Tu veux dire quoi par "la moyenne de la distance des points par rapport à la droite"? Distance (projection orthogonale) ou distance verticale (projection parallèle à l'axe des ordonnées)? Et pour avoir la moyenne nulle, tu prends les distances orientées, n'est-ce pas?
veRo Le 25/02/2003 à 20:18 normalement la distance a une droite c la projection orthogonale
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. [Euclide]
Les grecs anciens connaissaient déjà les trolls ! %)
Retrouver aussi mon blog
par là ;)
Oui, mais de la manière qu'il le présente, ça me fait doûter. Je suppose qu'il veut coder des deltas par rapport à une droite prévue pour sa technique de compression, et les deltas sont des décalages en ordonnée seulement. L'abscisse est et reste le numéro de l'octet/bit/mot/unité.
Ça ne s'appelle pas un régression linéaire ?
Kevin Kofler Le 25/02/2003 à 21:00Edité par Kevin Kofler le 25/02/2003 à 21:02 Bon, commençons par dire qu'il y a une infinité de possibilités. Raisonnement:
* Tu fixes une pente a arbitrairement (c'est de là que vient l'infinité de possibilités).
* Tu calcules ta moyenne des distances orientées (parce que tu dois bien parler de distances orientées - si tu prends une distance non orientée, elle n'est nulle que si tous les points sont exactement sur ta droite).
* Tu déplaces (translates) la droite de ta moyenne (longueur du vecteur de translation) en une direction (du vecteur de translation) orthogonale à sa direction et en un sens (du vecteur de translation) opposé à celui de ta moyenne de distances. Cela définit ton vecteur de translation de manière unique.
* Tu as une moyenne des distances orientées nulle.
Reste à fixer la pente a. Pour cela, tu devrais probablement la choisir de manière à minimiser l'amplitude des distances individuelles.
yAro Le 25/02/2003 à 21:41 il te faut une droite absolument ou une courbe ?

Webmaster et
développeur du site. Pour tout probleme ou question envoyez un mini message ou mail.
Suivez l'actualité de tous vos site préférés sur yAronews :
http://ns.yaronet.com =)
A voir le shéma, une droite de régression linéaire ne correspondrait pas à cde que tu cherche ?
paxal Le 25/02/2003 à 21:49 une courbe y a toujours l'interpolation de Lagrange; après tu prends la moyenne des dérivées et ca te donne ta pente. Ca peut etre pas mal
Ah non, en fait, je viens de relire l'énoncé du prob, et je ne pense pas qu'une régréssion linéaire fasse l'affaire. (comme l'a dit Kevin Kofler au début, en fait)
Ce que tu peux faire, c'est faire une régression linéaire standard pour avoir une pente, puis utiliser mon algorithme (#7) pour trouver l'ordonnée à l'origine correspondante. Mais je pense que ça ne te donnera pas la pente optimale. La pente donnée par la régression linéaire est celle qui donne les moindres carrés (least squares) avec l'ordonnée d'origine donnée. Si tu changes l'ordonnée à l'origine pour avoir une moyenne des distances orientées nulle, la pente ne sera probablement plus optimale.
y333 Le 25/02/2003 à 22:03 tout a fait, c pas une régressionn car si on prend les points:
A (-1,3)
B (1,-1)
C (3,1)
on devrait trouver la droite y=x or avec une regression, on a:
y= - 0.5 x + 1.5
A l'origine de plusieurs arcticles dans le magazine Hacker'z Voice, devenu à ce jour The Hackademy Journal, me voici, plus présent que jamais auparavant près à se mettre au service de notre belle et chère communauté.
yAro Le 25/02/2003 à 22:03 Ptet prendre le barycentre des points et faire tourner une droite sur ce point tant que les mileux sont pas nuls ....

Webmaster et
développeur du site. Pour tout probleme ou question envoyez un mini message ou mail.
Suivez l'actualité de tous vos site préférés sur yAronews :
http://ns.yaronet.com =)
y333 Le 25/02/2003 à 22:13 bon je cherche parcque la c plus une ti qui fô, c un ordinateur de décryptage rsa!
A l'origine de plusieurs arcticles dans le magazine Hacker'z Voice, devenu à ce jour The Hackademy Journal, me voici, plus présent que jamais auparavant près à se mettre au service de notre belle et chère communauté.