Y'aura une chute de débit même sur un SSD, mais ça sera nettement moins sensible oui.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboLe RAID 5 est intéressant car tu ne vas perdre qu'un disque (c'est ce que j'ai, du coup mon RAID me laisse 5/6 de la place au lieu de 50% seulement). Mais normalement, pour 2To, il vaut mieux faire du RAID6.

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Nil Le 20/09/2013 à 11:00 Mais de RAID6, à 4 disques, c'est pas vraiment plus intéressant que du 10.
Avantage du 10 :
- Plus réactif ; c'est un vrai problème avec les serveurs domestiques qui ont des perfs moyennes.
Avantage du 6 :
- On peut perdre deux disques, n'importe lesquels (en RAID10, si t'as les deux disques d'un des deux RAID1, t'es foutu).
Nil Le 20/09/2013 à 11:23 Ce n'est pas que l'espace qui me pose problème, mais le risque de perdre deux disques. Ca nous est arrivé deux fois en 4 ans au boulot (sur du RAID 5 en SCSI) - dont une fois chez un prestataire infogérant que je ne nommerai pas, le problème ayant eu lieu suite au déclenchement du système de sécurité incendie.
Un NAS domestique reste un matériel fragile, rarement fixé en dur, qui peut chuter et qui est de toutes façons moins protégé qu'une machine en rack.
Quant au 210j, je voulais m'en servir pour faire la sauvegarde des données à distance.
ça m'intéresse de savoir comment tu implémenteras ça.
Nil Le 20/09/2013 à 14:42 A titre d'information, combien de temps dure la sauvegarde, pour quelle quantité de données et quel type de connexion internet ?
RHJPP Le 20/09/2013 à 14:59 Comme c'est visible sur la capture, la bande passante est limitée à 500 Ko/s, c'est pour éviter de surcharger la connexion ADSL de mes parents (j'ai la fibre). Il n'y a pas vraiment besoin que ça aille vite, donc la limite est basse et ils ne s'en rendent pas compte lorsqu'une sauvegarde est en cours.
Il peut y avoir environ 40 Go de transfert par jour et la sauvegarde est différentielle (il n'envoie que ce qui est nouveau ou qui a changé). J'ai en moyenne beaucoup moins de 40 Go de données à sauvegarder par jour, donc le débit est suffisant. Généralement, ça ne prend que quelques minutes pour se faire. Ce n'est que la première fois que c'est long (plusieurs jours), mais ça se fait tout seul et tu reçois un email ou une notification quand c'est terminé (suivant ta configuration et à retirer parce que tu vas en recevoir à chaque fin de sauvegarde ^^). Il ne lance pas une nouvelle sauvegarde si la précédente n'est pas terminée.
Nil Le 20/09/2013 à 15:01 D'accord, c'est bon à savoir. Mais si une sauvegarde est interrompue (surtout la première), il la reprend au redémarrage ?
Tu refais des full régulièrement, ou tu ne fais que des incrémentielles depuis la première et basta ?
RHJPP Le 20/09/2013 à 15:26 Déjà, si une sauvegarde échoue (parce que pas de connexion par exemple), tu peux recevoir un email donc tu peux agir en conséquence. Tu peux aussi ne rien faire, il va retenter à la prochaine programmation (chez moi, c'est toutes les nuits) et il reprend là où il en était. La sauvegarde commence systématiquement par une analyse de ce qu'il faut copier donc je ne pense pas qu'elle puisse échouer à cause d'un état corrompu ou autre.
La sauvegarde te donne une reproduction de ton arborescence et de tes fichiers sur la destination avec des dossiers spéciaux pour les métadonnées si tu veux les sauvegarder. Donc il n'y a pas besoin de recommencer la sauvegarde depuis le début quand une partie est déjà faite. Si ça t'amuse, tu peux supprimer ta sauvegarde ou renommer son dossier pour qu'il la refasse, mais je ne vois pas à quoi ça servirait (pour conserver différentes versions ?). Ha oui, la sauvegarde est différentielle, il ne copie que ce qui change, mais il ne garde pas les informations incrémentielles pour pouvoir restaurer à une certaine date. Si c'est cette fonction qui t'intéresse, ce n'est pas la sauvegarde réseau qui le fait. Tu as le paquet Time Backup qui permet de garder plusieurs versions des fichiers, et il doit être possible de faire sauvegarder son dossier de sauvegarde sur le réseau. Je n'utilise pas cette méthode, car c'est déjà intégré aux systèmes (Windows ou autres). Mes ordinateurs sont configurés pour faire des sauvegardes incrémentielles sur le NAS qui lui fait ses sauvegardes simples sur un NAS distant.

vince Le 20/09/2013 à 16:22 (sinon, perso, pour des sauvegardes "rapides" et "reprenables", j'utilise RSYNC, par contre, pas de versionning, mais pour le backup de mes photos/vidéos, c'est amplement suffisant)
vince Le 20/09/2013 à 18:04 et sous win, je conseille DeltaCopy pour le rsync (il permet de programmer des tâches de backup)
+1.
C'est quand même la méga classe synology.
vince Le 29/09/2013 à 15:51 avec 2 disques (de 1To ou autre) tu n'as pas assez pour le RAID 5
Il faut 3 disques identiques pour le RAID5 non?

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...) Nil Le 29/09/2013 à 17:25 Oui, il faut trois disques minimum pour un RAID5.
Avec un FreeNAS, tu peux t'en sortir à beaucoup moins, encore que...
- Si tu regardes du côté des machines basses consommation, tu verras qu'à encombrement égal, c'est finalement peu ou prou pareil qu'un Syno
- Si tu fais de la récup d'une machine déjà existante, tu vas avoir une machine qui consomme plus, plus bruyante et, surtout, peut-être pas aussi fiable sur la durée.
Cela dit, l'avantage d'un FreeNAS, c'est que tu es quasi 100% autonome dessus et que tu peux y mettre ce que tu veux, sans absolument aucune contrainte (sauf à casser un truc intégré FreeNAS). Sur un syno, c'est presque vrai, sauf qu'il y a beaucoup que syno qui sont sur ARM avec beaucoup moins de choix de paquets.
Avec le RAID 5, tu peux perdre 1 disque, il en faut donc un de plus que ta capacité théorique. Faudrait voir si tu peux en faire avc seulement deux disques, ce n'est pas impossible (simplement ça n'a pas d'intérêt par rapport au mirroring).
Sous Linux, tu peux augmenter ou diminuer ton RAID5 sans problème, je suis passé de 5 à 6 disques il y a peu.

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
vince Le 30/09/2013 à 08:34 (sauf que ça ne marche qu'avec un RAID logiciel, pour du raid matériel, ça va dépendre du contrôleur mais en général, il faut "rebuild" off line, càd sans l'os)
Nil Le 30/09/2013 à 08:42 Sur un NAS, c'est en général du RAID logiciel (il y a finalement peu de situations où on utilise du RAID logiciel, parce qu'en général les cartes matérielles ne supportent qu'un ou deux types de RAID, alors qu'en logiciel, surtout sous Linux, on peut tout faire).