Bon ben voilà, la messe est dite

Godzil > sur la quasi-totalité des micros que je connais, le baudrate maxi c'est au moins 1/64
ème de la fréquence d'horloge CPU, la plupart du temps 1/16
ème, et souvent il y a un mode high-speed qui permet d'aller jusqu'à 1/8
ème voire 1/4 de la fréquence d'horloge. Donc même dans le pire des cas, et avec un quartz à seulement 8 MHz, tu dépasses déjà les 115 200 bps. Les 115 200 bps maxi c'est surtout un problème avec les ports séries de PC classiques (et le matos prévu pour se brancher dessus), car c'est le standard supporté par tout le monde, même si la plupart des chipsets I/O de carte mère peuvent faire mieux.
Par contre un point auquel il faut faire gaffe, c'est que les baudrates possibles sont contraints par les fréquences d'horloge des deux côtés. Pour les convertisseurs USB-série, un bon choix côté µC est 12 MHz (ou 24 ou 48 MHz, si le µC le supporte), vu que l'USB utilise du 48 MHz* comme référence ; d'ailleurs les FTDI peuvent générer ce signal d'horloge, ça économise un quartz/résonateur côté µC.
* d'ailleurs ça ne tombe pas tout-à-fait juste pour les baudrates classiques de PC, qui utilisent un quartz à 1.8432 MHz, mais pour les vitesses <= 115 200 bps c'est suffisamment proche pour que ça fonctionne.