geogeo
a écrit :
Ce débât est assez inutile car les jeux on obligatoirement d'une interface personnalisé
Justement non, c'est exactement le sujet du débat.
car imaginé une MENU de l'AMS pour K1, l'horreur.
Pourquoi?
Certe ça prend de la mémoire.... mais c"'est ce qui donne vie à un jeux, essayaient donc d'utiliser des fonctions de l'AMS pour afficher une MAP avec des Titles et du Scrolling, et vous verez que tellement qu'il serat lent et injouable (ce qui n'ai pas le but d'un jeux) personnes n'y jouerat. Bref l'AMS n'as pas des fonctions orienté jeux tout comme les menus, juste des fonctions mathématiques et donc ce débât serait valable pour des programmes marhématiques... Mais pas pour les jeux.
1. Certains jeux peuvent marcher parfaitement avec
BitmapPut. Tout dépend du jeu individuel.
2. Les maps et les tiles ont besoin d'un certain minimum de vitesse. Pas les menus. Donc ton argument n'est pas valable pour les menus.
Vertyos
a écrit :
Ils sont là pour la beaut et l'esthetisme, ça te dit quelque chose ?
Non.
C'est loin d'être inutile (et si ça l'était, pourquoi TOUS les jeux qui sortent actuellement en sont bourrés ?)
Pour la même raison pour laquelle la qualité du cinéma est en déclin: Parce que c'est la mode des effets spéciaux, et qu'il y a des gens qui ne font leur choix qu'à l'aide de la liste d'effets spéciaux. Pas parce que les effets spéciaux montent la qualité (au contraire, ils la diminuent souvent).
Quand tu affiche un Popup (où il n'y a absolument aucun texte à afficher) ça t'affiche quand même une partie de la status line... Où est l'utilité là dedant ?
Tu peux utiliser le modifiant [2nd] pour déplacer le curseur plus rapidement, et [alpha] ou [SHIFT] pour rentrer les raccourcis à partir du 10
ème élément. La barre d'état montre l'état de ces modifiants.
Encore une fois l'utilisateur n'est pas un imbécile... Il est heureusement capable en tant qu'humain normalement contitué de s'adapter.
Mais il est plus pratique pour lui de ne pas avoir à s'adapter!
Rapport ? Tu parle de ne pas réinventer la roue... Alors ok, à chaque fois que quelque chose a été fait, ce n'est plus à faire.
Le rapport avec mon exemple est que tu n'inventes rien de nouveau, tu ne fais qu'un menu avec un design inhabituel (d'où mon layout de touches) et avec des problèmes d'utilisabilité évidents (d'où les labels des touches illisibles et les touches pointues dans mon exemple), sans rajouter de nouvelles fonctionnalités quelles qu'elles soient.
Je me demande si tu n'as vraiment pas compris ma métaphore ou si tu fais exprès...
TICT Explorer n'a aucun interet, il y avait déjà le Vars-Link.
Si, le
TICT Explorer rajoute des fonctionnalités. Tu l'as vu où, l'anti-crash, dans le
Var-Link? Et le lancement de PPGs sans lanceur?
La Ti89 n'a aucun interet il y avait d'autres models avant elle. Ton Windows Me n'a aucun interet, il y avait Windows 3.1 avant, et même DOS, et même... Ton PC n'a aucun interet, il y avait des models bien avant. etc...
Là aussi, dans tous les exemples, de la fonctionnalité a été rajoutée. Pas dans ton système de menus.
Ça doit être l'argument le plus stupide que j'aie entendu. Il FAUT réinventer la roue en MIEUX pour pouvoir progresser. Et c'est ce que tout le monde fait constament
Pas du tout. Il ne faut pas réinventer la roue, il faut faire évoluer la roue déjà inventée. Tu ne vas pas repartir de la roue carrée à chaque fois que tu as besoin d'un design de roue. Tu vas partir d'un design déjà effectué et l'adapter.
Et si le design existant convient déjà, pourquoi le modifier? Modifier un design sans que ça apporte quoi que ce soit comme fonctionnalités est totalement inutile, et ce n'est donc certainement pas "ce que tout le monde fait constam[m]ent".
Comme par exemple ?
http://www.google.com/search?hl=en&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=%22interface+guidelines%22
C'est le sujet du débat donc pas un avantage...
C'est aussi un avantage en lui-même parce que ça respecte les habitudes de l'utilisateur. Mais ce n'est pas le seul.
3 fois à peu près la même chose,
Pas du tout!
* affiche toutes les options du dialogue d'options choisi à l'écran simultanément
Ça, ça veut dire qu'on voit:
Option 1 ..... Choix 1a ->
Option 2 ..... Choix 2a ->
Option 3 ..... Choix 3a ->
Option 4 ..... Choix 4a ->
Option 5 ..... Choix 5a ->
plutôt que:
[< Option 1: 1a >]
[< Option 2: 2a >]
[< Option 3: 3a >]
* affiche tous les choix possibles à la fois quand on ouvre le dropdown
Ça, ça veut dire qu'on voit:
1: Choix 1a
2: Choix 1b
3: Choix 1c
4: Choix 1d
plutôt que:
[< Option 1: 1a >]
* permet de voir tout de suite qu'il s'agit de dropdowns, donc de choix à faire
Ça, ça veut dire que le design de l'interface fait apparaître clairement de quel type d'éléments il s'agit.
mes menus n'ont que 5 choix maximum generalement,
Cf. ma critique "* de par cette limitation, est obligé de passer par une cascade de menus très longue et lourde, avec à chaque fois la perte de temps due au scrolling", que tu n'as pas l'air d'avoir comprise, vu que ta réponse ne convient pas du tout (cf. plus bas).
c'est à dire qu'avec une pression de touche on peut voir toutes les options, ce qui n'est évidement pas le cas d'AMS...
Comment ça "ce qui n'est évidement pas le cas d'AMS..."? Si on n'a que 5 options, AMS les affiche toutes à la fois!
Là aussi il faut valider le popup pour le fermer, puis re-valider. Dans mon cas il suffit de valider une fois -> économie d'une touche.
Faux. Tu appuies sur [1] ou [2] ou [3] ou etc. dans le popup AMS et ça te choisit l'option et te ferme le popup en une seule pression de touche.
Si tu n'arrive pas à lire le noir sur gris clair, là il y a un problème 
Le noir sur blanc est quand-même plus lisible que le noir sur gris clair.
>* utilise une boîte de dialogue non-standard qui surprend l'utilisateur
Oui c'est le but : de l'originalité
Tu montres encore une fois ton non-respect constant de l'utilisateur!
Ton but est de surprendre l'utilisateur??? Très intelligent...
Un menu est fait pour être le plus facile possible à utiliser, donc il faut surprendre l'utilisateur
le moins possible!
Lent ? Il est le plus rapide possible sans que ça devient invisible (l'écran ne réagit pas assez vite, sur real calc c'est à peu près la limite là).
Résumé: le scrolling est à supprimer, parce que ta solution est totalement inadéquate et qu'on ne peut pas faire mieux.
Les menus qui mettent une ou deux seconde(s) à s'afficher à cause d'un scrolling à la c*n font perdre du temps à l'utilisateur (une ou deux seconde(s) à chaque fois). Or, l'utilisateur
ne doit pas perdre son temps dans un menu! Le menu est là pour permettre à l'utilisateur de faire un choix
rapidement, et pouvoir passer le plus vite possible à ce qu'il compte vraiment faire: jouer à ton jeu!
Personnellement, ça m'énerve énormément de perdre 2 minutes dans un menu parce que je me tape 2 secondes de scrolling à chaque appui de touches, et je ne pense vraiment pas être le seul.
Et puis inutile, encore une fois c'est un effet graphique, inutile pour toi peut-être...
C'est inutile parce que ça n'apporte aucune fonctionnalité.
>* de par cette limitation, est obligé de passer par une cascade de menus très longue et lourde, avec à chaque fois la perte de temps due au scrolling
Pas plus de 5 choix -> 1 pression de touche max -> argument faux. Déjà répondu.
Non, ta réponse est totalement à côté de la plaque!
Ma critique était justement que:
* Tu n'affiches que 3 choix à la fois sur l'écran.
*
Donc tu n'as que 5 choix maximum par étape du menu.
*
Donc le menu est découpé en une douzaine de petits morceaux.
*
Donc on se retrouve devant une cascade de menus.
Or cette cascade de menus est longue et lourde, et en plus le problème est empiré par le scrolling. Il faut donc regrouper plus d'options en un menu, et donc aussi afficher plus que 3 options à la fois sur l'écran.