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Bonjour tout le monde,

De plus en plus, quand je roule sur une départementale à 80 km/h, (ou ´un peu´plus vite), et il y a un virage vers la gauche, je tourne le volant doucement comme normal, et d´un seul coup il y a un point où la direction fait un SAUT ou un BOND vers la gauche, causant des mini-crises cardiaques. Et il y a aussi un bruit qui l´accompagne : un ´clonk´ métallique, (je crois que le bruit se produit quand la voiture se redresse vers la position tout droit, j´oublie chaque fois si le bruit se produit au moment où la voiture tourne vers la gauche ou si c´est au retour quand la voiture sort du virage vers la gauche).
En tout cas, il y a un truc qui ne va pas.
J´ai pensé : les silent blocs triangle, les silent blocs barre stab.
Un mécanicien m´a dit que selon lui c´est la crémaillère.

À votre avis ?
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Vérifie le flector entre la colonne et la direction et ne roule en aucun cas plus si tu vois qu'il commence à se désintégrer.
Je n'ai jamais eu des problèmes avec la crémaillère, même pas avec plus que 500.000km au compteur. C'est surdimensionné sur la BX.
J'ai une fois eu un comportement bizarre de l'assistance de la direction, environ 1000kms après avoir mis l'hydraurinçage en raison d'une DA trop raide. Après 1000kms ça commençait à assouplir la direction. Raide en tournant pendant quelques dégrées et puis hyper souple. Quel bonheur avec la caravane sur l'attelage. 1000kms plus tard heureusement la DA était souple en tournant le volant...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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Le flector était partiellement déchiré sur ma 16 vers les 200 000 km " à peine " , donc à vérifier effectivement.

Ça ne me faisait pas l'effet décrit, mais ça allait tout de même un poil mieux avec le neuf.
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Merci !

95 630 094 Accouplement de direction / flector.
Remplacé par un neuf le 21 décembre 2012 à 234.374 km, c´est-à-dire il y a 12 ans et 171.000 km.
Je regarderai ça.
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Décidément c’est la saison ^^
Mon ourane en CT échu va y avoir droit dans le cadre de sa groooosse révision pour continuer sa carrière ! Il est comme celui que Fred nous a montré récemment topics/196053-flector-de-direction

95630094 la version BX direction assistée, on ne trouve plus rien et il me semble que ça a toujours été difficile.
https://www.piecesauto24.com/oen/95630094


95631286 BX direction mecanique
https://www.piecesauto24.com/oen/95631286

Parmi lesquelles des pièces se rejoignent sur la 404014 des 205
https://www.piecesauto24.com/oen/404014


Il va falloir adapter ? Récupérer l’entraîneur de crémaillère de la pièce d’origine?
Je me procurerais d’ici qq semaines ou mois la Sasic 0404144 et la 0404144S pour voir leurs différences.

MC metalcaucho, STC et peut-être QH Quinton Hazell sont à éviter ou alors s’en méfier, surveiller ! Signalé sur ce forum depuis au moins 12ans
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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On peut en fait utiliser la pièce crantée de l'ancien flector et le boulonner sur un nouveau modèle direction mécanique.
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Bonjour

celui là ? https://www.cipere.fr/fr/Sonstige-Citroen/BX/volants-et-colonnes-de-direction/ANR73378/

il semble bien noté si on fait confiance à Cipère!

çà impose de couper les rivet et les remplacer par des vis mais çà ne parait pas bien compliqué !

à+

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Peut-être bien la pièce sasic qu ils proposent.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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As tu vérifier que ton flector était hs ?
Parce qu'il peut y avoir d’autres causes à ton problème.
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Bonjour Christo,

Oui il a vérifié le flector qui était en bon état.
Selon le garagiste c´est quelque chose d´hydraulique, et il m´a expliqué que quand il tourne le volant vers la gauche, la direction ne suit pas tout de suite, et quand il tourne le volant vers la droite la direction réagit instantanément. Le ´clac´ qu´il entend aussi se trouve sous les pieds, c´est-à-dire au niveau du système de la valve pignon de direction.
Le garagiste avait remarqué aussi que quand il freine doucement, il y a des à-coups au niveau de la pédale de frein.

J´ai commandé une nouvelle pompe HP il y a une semaine, peut-être ça va changer quelque chose. Le niveau de LHM je ne l´ai pas vérifié, la dernière fois quand j´ai remplacé 2 litres c´était il y a 3 mois et 900 km.

Il a trouvé une rotule de suspension inférieure avec du jeu, côté droite. Je les avais remplacées il a y 21.000 km / 2 ans et demi, des SKF VKDS 313019.
Je venais d´en commander deux il y a une semaine pour les remplacer.

D´autres pistes sont les bienvenues.
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Ça sent un souci de pollution du système hydraulique qui se manifeste souvent dans la DA au premier. A l'époque j'avais conseillé de mettre de l'hydraurinçage, mais ça n'existe plus.
En cas de doute donc vidange du système avec nettoyage profonde et révision complète du valve pignon et répartiteur ou bien remplacement de ces organes.
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Merci bx-basis.

J´ai oublié de rajouter que depuis une semaine quand je démarre et elle monte, la hauteur devant n´est pas la bonne : elle est trop haute. Comment je fais : je la fais descendre jusqu´en bas, (manette en position basse), et ensuite je la remets en position route normale. Et là la voiture a retrouvé la bonne hauteur.
Pareil il y a quelques jours avec le train arrière : trop haut, j´ai descendu la voiture et je l´ai fait remonter au niveau standard.
Donc en effet, un souci hydraulique, visiblement.

Je veux bien remettre de l´hydraurinçage, je l´ai fait ... ah tiens ! ce que je découvre là ! en vérifiant mes interventions sur ma voiture : j´ai mis 2 litres de hydraurinçage il y a 3 mois, il y a 1.000 km... oublié... est-ce que ça pourrait être ça ? Filtres bocal bouchés peut-être ? Je regarderai ça bientôt.

Mais.... ça n´explique pas le bruit ´clonk´quand je fais un virage vers la gauche et le bruit se fait en redressant la voiture dans une ligne droite.
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J'ai eu ce même effet de DA capricieuse après 1000km en 100% hydraurinçage, après 3000km elle était finalement souple comme il faut. C'est déconseillé de juste rajouter de l'hydraurinçage. Pour bien faire on vide et nettoye le bocal, rempli avec la liquide, purge les freins et laisse la faire son boulot pendant 5000km environ. Puis de nouveau vidange et nettoyage des filtres, remplissage en LHM et purge des freins.
Pour le bruit, vérifie les câbles de frein à main. Je viens d'avoir le même soucis de bruit fort au braquage. Finalement c'était la câble qui touchait le pare-chaleur de l'échappement.
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BavaroisXTD (./12) :
elle monte, la hauteur devant n´est pas la bonne

elle n'est pas à la bonne hauteur à l'avant ET à l'arrière ?

bizarre, ce ne sont pas les mêmes commandes confus
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Merci bx-basis,

Je regarderai les filtres. Il me reste encore de l´hydraurinçage, un demi-bidon.

totophe56, pas en même temps. Pendant deux jours c´était l´avant, et un autre jour c´était l´arrière.
Ces derniers jours je n´ai plus roulé avec la BX, elle est encore chez le garagiste.
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as tu essayé une grosse purge du circuit ?
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Pour les soucis de hauteur c'est souvent la tringlerie entre la barre stabilisatrice et le correcteur de hauteur qui est grippée dans une bague en laiton à l'extrémité. Un mauvais réglage de la commande manuelle peut également provoquer des telles problèmes
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bx-basis (./17) :
Pour les soucis de hauteur c'est souvent la tringlerie entre la barre stabilisatrice et le correcteur de hauteur qui est grippée dans une bague en laiton à l'extrémité. Un mauvais réglage de la commande manuelle peut également provoquer des telles problèmes

essaie d'aller voir avec quelqu'un qui a un pont, ça fait beaucoup pour vérifier ça en toute sécurité bobo
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totophe56,

Oui, heureusement j´ai des amis qui ont un pont. C´est prévu que j´y aille cet après-midi.
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Pas besoin d'avoir un pont, même pas pour une restauration de A à Z wink Mais certaines choses y sont plus faciles à réaliser...
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BavaroisXTD (./19) :
Oui, heureusement j´ai des amis qui ont un pont. C´est prévu que j´y aille cet après-midi.
Des nouvelles ? Une semaine plus tard... wink
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Bonjour à tout le monde,

J´étais en Suisse garder un chat, de retour, là je viens de remplacer 2.5 litres de LHM par 2.5 litres neuves, et le niveau en haut de la deuxième repère, je fais quelqeus virages pour solliciter la crémaillère, et j´entends je crois que c´est la pompe HP ronfler. Il faudrait que je fasse quelques kilomètres avec dans la montagne avec ses virages pour voir si ce bruit disparait.

Dans le bidon de Hydraurincage il y avait 1 litre de mélange LHM normale avec de l´Hydraurincage.
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Niveau au deuxième trait… mais en position haute moteur tournant? Parce que 2,5l ça ne fait pas beaucoup si tu as vidangé le bocal ??
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Bonjour Fab1,

Oui, position haute moteur tournant.
J´ai laissé la voiture en position route, c´est à dire le bocal n´était pas rempli à fond comme avec une voiture descendue en position basse.
Cela explique les 2.5 litres.
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Je ne comprends pas trop pourquoi tu as fait ça. Soit je fais un vrai vidange, soit je ne touche pas. Mais faire à moitié ???
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Bonjour bx-basis,

Tout dépend de la fréquence ; là c´est le 18 mars 2025.
La dernière fois remonte à novembre 2024, à 1284 km / 119 jours.
Celle d´avant était faite en juillet 2024, ainsi de suite. En gros une à deux fois par an, entre 8.000 et 12.000 km, (et parfois plus souvent).
Souvent je remplace juste 2.5 litres sur 4, i.e 60%.
La LHM a perdu sa couleur fluo, mais elle reste parfaitement utilisable. Des filtres nettoyés, ça fait propre. Je purge quand j´ai envie, aussi une à deux fois par an, quand je travaille sur les plaquettes et disques et étriers, aussi plus régulièrement que nécessaire, (selon certains).
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Bonjour,

Suite au changement de l´huile LHM je vois que l´arrière de la voiture ne s´est pas baissée comme elle le faisait au bout de 10 à 20 minutes... Là ca fait 72 heures et l´arrière est descendue très doucement avec l´avant, comme normal, quoi. Qu´est-ce qui s´est passé là ? Je n´ai plus utilisé la voiture depuis 3 jours, depuis le changement de LHM.
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Moins de fuites internes avec un fluide ok, ou mieux
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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J'ai eu le même phénomène après chaque intervention sur le circuit hydraulique de mon ancienne BX. Au bout de 2 semaines ça s'est toujours réglé... wink
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Mais pourquoi faire tes vidanges de façon si rapprocher ? Tout les 30 000km ou 4 ans c'est bien .
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.