessions de 30minutes. EDIT: il y a aussi la possibilité de changer le HM70 par un de ses frères compatibles HM75 et HM77 mais vu la difficulté pour bouger une puce BGA et le potentiel d'effets de bords indésirables, les intérêts de passer à un core i3 font pâle figure
