210

C'est moiiiiiii trilove
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***


© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

211

A propos de marmotte qui a vu la nouvelle pub ?
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

212

ele est nulle !! ya pas de marmotte dedans
warau kado niha fuku kitaru.

#trifouet#!!!

213

tru rigole ?

On voit que des marmottes !!
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

214

??? serieux ? on parle pas de la mm pub alors
warau kado niha fuku kitaru.

#trifouet#!!!

215

y'a pas kelkun qui sait où la d/l ???? g pas la tv sad
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

216

Vertyos a écrit :
Et BitmapPut aussi smile

Pourquoi pas? Ça marche très bien pour afficher le keymap TI-89 de XtraKeys (sur TI-92+/V200, j'utilise un simple memcpy).
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

217

Désolé pour ce spectacle pitoyable d'un Kevin Kofler ayant perdu la raison sad
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

218

Cette attaque personnelle vous a été présentée par: Vark

vtff
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

219

#lolpafmurtrisopicol#
COOOOMMMMBOOOO!!!!
(les habitués de #arf comprendrons)
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

220

tu me blesses profondément là sad je demande le lock de ton post
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

221

Kevin Kofler a écrit :
Pourquoi pas? Ça marche très bien pour afficher le keymap TI-89 de XtraKeys (sur TI-92+/V200, j'utilise un simple memcpy).

Tu nous fait un petit jeu d'action rapide avec des BitmapPut, ou bien tu préfere admettre que tu viens de dire une connerie ? grin
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

222

Le système de menus de AMS est là pour être utilisé

le systeme de menus d'AMS est moche...
Pourquoi pas? Ça marche très bien pour afficher le keymap TI-89 de XtraKeys (sur TI-92+/V200, j'utilise un simple memcpy).

pour un jeu, c loin d'etre adapté...
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

223

squale92
a écrit : le systeme de menus d'AMS est moche...

On s'en fiche! Ce qui compte, c'est qu'il fonctionne! Moi, je veux un jeu qui prend peu de place et qui s'intègre bien à AMS de par son interface utilisateurs, pas un jeu qui prend beaucoup de place et qui utilise une interface utilisateurs complètement différente de celle de l'environnement sur lequel il tourne.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

224

ds ce cas kevin il ne faut pas faire son jeu en 7 niveaux de gris ...
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

225

Kevin Kofler
a écrit : On s'en fiche! Ce qui compte, c'est qu'il fonctionne!

Les menus persos fonctionnent aussi smile
Moi, je veux un jeu qui prend peu de place et qui s'intègre bien à AMS de par son interface utilisateurs, pas un jeu qui prend beaucoup de place et qui utilise une interface utilisateurs complètement différente de celle de l'environnement sur lequel il tourne.

Le pauvre utilisateur va être perdu si tu change le menu ? Tu prends l'utilisateur moyen pour un abruti fini ou quoi ? L'argument de la taille est déjà TRES discutable (la taille du menu est generalement négligeable par rapport à celle d'un jeu comme Krypton de squale92), mais l'autre c'est n'importe quoi.
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

226

Nan je suis d'accord avec Kevin, par exemple les menus de (1) il faudrait les fenetres de (2)


(remplacez (1) par votre jeu préféré et (2) par votre OS préféré)
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

227

Ben, Freeciv version Win32 utilise les fenêtres et menus de Windows, et ça ne dérange personne (au contraire).
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

228

On s'en fiche! Ce qui compte, c'est qu'il fonctionne!

sauf que qd je me fait chier à optimiser un jeu pour gagner un demi fps, afin de pouvoir rajouter un effet graphique supplémentaire, c pas pour avoir, avant de commencer la partie, ou apres l'avoir finie, des menus super moches.
Moi, je veux un jeu qui prend peu de place et qui s'intègre bien à AMS de par son interface utilisateurs, pas un jeu qui prend beaucoup de place et qui utilise une interface utilisateurs complètement différente de celle de l'environnement sur lequel il tourne

on peut faire une interface proche de celle d'AMS (fleches haut bas pour se deplacer, touche enter pour valider, esc pour quitter ou annuler), tout en ayant quelque chose de nettement plus joli qu'AMS...
L'argument de la taille est déjà TRES discutable (la taille du menu est generalement négligeable par rapport à celle d'un jeu comme Krypton de squale92),

dans K1, le menu ne devait pas etre bien gros en effet...
dans KII version1, ca devait monter plus... une douzaine de ko il me semble...
(me demande comment j'ai fait pour arriver a tout ca grin m'enfin, il faut reconnaitre que les graphismes prennent de la plmace, deja, et que ca inclut aussi d'autres choses que juste les menus... et que je n'ai pas optimisé ca pour la version 1... je suppose que je le ferai pour la version 2 smile)
cela dit, ils sont compressés dans un fichier externe, ne prennent de la RAM que pdt qu'on est dans les menus (pas pdt qu'on joue, par exemple, afin de laisser plus de RAM au moteur)
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

229

squale92
a écrit : sauf que qd je me fait chier à optimiser un jeu pour gagner un demi fps, afin de pouvoir rajouter un effet graphique supplémentaire,

... ce qui est déjà une erreur. Les effets graphiques qui n'apportent rien à la jouabilité n'ont leur place dans un jeu. Un jeu n'est pas une démo graphique.
c pas pour avoir, avant de commencer la partie, ou apres l'avoir finie, des menus super moches.

1. Les menus AMS ne sont pas moches.
2. Les menus AMS sont le standard du système d'exploitation, auquel il faut s'adapter, que tu le veuilles ou pas.
3. Ne pas utiliser les menus AMS revient à réinventer la roue, ce qui est un gaspillage de ressources dans tous les sens.
on peut faire une interface proche de celle d'AMS (fleches haut bas pour se deplacer, touche enter pour valider, esc pour quitter ou annuler), tout en ayant quelque chose de nettement plus joli qu'AMS...

Si c'est "nettement plus joli qu'AMS" (chose qui d'ailleurs est totalement subjective), ce n'est pas une interface qui suit les "user interface guidelines" de la plateforme, donc c'est une mauvaise interface.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

230

Kevin Kofler
a écrit : ... ce qui est déjà une erreur. Les effets graphiques qui n'apportent rien à la jouabilité n'ont leur place dans un jeu. Un jeu n'est pas une démo graphique.

Tu n'y connais rien c'est désesperant tsss
Squale ne parle pas de jeux de société. Les graphismes ont une importance non négligeable, les effets spéciaux en font partie.
1. Les menus AMS ne sont pas moches.

Hideux serait plus approprié smile
En plus ils font apparaitre les indicateurs Alpha et companie, c'est d'un chic smile
2. Les menus AMS sont le standard du système d'exploitation, auquel il faut s'adapter, que tu le veuilles ou pas.

Tu viens de l'inventer ?
3. Ne pas utiliser les menus AMS revient à réinventer la roue, ce qui est un gaspillage de ressources dans tous les sens.

Si personne n'avait inventé quelque chose sous prétexte que ça existait déjà, on ne serait pas bien loin à l'heure actuelle. Sans chercher loin, pourquoi on a inventé les Ti68k ? Les calculatrices à 4 opérations existaient déjà...
Si c'est "nettement plus joli qu'AMS" (chose qui d'ailleurs est totalement subjective), ce n'est pas une interface qui suit les "user interface guidelines" de la plateforme, donc c'est une mauvaise interface.

cf. si dessus, je me demande bien d'ou tu sors ça...


Bon pour ce qui est de l'immersion dans le jeu, chose que Kevin ignore donc pour laquelle il ferait mieux de ne pas s'afficher en donnant son avis, il suffit de comparer.

• Un menu avec AMS :
MenuCiv.gif

• Un menu perso, pas particulièrement réussi mais personalisé quand même...
MenuGBS.gif

Bon bah y'a pas photo... Ceux qui ont un minimum d'experience du jeu vidéo (pas Kevin donc, je le répete (je sens qu'il va répondre quand même)) le reconnaitront sans trop de problème à mon avis.
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

231

Arf... on voit pas les menu powered by mesad
avatar
Membre fondateur de la Ligue Anti-MacIntoc
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un expert est quelqu'un qui en sait de plus en plus sur de moins en moins
de choses, jusqu'à ce qu'il connaisse absolument tout à propos de rien.

232

ce qui est déjà une erreur.

pas a mes yeux
Les effets graphiques qui n'apportent rien à la jouabilité n'ont leur place dans un jeu. Un jeu n'est pas une démo graphique.

bah, je ne fais pas des effets graphiques inutiles... je rajoute des armes, des ennemis, des missiles, des murs, ...
(bon, a la limite, les etoiles qui defilent dans le fond sont pas super utiles... mais tout le reste sert a quelque chose smile)
et puis, je code pour le plaisir smile
gagner un demi fps, je suis heureux smile
pouvoir rajouter un truc joli, je suis heureux smile
Les menus AMS ne sont pas moches.

chacun ses gouts smile
Les menus AMS sont le standard du système d'exploitation, auquel il faut s'adapter, que tu le veuilles ou pas

Nuance :
Les bugs de windows sont des standard du système d'exploitation, auquel il faut s'adapter, que tu le veuilles ou pas
Mais la mauvaise interface, on peut faire autrement smile
(d'ailleur, pour windows aussi...)
Ne pas utiliser les menus AMS revient à réinventer la roue, ce qui est un gaspillage de ressources dans tous les sens

réinvernter la roue ?
et bien, entre une roue de velo, un peu voilée, qui tourne, bien entendu, mais qui te permet pas de faire ce que tu veux, et une roue de VTT, bien droite, tu prefere quoi ? perso, je choisi la roue de VTT, qui tourne bien, qui me permet de me bouffer les arbres (gol) en me tapant les descentes en foret grin (bon, ok, je le fait pas souvent, c trop dangereux grin)
(chose qui d'ailleurs est totalement subjective)

exactement smile
Il en est de meme pour le point 1 que tu donne plus haut smile
(pour rappel smile
1. Les menus AMS ne sont pas moches


/me cite a present Vertyos
Squale ne parle pas de jeux de société. Les graphismes ont une importance non négligeable, les effets spéciaux en font partie

Enfin quelqu'un qui me comprend smile
(ou plutot, en fait, il n'y en a qu'un ici qui ne me comprend pas, sur ce point roll)
En plus ils font apparaitre les indicateurs Alpha et companie

Sur ROM 2.0x, c desactivable... c'est ce que je fais dans KII pour la routine d'inputStr, par exemple, qui est basée sur ngetchx...
(bon, ok, on voit les indicateurs sur 1.0x... mais bon, on fait comme on peut...)

avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

233

Vertyos a écrit :
Tu n'y connais rien c'est désesperant tsss Squale ne parle pas de jeux de société. Les graphismes ont une importance non négligeable, les effets spéciaux en font partie.

Mais il y a une limite à tout. Les effets spéciaux qui n'apportent rien à la jouabilité n'ont pas leur place dans un jeu.
Hideux serait plus approprié smile

C'est ton avis. Pas le mien.
En plus ils font apparaitre les indicateurs Alpha et companie, c'est d'un chic smile

Justement, ces indicateurs font partie de l'interface attendue par l'utilisateur, donc pourquoi ne pas les afficher? Et de plus, s'il y a un texte à entrer, savoir l'état de l'indicateur alpha peut être très utile... roll
Tu viens de l'inventer ?

Non. Lis un peu les critiques qu'on fait souvent aux interfaces graphiques sous Linux. La plus fréquente est l'inconsistence entre les interfaces utilisateur proposés par différentes applications. La plupart des systèmes d'exploitations (et AMS en fait partie) ont un standard d'interface auquel les applications sont censées se plier. L'absence de ces standards mène à un chaos total, et l'utilisateur ne sait plus du tout quel comportement s'attendre de l'interface.

Personnellement, j'en ai marre de voir:
* des menus où il faut appuyer sur des touches non-standard. J'ai déjà vu de tout pour confirmer une sélection:
- [2nd]
- [DIAMOND]
- [F1]
- [->]
- [ENTER] (et souvent un ENTER bien particulier parmi les 3 de la TI-92+, histoire de perfectionner encore un peu le bazar)
C'est lourd de devoir lire la documentation ou essayer toutes ces touches à chaque fois qu'on veut choisir quelque chose dans un menu!
* des menus où on ne voit à l'écran que 3 des 10 options proposées
* des menus où on ne peut pas du tout distinguer entre les options qui lancent le jeu, les options qui permettent de faire un choix dans un popup (ou plutôt une imitation de popup avec les mêmes problèmes que pour les menus - cf. les 2 critiques précédentes) et les options qui ouvrent une boîte de dialogue (ou là encore une mauvaise imitation). Le standard d'interface de AMS veut que les premiers soient des boutons (Enter=OK) dans un dialogue ou des entrées normales dans un popup et que les deuxièmes soient des dropdowns dans un dialogue ou des sous-menus dans un popup. Quant aux troisièmes, il n'y a pas d'élément d'interface dédié, mais la convention multi-plateforme qui est également suivie par AMS lui-même prévoit l'utilisation d'une entrée de menu normale (sans sous-menu) et l'attachement de points de suspension au nom (par exemple "Options...").
* des programmes qui font 64 KO au lieu de 32 parce qu'ils ont réécrit toute l'interface utilisateurs
...
Si personne n'avait inventé quelque chose sous prétexte que ça existait déjà, on ne serait pas bien loin à l'heure actuelle. Sans chercher loin, pourquoi on a inventé les Ti68k ? Les calculatrices à 4 opérations existaient déjà...

Sauf que ton exemple revient plus à vouloir développer une calculatrice 4 fonctions avec un layout de touches de ce style:
= 5 0
1 6 +
2 7 *
3 8 -
4 9 /

où les chiffres sont écrits en écriture dorée sur fond jaune avec une fonte décorative (mais illisible), et où les touches sont pointues parce que c'est plus joli (tant pis si ça fait mal aux doigts). grin
cf. si dessus, je me demande bien d'ou tu sors ça...

Va faire un tour sur Internet (ailleurs que sur yAronet). smile
Bon pour ce qui est de l'immersion dans le jeu, chose que Kevin ignore donc pour laquelle il ferait mieux de ne pas s'afficher en donnant son avis, il suffit de comparer.

• Un menu avec AMS :
[img]

• Un menu perso, pas particulièrement réussi mais personalisé quand même... [img]

Le premier exemple:
* utilise une boîte de dialogue standard
* affiche toutes les options du dialogue d'options choisi à l'écran simultanément
* affiche tous les choix possibles à la fois quand on ouvre le dropdown
* permet de voir tout de suite qu'il s'agit de dropdowns, donc de choix à faire
* différencie clairement l'action OK des options où il faut faire un choix
* écrit en noir sur blanc, donc avec le contraste maximum

Le deuxième exemple:
* utilise une boîte de dialogue non-standard qui surprend l'utilisateur
* fait perdre du temps lors du chargement avec un scrolling inutile et lent
* utilise un fond gris, donc une lisibilité moins élévée
* n'affiche que 3 options à la fois (en voilà un exemple extrême pour ma critique du nombre d'éléments affichés insuffisant)
* de par cette limitation, est obligé de passer par une cascade de menus très longue et lourde, avec à chaque fois la perte de temps due au scrolling
* utilise des rectangles identiques pour actions, choix et ouverture d'un autre dialogue. À un endroit, il y a des flèches pour indiquer qu'il s'agit de choix, ce qui est un petit pas dans la bonne direction, mais ne suit quand-même pas le standard de l'interface (qui est d'afficher une seule flèche, et un dropdown quand on choisit l'option), et ne permet pas à l'utilisateur de voir la totalité des choix disponibles, mais seulement un à la fois. Mais nulle part n'y a-t'il de points de suspension pour indiquer qu'on ouvre un nouveau "dialogue" en choisissant un certain choix ("Options" par exemple).

Bref, la première interface (celle qui utilise AMS) est largement meilleure.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

234

squale92 a écrit :
Nuance :
Les bugs de windows sont des standard du système d'exploitation, auquel il faut s'adapter, que tu le veuilles ou pas
Mais la mauvaise interface, on peut faire autrement smile (d'ailleur, pour windows aussi...)

Les programmes Windows qui utilisent une interface non-standard sont de mauvais programmes Windows (ou de mauvais portages Windows de bons programmes pour d'autres systèmes d'exploitation).
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

235

squale92 a écrit :
Sur ROM 2.0x, c desactivable... c'est ce que je fais dans KII pour la routine d'inputStr, par exemple, qui est basée sur ngetchx... (bon, ok, on voit les indicateurs sur 1.0x... mais bon, on fait comme on peut...)

C'est complètement idiot de désactiver l'affichage de l'état des indicateurs dans InputStr! Du coup, on ne voit plus ce qu'on est en train de rentrer comme prochain caractère!
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

236

Mais il y a une limite à tout. Les effets spéciaux qui n'apportent rien à la jouabilité n'ont pas leur place dans un jeu

je me demandais quoi faire comme second Easter Egg pour KII...
de plus en plus, je sens le clone de KII, en ASCII art grin
(mais bon, ca risquerait d'etre un peu gros sad)

concernant tous les commentaires sur l'interface, que je ne citerai pas (trop long)
ben, ma foi... je ne trouve limite rien a repondre tellement je suis sur le cul grin
je serait curieux de savoir combien de gens preferent un truc moche, mais totalement dans leurs habitudes, a un truc joli, legerement différent des habitudes...
Les programmes Windows qui utilisent une interface non-standard sont de mauvais programmes Windows

pour les bases bien basiques, certes...
Mais apres, tu as des fonctionnalités.. il faut bien fournir un moyen cohérent de les utiliser... et l'interface par defaut ne permet pas toujours ca
C'est complètement idiot de désactiver l'affichage de l'état des indicateurs dans InputStr! Du coup, on ne voit plus ce qu'on est en train de rentrer comme prochain caractère!

Pour entrer 10 lettres au max, en etant au depart en mode standard, fo etre compltement gneugneu pour se perdre roll
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

237

squale92 a écrit :
Pour entrer 10 lettres au max, en etant au depart en mode standard, fo etre compltement gneugneu pour se perdre roll

Pas du tout, il suffit d'avoir dérapé du doigt en appuyant sur une touche modifiant, et on ne sait plus du tout en quel état le modifiant se trouve.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

238

squale92
a écrit : je serait curieux de savoir combien de gens preferent un truc moche, mais totalement dans leurs habitudes, a un truc joli, legerement différent des habitudes...

Si tu avais bien lu en détail mes commentaires (je te conseille de les relire), tu aurais vu que le problème des habitudes n'était qu'une de mes critiques aux interfaces personnalisées. J'ai fait aussi pas mal de critiques d'utilisabilité (c'est-à-dire que beaucoup d'interfaces personnalisées ne sont pas pratiques à utiliser).
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

239

Pas du tout, il suffit d'avoir dérapé du doigt en appuyant sur une touche modifiant, et on ne sait plus du tout en quel état le modifiant se trouve

bah, on tape une lettre, et on voit tout de suite dans quel état on était smile
(réponse conne, certes... mais bon, c pas tous les jours qu'on derape du doigt de la sorte...)
(sans les modificateurs, a chaque fois qu'on entre un texte, c'est joli, l'image n'est pas amochée par les modificateurs... et le risque d'erreur (derapage) est faible)
le problème des habitudes n'était qu'une de mes critiques aux interfaces personnalisées

certes smile
J'ai fait aussi pas mal de critiques d'utilisabilité (c'est-à-dire que beaucoup d'interfaces personnalisées ne sont pas pratiques à utiliser)

l'interface standard n'est pas forcément plus pratique à utiliser... même si on y est habituée...
et puis, c'est au programmeur de l'interface personnalisée de réussir à la faire un minimum instinctive smile
perso, faisant un menu avec des items les uns aux dessus des autres, par exemple, je refuse d'insulter l'utilisateur en considérant qu'il est trop bete pour deviner que les fleches haut/bas font bouger le curseur... et que ENTER ou la touche FIRE du jeu valide...
(cela dit, c'est tout de meme expliqué dans le readme, au cas ou)

avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

240

squale92 a écrit :
bah, on tape une lettre, et on voit tout de suite dans quel état on était smile
(réponse conne, certes... mais bon, c pas tous les jours qu'on derape du doigt de la sorte...) (sans les modificateurs, a chaque fois qu'on entre un texte, c'est joli, l'image n'est pas amochée par les modificateurs... et le risque d'erreur (derapage) est faible)

Les indicateurs de modifiants sont utiles. C'est idiot de ne pas les afficher avec comme seule raison de ne pas "amocher" l'image. Tu la redessines quand l'entrée est terminée, mais tu laisses les indicateurs pour le temps nécessaire pour entrer le texte.
l'interface standard n'est pas forcément plus pratique à utiliser... même si on y est habituée...

Elle passe quand-même tous les critères d'utilisabilité que j'ai évoqués au message #232, alors que par exemple l'interface de Vertyos se heurte contre presque tous ces critères.
et puis, c'est au programmeur de l'interface personnalisée de réussir à la faire un minimum instinctive smile

Évidemment (et beaucoup s'y prennent très mal, cf. mes critiques). Mais une interface standard est quand-même mieux parce qu'elle respecte les habitudes de l'utilisateur, ne prend pas de place dans le programme et évite de perdre du temps en réinventant la roue.
perso, faisant un menu avec des items les uns aux dessus des autres, par exemple, je refuse d'insulter l'utilisateur en considérant qu'il est trop bete pour deviner que les fleches haut/bas font bouger le curseur... et que ENTER ou la touche FIRE du jeu valide... (cela dit, c'est tout de meme expliqué dans le readme, au cas ou)

Il est vrai que AMS nous prend pour des crétins parfois, mais bon, ce n'est pas un vrai problème. smile

D'ailleurs, Auto Alpha-Lock Off dégage ce message au premier évènement déclenché en désactivant l'alpha-lock. (Ceci permet aussi de voir le moment où le programme entre en action. Ce n'est que quand on entre dans le premier Request que le premier évènement se déclenche, mais ce n'est pas un problème parce que l'alpha-lock n'a aucun effet ailleurs.)
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité