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Pas toutes les xantia alors. Il y a eu plusieurs montages. Celui des grosses motorisations est bien plus gros (2,1td, HDI, V6, TCT). De même que sur bx il y a eu des articulations en 20 puis en 22mm depuis octobre 86. La Ref du vérin de bx n’est que pour la bx.
Mais je ne pense pas qu’un remplacement ou même une réparation soit nécessaire.
Si tu as une bx phase 1 (oui si il s’agit de la TRD de 83 ^^) et si c’est une fuite au niveau du manchon c’est sûrement justement un simple petit problème de manchon ou de circuit retour un peu bouché, ce circuit est raccordé à celui des retours de fuite des correcteurs de hauteur, c’est normal qu’il y ait du LHM de suintement dans ce circuit. Comme il faut qu’ils remontent au bocal, le vérin constitue un point bas et si le manchon du vérin de direction n’est pas parfaitement étanche, ça suinte ou ça fuit… hors si la fuite se situe sur le vérin, ce n’est en fait pas le vérin qui fuit.
Plusieurs solutions à essayer… souffler dans le retour en direction du bocal. Le débit est si faible que le bon retour peut être gêné, si la pression monte ne serait-ce qu’un peu plus que ce que procure la hauteur du bocal, le manchon peut ne pas être en mesure de rester étanche.
si ça continue de fuir après s’être assuré que le LHM parvient bien sans difficulté au bocal, on peut soit condamner ce retour, débrancher le tube Rilsan (ou remplacer le Y par un simple manchon) et boucher le tube côté circuit. La tétine du manchon peut rester seule à l’air libre. Nettoyer le vérin, il doit rester sec. Un vérin en bonne santé ne doit pas fuir par ici. Remplacer le manchon 95192155, mais il est depuis longtemps pas facile à trouver. On peut remplacer le vérin bien sûr…
Ou sinon tout simplement adopter le schéma de retour ph2 :
Car ce défaut de conception a été corrigé en ph2 et le retour du vérin se fait seul par le grand tube Rilsan qui arrive sur un Y placé sur le bouchon du bocal.
Si c’est le vérin qui fuit au niveau du joint spi de la tige … là ok c’est un vrai souci. Je conseille plutôt de monter un vérin de BX d’occasion.
Cette pièce pose rarement problème en fait par contre ces petites histoires de fuites qui n’en sont pas vraiment on participé à engraisser tous les garages qui remplaçaient les vérins pour rien.
Édit… comme c’est une direction assistée qui a été rajoutée. Comment s’y sont-ils pris pour effectuer ce retour?