Hippopotame (./32888) :
Han ce simplisme ! Que répondre à ça ? A croire qu'il n'y a rien en Russie en dehors de la Tchétchénie
Hippopotame (./32891) :
Ouais mais enfin la tchétchénie, tout ça, c'est bien gentil et on peut en discuter, mais c'est 0.5% de la population russe et c'est aussi en partie une question de politique extérieure. (et tu abordes tout ça d'une manière lourdement moralisatrice et trop simplifiée)
Hippopotame (./32891) :
Moi je me demande si les manuels d'histoire n'en feront pas l'homme politique le plus remarquable de ce début de XXIème siècle.
Hippopotame (./32893) :
Qu'est ce que tu pensent de Lincoln, tiens, pour reprendre les parallèles historiques douteux?
Nil (./32895) :
en politique on ne juge pas un chef d'état sur le nombre des innocents exécutés.
Hippopotame (./32900) :
Et selon ce critère la Russie n'a pas forcément à rougir, et nous même pourrions nous poser davantage de questions.
Hippopotame (./32900) :
Les dirigeants russes actuels ont au plus haut point la vertu de l'homme politique, qui n'est ni un moraliste ni un tendre
Hippopotame (./32904) :
Ah, la Tchétchénie et la Géorgie t'ont parlé? Ca doit être pratique, des entités collectives qui causent et qui savent ce qu'elles veulent.
Hippopotame (./32904) :
Elle revient de l'enfer, c'est à dire de la Russie?
Hippopotame (./32904) :
Enfin bon toujours est-il que la politique étrangère de la Russie est égalitaire, et c'est une bouffée d'air frais dans ce monde instable.
Hippopotame (./32904) :
C'est juste parce que ta morale n'est pas la bonne, de même que ta conception de la politique.
Nil (./32905) :
bien sûr que non... mais quand tu vois que des groupes organisés appartenant à une "entité collective" demandent la même chose que ce qui a été accordé à une autre "entité collective", ça peut laisser entrevoir une raison possible de désir d'équité, non ? (t'as pas le droit de répondre "Non")
Euuuh non, elle revient du Moyen-Âge (alors que son Moyen-Âge n'était pas si mal que ça)...
Ah mais ça je suis d'accord, heinj'ai d'ailleurs dit que Poutine était meilleur en politique étrangère qu'intérieure ^^
Cela dit, je pense que Poutine est un excellent stratège (et que c'est en partie pour ça que je le critique)
qui a au moins un point commun avec notre sérénissime roi de France actuel : il a une certaine maîtrise des médias (et je pense même que, à l'instar de SSBAM Sarkozy, il n'a même pas besoin de faire pression, la pression se fait toute seule)
qui fait que les médias russes ne semblaient pas pressés de s'informer sur ce qu'il se passait en Tchétchénie.
Si - pour reprendre l'exemple abusif de la Corse - il se passait la même chose dans notre pays, je penserais qu'il y a quand même un sacré problème.
Je sais, je suis né Kirin, ça ne m'aide pas
Hippopotame (./32906) :Euuuh non, elle revient du Moyen-Âge (alors que son Moyen-Âge n'était pas si mal que ça)...Euh, oui mais quel rapport entre le moyen âge et notre schmilblick?
Hippopotame (./32906) :
1) Tu lis la presse russe? Perso je trouve que les médias russes sont davantage pressés de s'informer sur la Tchétchénie, que les nôtres de nous montrer le déroulement de la guerre d'Afghanistan...
Hippopotame (./32906) :
2) Peut être que maintenant, cette affaire tchétchène n'a pas l'importance que tu lui donnes?
Hippopotame (./32906) :Cela dit, je pense que Poutine est un excellent stratège (et que c'est en partie pour ça que je le critique)Pourquoi? Tu préfères la médiocrité et la bêtise?
Hippopotame (./32906) :Je sais, je suis né Kirin, ça ne m'aide pas![]()
Et tu ne t'es pas encore posé la question :
Pourquoi ce n'est pas le Kirin qui gouverne directement?
Euuuh c'était juste une digression sur le fait que l'émancipation de l'Ukraine est passée par son indépendance... quel est le poids économique aujourd'hui à l'international d'une région comme Pskov aujourd'hui, pourtant très proche géographiquement, (et géologiquement) de l'Ukraine ?
J'ai entendu le témoignage de pas mal de russes (cela dit, c'était sur l'organe télévisuel, pas la presse papier, sur ce point je ne sais pas).
Au niveau international, certainement pas (probablement parce que Poutine a été capable de circoncire le problème à la Russie).
Au niveau local, ça va faire un nouveau Sarajevo (cela dit, une guerre est souvent un salut économique, même si humainement c'est loin d'être le cas).
Non, je pense juste que gérer un pays peut se faire avec un minimum d'humanité
(c'est jamais bon de taper trop large... on tape forcément sur les terroristes mais aussi sur les innocents...
le pire qu'il peut se passer étant ce qu'il s'est passé en Afghanistan quand les populations locales, lassées des exactions américaines en représailles aux attaques des Talibans, ont pris le parti de défendre les Talibans - après les avoir rejetés).
Bien sûr que si ^^ (j'ai d'ailleurs failli ajouter que si j'avais un jour à devenir président, je pense que tu ferais partie de mes proches conseillers, on a toujours besoin de gens qui pensent soi différemment soit qui empruntent des chemins de pensée différents pour avoir le plus vaste regard possible sur une problématique).
Hippopotame (./32908) :Non, je pense juste que gérer un pays peut se faire avec un minimum d'humanitéOui et quel est le rapport avec le schmilblick? Vladimir il mange les enfants?
Hippopotame (./32908) :(c'est jamais bon de taper trop large... on tape forcément sur les terroristes mais aussi sur les innocents...La dichotomie terroristes / gentils innocents que nous servent les médias en continu n'est juste pas pertinente pour aborder les problèmes du monde.